Hé les gars! et la pêche alors?

Est un espace convivial où l’on parle de tout et de rien et surtout de choses qui n’ont aucune relation avec le FT.
Répondre
Gianni
Administrateur
Administrateur

Re: Hé les gars! et la pêche alors?

Message par Gianni »

Hey les gars, je ne pratique pas le pêche mais mon frangin Jeff oui....
Un dingue (comme un gosse) quand il voit du beau matériel (neuf pour la technologie, ou beau et chargé d'histoire)
Il vaut mieux que je ne lui montre pas ! C'est à pleurer !!

Belles photos DD, sur la vie qui coule et sur laquelle nous péchons quelques instants de Bonheur.
Ton Ami a beaucoup de chance ! Vraiment....
Wovokaa
Modérateur
Modérateur

Message par Wovokaa »

Hello,
parlons un peu de pêche à la mouche ce soir, pour peut-être donner un peu de gaîté dans ce monde où tout va bien trop vite :(
En ce moment pour un peu rattraper la mauvaise saison qui a duré plus que de raison cette année, je suis au bord de l'eau tous les soirs vers 21 h.
C'est agréable, ça détend de la fatigue de la journée, et puis on apprend des choses, l'eau qui coule devant soi m'inspire aussi, même si le feu aurait ma préférence, pourtant ces deux éléments naturels, qui comme chacun le sait, sont parfaitement incompatibles :.1(
Bref, je pêche en expérimentant des trucs et des machins, com' d'hab' quoi, comme pour tout le reste :D
A la maison j'ai plusieurs soies, mais finalement je n'en utilise que deux, une naturelle et une DT5 synthétique, la naturelle reçoit en terminaison un bas de ligne tissé qui finalement va plutôt bien, même s'il faut le graisser, tout comme la soie, avant chaque sortie de pêche, j'ai bien dit avant, pas la veille, hein !
Sur cette soie nat j'ai essayé plusieurs formules de bas de ligne, et les bas de ligne, il faut bien le dire, c'est quand même un peu compliqué, car en fait un bas de ligne est très personnel, chacun a sa vérité absolue là dessus, une formule magique qui ne sera pas forcément adaptée à sa propre façon de pêcher en mouche sèche, il faut alors chercher soi-même.
Pour mon cas personnel, je dois pouvoir lancer ma ligne proprement à 15 m et plus, ou alors à deux mètres, le tout sur des grands plats et sur de petits courants, il me faut donc être très polyvalent en m'adaptant aussi aux conditions climatiques (vent) et physiques des rivières que je fréquente.
Donc pour la soie nat, j'ai trouvé, par contre pour la synthétique j'ai expérimenté diverses formules connues :.7( évidement sur la base des bas de ligne à nœud, soit des sections de fils dégressives en diamètre avec des longueurs aussi dégressives (production de vitesse/précision) ou alors progressive qui privilégie le posé doux de la mouche sur l'eau.
Vous comprendrez ainsi qu'un bdl dégressif ira chercher précisément le gobage là où il se trouve, mais manquera peut-être de douceur dans la présentation de l'artificielle en amont du poisson, le progressif sera doux en présentation, mais sera un véritable papillon sous certaines conditions de pêche.
Ce casse tête de bas de ligne est entretenu souvent et parfois comme une forme de snobisme ou de vérité absolue depuis des dizaines d'années par le pêcheur à la mouche, il deviendrait presque comme une obsession pour certains, pourtant c'est simple...
Simple, mais moi aussi je me prends au jeu, comme un couillon :.3( et j'expérimente tout en expérimentant ça ou ça.
Aujourd'hui j'ai testé une formule un peu osée, enfin j'en sais rien, soit une ligne Tenkara torsadée coupée en talon à 2.50 m de longueur, puis aboutée à 60 cm de 20/100, puis 40 cm en 16, pour finir avec une pointe d'un mètre en 12/100, il faut bien essayer, pourquoi pas :roll:
Le résultat, j'ai bien aimé, la ligne peut aller très loin, tout comme pêcher court, le bas de ligne ainsi constitué se déroule parfaitement avant de toucher l'eau, et plus important encore, on peut pêcher très longtemps sans ce maudit dragage de la mouche, ce soir j'ai fait de nombreuses jolies Farios, relâchées évidement pour rêver encore la prochaine fois... ;)
*** André *** ou DiDi, juste pour le fun ;-)
Manuels de Field Target à l'usage des débutants (textes en anglais) :
http://www.fekete-moro.hu/bfta-setup-ma ... dex-en.php
http://www.fekete-moro.hu/bfta-skills-m ... dex-en.php
Jean-Pierre
Pilier Accro au forum
Pilier Accro au forum

Message par Jean-Pierre »

Quand je pêchais, j'en était arrivé à un unique bas de ligne : une base de bas de ligne tressée dégressive, prolongée par 40 cm de 16 centième et terminée par 50 à 60 cm de Platil Strong en 12 centième ou en 10 centième selon la rivière que je fréquentais. J'aimais bien cette combinaison, simple à réaliser et à entretenir :)
*** Jean-Pierre *** - pour un Field Target respectueux de la réglementation internationale
Image
Wovokaa
Modérateur
Modérateur

Message par Wovokaa »

Bonsoir,
ce soir simplement vous raconter une histoire pas banale du tout.
Mardi matin vers 11 h je décide de faire une petite pause durant mon travail, je vais donc sur une aire de pic nic que j’entretiens habituellement, au passage je verrais si la poubelle est pleine, et elle était à ras bord, prête à déborder, mais ça c'est comme d'hab', aucun respect :.19(
Mon intention était surtout de voir comment est la rivière actuellement à cet endroit, en arrivant il y avait 3 voitures immatriculées en 40 (les Landes, le département d'à coté), arrivé au bord de l'eau il y avait aussi 4 pêcheurs sur une longueur de 50 mètres, je parle un peu avec l'un d'eux (le gars est tout juste poli...), pendant qu'un deuxième pêche au toc, ils n'ont rien vu de la matinée, tu m'étonnes avec ce grand soleil :.1(
Je leur ai dit en plaisantant un peu que ce n'est pas à cette heure qu'il faut venir pêcher, surtout au toc, mais au petit matin quand le jour se lève à peine, très vite après le pêcheur actif a une truite au bout de sa ligne, ça tire un peu, mais sans plus, c'est difficile de juger avec le courant, je lance alors "elle doit bien faire dans les 25", puis ça bataille un peu plus en sortant du courant.
Là le gars lance à son tour "je crois que c'est une belle", effectivement la ligne file à grande vitesse en prenant du fil, ça bataille encore plus, à un moment même, il y a un gros clapot et la truite sort de l'eau, le pêcheur finit par échouer son poisson.
Le verdict, une magnifique Fario sauvage de 45 cm avec la gueule crochue comme les saumons, ce con, excusez moi du terme, l'a tué avec une grosse pierre :O j'en étais malade de voir le carnage sur ce magnifique poisson...
Le comble de l'histoire, ce pêcheur est débutant, il venait ici pour la première fois, il pêchait au ver de terre avec un hameçon de 5 ou 6 (c'est énorme), et quand je lui ai posé la question pour le diamètre de son fil, là je suis tombé le c*l à terre, tenez-vous bien vous aussi, du 20/100, alors que pour le toc c'est du 10 ou max du 12/100.
Tout cela combiné avec le grand soleil, une eau extrêmement claire, et encore pire, à un endroit où il ne se prend que.....................des petites truites ou des tocans, et c'est un touriste de passage qui prend ce poisson, touriste qui au passage remplit la poubelle avec des bouteilles de vin hors de prix, cela sans même faire de tri sélectif pour le verre, quand je vous dis que c'est vraiment trop injuste... :roll:

Mon seul regret dans l'histoire, j'aurais dû lui dire que c'était une zone no-kill :D
*** André *** ou DiDi, juste pour le fun ;-)
Manuels de Field Target à l'usage des débutants (textes en anglais) :
http://www.fekete-moro.hu/bfta-setup-ma ... dex-en.php
http://www.fekete-moro.hu/bfta-skills-m ... dex-en.php
Jean-Pierre
Pilier Accro au forum
Pilier Accro au forum

Message par Jean-Pierre »

Affligeant ! Un viandard, un con !!! :O
*** Jean-Pierre *** - pour un Field Target respectueux de la réglementation internationale
Image
tom13124
Membre Intermédiaire
Membre Intermédiaire

Message par tom13124 »

malheureusement on en voit souvent des comme sa..... sa me dégoute....
garder du poisson chacun son choix sans bien sur partir dans l'abus, mais sa n'empeche pas de le respecter et de le tuer proprement...... perso je fait uniquement du no kill et je garde maxi 4-5 poissons par saison de peche.....car quand meme une bonne truite c'est excellent!
« Pêchons, buvons et profitons bien,car demain nous devons tondre la pelouse »
« la pêche à la mouche est une activité si plaisante qu'elle mériterait qu'on la pratique au lit »
John D. Voelker
Répondre