oui , JP , je comprend bien ta maniere de pratiquer , mon beau pere fait un peu comme toi , il prépare aussi pas mal avant , il est bien mordu aussi depuis tres longtemps , il s'est constuit deux grosses cabanes d'observation dans son jardin avec colonne en ciment et table equatorial .... et chauffage ..il en avait marre de se peller le c*l lhiver , il a monté un club d' ULM et d'astro dans son village , c'est pratique , ils se servent du meme terrain , jour/nuit
mon frangin a un LX 250 aussi , mais nous a la maison on fait plus ca a "l"arache" en famille , j'aime bien aprendre le ciel avec mon lazer vert a mon fils et a ses copains pour leurs faire voir les constellations remarquable et apres on observe ce qu'on peut ...
on guette les planetes aussi quand ca elles se presentent ... mais contrairement a beau papa qui a passe la moite de sa vie a 10 000 metres d'altitude ( misstoy aussi d'ailleur) de part leurs métier donc plus près des étoiles , et qui est vraiment un passionné d'astro , d'avion et de tir aussi depuis qu'il est en retraite , , pour moi , c'est plus un hobby ...
de plus je suis moins bien situé qu'eux ou que vous pour observer le CP , j'ai pas mal de pollution au particules , et de pollution lumineuse ,malgré que j'habite a la campagne ...
je suis plus dans le rouge /orange
j'en ai parle au "peut etre prochain futur maire" du village , qui est aussi mon voisin le plus proche pour couper l’éclairage public a minuit ... car c'est des candélabre a lampe sodium ,jolie , mais qui diffusent bien ver le ciel
ca me demange des fois dy mettre un coup de 97
il serait d'accord et voudrais que je l'invite un soir a une "stars-party"

il aime bien ca aussi l'astro et a aussi un petit telescope ...affaire a suivre
vous remarquerez qu'il y a qu'une seule tache noir sur la carte en france
c'est la qu'il faut allez en vacance et monter un terrain de fied target pour l'apres midi , apres une petite matinée de peche a la truite et finir la soirée la tete dans les etoiles