Bonjour les amis,
ce week-end est terminé, il n'a pas arrêté de pleuvoir depuis trois jours, alors pas de pêche, et encore moins du tir
Comme souvent dans de tels cas, le dimanche après-midi fait l'objet de recherches, et plus concrètement de bidouilles intéressantes, ma S400 est terminée, il n'y a plus rien à faire dessus, si ce n'est d'établir, ou plutôt revoir ma table de hausse, je suis encore une fois vachement au point pour l'Euskadi

alors ma bidouille du jour sera pour la pêche à la mouche.
Pour la pêche je possède peu de matériel, pourtant je trouve que j'en ai trop, les pêcheurs aiment bien acheter du matériel, c'est bien connu

pour la pêche à la mouche je ne dispose que d'un seul moulinet, mais avec plusieurs bobines que je peux changer rapidement sur le terrain.
Ce moulinet est ancien, c'est un BFR, soit un British Fly Reel modèle 395, un des premiers à avoir un frein à disque efficace sur un moulinet qui ne soit pas hors de prix, ce moulinet n'est pas trop lourd, et surtout il est extrêmement fiable, même si un Vivarelli semi-auto me plairait bien, mais comme j'aime bien la simplicité en action de pêche, mon choix se tourne de suite vers la solidité de mon matériel.
En pêche en mouche sèche je n'utilise plus que ma soie naturelle, je l'adore pour ses nombreuses qualités, en plus c'est un cadeau de mon bon ami belge Roger, alors je l'aime encore plus

par contre il m'est très vite apparu comme un problème, en effet lors des faux lancers il faut très souvent sortir de la soie juste avant la branche arrière du lancer, et là comme la soie est tirée du moulinet de la main gauche, elle frotte un peu sur le bord de la bobine, l'action ne se fait pas en ligne, en synthétique ce n'est pas grave, en soie naturelle il faut quand même voir du coté de la longévité de celle-ci, d'autant plus que la Kaiser est plutôt rare aujourd'hui
Ainsi me souvenant des vieux moulinets mouche automatiques à plat, j'ai modifié le mien en modèle horizontal, voilà ce que ça donne,
encore du carbone, toujours du carbone...
Un petit bricolage rapidement effectué, et aux premiers essais, j'aime beaucoup
L’équilibre d'ensemble est bien meilleur, il n'y a plus ce coté balancier du poids placé bas, la sortie de la soie est aussi très naturelle, cette soie n'est plus "cassée" par des angles pas très ergonomiques, là comme je le répète encore, l'action est naturelle, elle serait même plutôt logique.
Bien sûr une telle disposition de la manivelle en bas, n'est possible qu'en France, le moulinet ne sert que de réserve de fil, pas au combat sur de grosses truites comme aux USA, ce sont bien deux mondes différents, y compris...............pour la pêche...
Pour finir, j'ai trouvé ça ce soir,
http://www.gobages.com/forum-mouche/sho ... post417852
cela me conforte un peu dans le choix "bidouille" d'un dimanche après-midi bien morose question MTO...