Salut Djack,
des ventilations il y en aura, mais discrètes les grilles d'aération (un fourgon n'est jamais "étanche", loin s'en faut), aucune vitre, aucun hublot, aucun lanterneau, aucun panneau solaire sur le toit, aucune déco vanlife à la con

, en fait comme pour le Kangoo je cherche la discrétion absolue, je veux pouvoir me poser la nuit là où les camping-car et les vans sont interdits de stationnement, mon Vivaro est donc un fourgon d'artisan
Maintenant parlons lanterneau, ça apporte une lumière supplémentaire, et c'est tout, c'est déjà beaucoup

par contre croire que l'ouverture d'un lanterneau va dissiper la chaleur, là l'effet n'est pas foudroyant, s'il fait chaud, tu as beau ouvrir tout en grand, ça change rien du tout........à moins qu'il y ai du vent.
Je rejoins aussi l'avis de Pascal, pour un vrai lanterneau il faut mettre de la haute qualité, et c'est forcément très cher, maintenant d'après l'avis de certaines personnes d'expérience, un lanterneau est toujours une source d'ennui, de fuites d'eau, et autres joyeusetés, alors moi quand mon voisin Adrian (Tasmanie) me déconseille formellement de poser un lanterneau sur le van, je l'écoute à 100%, voire 200%, mon voisin (6 mois de l'année chez nous) a voyagé toute sa vie (il a plus de 80 ans), l'année dernière il avait encore un voilier de 12 mètres, je lui fais donc entièrement confiance, il n'y aura pas de lanterneau sur le toit du Vivaro.