Premiers pas

Est un espace convivial où l’on parle de tout et de rien et surtout de choses qui n’ont aucune relation avec le FT.
Répondre
Robert

Re: Premiers pas

Message par Robert »

Salut Greg

La tx 200 est une superbe arme et elle est loin d'être capricieuse.

j'en possède une depuis quelque temps et la connais bien.

je t'invite à lire ces 2 topics :

http://www.field-target.fr/forum/viewto ... lit=tx+200
http://www.field-target.fr/forum/viewto ... ?f=9&t=198.

la version carabine (canon court) est un peu moins puissante et doit délivrer approximativement 14-14,5 joules mais avec une variation de vitesse inférieure à 4m/s ( 2%)

Pour bien exploiter ce genre de carabine, il ne faut surtout pas la tester avec un appui dur sur l'avant, mais toujours en appui sur la main ou un coussin souple et sans jamais maintenir fermement la longuesse. Ceci est d'ailleurs valable pour toutes les piston/ressort.

il faut tirer quelques plombs (3-4) avant que la vitesse ne se stabilise.

Je pense perso que les kits v-mach ou autres sont assez brutaux et n'apportent rien à cette arme.

Pour moi, c'est certainement la meilleure piston/ressort (non match) du marché, et le meilleur investissement à faire pour un tireur de FT qui ne veut pas se ruiner.

:.10(
Jean-Pierre
Pilier Accro au forum
Pilier Accro au forum

Message par Jean-Pierre »

Prends le temps de te familiariser avec cette belle piston/ressort, cela va aller de mieux en mieux... ;)
Greg35 a écrit :Bonjour à tous,

La TX étant maintenant équipée (vous pouvez d’ailleurs admirer le superbe travail d’André et de Guido que je remercie), je viens donc de me lancer dans les premiers tests et relevés..../...
Viens avec nous à l'Open de Genappes le 05 août et tu pourras remercier Guido en personne : il participe en classe HFT \:D/

http://www.field-target.fr/forum/viewto ... =15&t=1178
*** Jean-Pierre *** - pour un Field Target respectueux de la réglementation internationale
Image
Wovokaa
Modérateur
Modérateur

Message par Wovokaa »

Salut Greg,
bon déjà, ta belle est belle :.1( c'est un premier point important, comme dit Robert, tu dois t'habituer à tirer avec une piston/ressort, cette TX200 est la plus douce dans sa catégorie, alors pas de soucis ;)
Ensuite je te conseillerai de mettre ton canon à "neuf" et donc de le nettoyer un peu, en effet, tu ne connais pas son passé réel, et donc...
Pour se faire il y a un truc sans risque, le coup de la ficelle :.7( pas de panique, c'est simple.
Tu prends une ficelle en nylon assez fine et solide à la fois, tu y accroches un petit bout de chiffon à un bout et à l'autre, un trombone déplié avec juste un tout petit crochet pour retenir la ficelle.
Tu laisses tomber le trombone/ficelle par le port de chargement du plomb et tu tires ta ficelle par la bouche du canon, tu fais cela plusieurs fois, ton canon devrait être nickel très vite (
opération de nettoyage à faire à sec, sans huile
).
Ensuite il va te falloir tirer une bonne poignée de plombs pour retrouver une précision optimale, ainsi qu'une bonne régularité en vélocité.
C'est simple non ? :D

Bonne suite mon ami :.10(
*** André *** ou DiDi, juste pour le fun ;-)
Manuels de Field Target à l'usage des débutants (textes en anglais) :
http://www.fekete-moro.hu/bfta-setup-ma ... dex-en.php
http://www.fekete-moro.hu/bfta-skills-m ... dex-en.php
Greg35
Membre Intermédiaire
Membre Intermédiaire

Message par Greg35 »

Bonsoir à tous et merci. :.10(

Il faut effectivement que je sois patient, et que je me remette à la piston ressort; j'avais une HW57, et ce n'est pas le souvenir que j'en avais mais bon, la mémoire :.1( l'entrainement devrait arranger les choses.

Par contre que pensez vous des 12.1 m/s de variation?

@ Robert, je vais de ce pas lire ces deux posts, merci.
Et effectivement elle est équipée d'un kit Vortek :(

@ Jean-Pierre, sage conseil, je vais prendre mon temps avec la demoiselle :.1( et beaucoup d'entrainement :roll:
Merci pour ta proposition, mais à cette date je serai +/- 1500 km plus au sud, ça va donc être malheureusement plutôt compliqué.

@ André, c'est vrai qu'elle est bien belle, et pour cause :.10( , je vais suivre ton conseil et lui faire une toilette "interne" et ensuite gavage intenssif aux JSB. Pas de raison que je reste aussi nul :.1(

Bonne nuit.
Robert

Message par Robert »

pour les 12m/s de variation de la V0,
ce n'est pas normal du tout.

Comme te disait DD commence par un nettoyage du canon (mais j'en doute)

Pour moi ce serait plutôt un problème de guidage du ressort ou/et lubrification.

le manque de précision (arrosage) accompagné d'un effet sauvage de la détente du ressort, c'est très souvent un problème de guidage.

voilà ce que j'en pense.
mais ça n'engage que moi
Greg35
Membre Intermédiaire
Membre Intermédiaire

Message par Greg35 »

Bonjour Robert, et merci pour tes impressions; je vais refaire une serie au chrony d'une trentaine de tirs, et voir si il y a eu une évolution.(depuis les 200 plombs tirés hier soir).
Greg35
Membre Intermédiaire
Membre Intermédiaire

Message par Greg35 »

Bonjour à tous,

Bon, ce midi j’ai eu l’occasion refaire des tests au chrony, et à nouveau j’ai relevé des valeurs étonnantes (maxi 236.4, et mini 219.1, soit 17.3 m/s de différence) ; par contre au bout d’un certain nombre de plombs (je ne vous dirais pas combien, mais pas mal :.1( ) j’ai fini par comprendre l’origine de ces variations. :idee: Fiat lux

Quand je tir sur cible, je surveille bien sur l’état des plombs que je mets dans la carabine, ce que je ne faisais pas pour les tests au chrony (le boulet :.11( ) ; je me suis donc rendu compte que plus les plombs étaient abimés, et moins ils partaient vite, ce qui semble logique.

J’ai donc refais une nouvelle série toujours en prenant les plombs au hasard, mais cette fois en essayant d’imaginer la vitesse à l’état de la jupe, et bien à +/- 3m/s c’est probant ; Puis encore une série en sélectionnant uniquement dix plombs d’aspect parfait, et la les variations sont tombées à maximum 2.3m/s. Ouf !!!

Donc désolé de vous avoir alerté à cause d’un défaut de protocole dans ma démarche… :.11( l’écervelé progresse. :roll:

Bonne journée à tous

PS : la moyenne des 10 plombs sélectionnés d’aspect parfait est 235.19m/s soit 15.13 j
Gianni
Administrateur
Administrateur

Message par Gianni »

en gros, ta TX est TRES sensible à la qualité du plomb. . . :hum:

va te falloir les trier ou alors acheter du AA Field (des JSB Exact 4.52 0.547g, mais sélectionnés par JSB pour AA... :.3( )

:roll: :roll:
Greg35
Membre Intermédiaire
Membre Intermédiaire

Message par Greg35 »

Oui, c’est très surprenant comme variation, 17.2 pour une jupe un peu pliée /écrasée. :hum:

Attention, je n’ai pas dis que ma tension pouvait monter à 17 pour une jupe un peu pliée / relevée :D
Sorry, pas pu me retenir. :.1(
Jean-Pierre
Pilier Accro au forum
Pilier Accro au forum

Message par Jean-Pierre »

Être en-dessous des 16 joules avec une marge significative est une bonne idée : lors d'une compétition ou d'un match officiel, tu es sûr de passer positivement le test implacable du Chrony validant ainsi ta participation au match. Tu restes serein.
Quand tu es très (trop) proche des 16 joules, tu ne sais pas trop si cela va passer ou non (une forte chaleur pouvant favoriser une vitesse initiale un peu plus rapide, il me semble (?) ), cela entraine une inquiétude.

C'est bien que tu sois réconcilié avec ta belle. Une piston/ressort, cela se mérite et il faut du temps pour cela... ce qui n'est pas le cas d'une PCP où son potentiel est bien plus immédiatement accessible ;)
*** Jean-Pierre *** - pour un Field Target respectueux de la réglementation internationale
Image
Répondre