Ce sujet est ouvert ici pour séparer les discussions astro d'un sujet technique de présentation d'une HW97K.

--------
-----toyot60 a écrit :le probleme des chercheurs astro , c'est qu'il on une vision inversé comme la plupart des telescopescomme sur un chercheur de lunette astro
et on retombe dans "l'effet tube" que l'on a avec la lunette
en astro ,on utilise plus beaucoup les chercheurs ,mais aussi des points rouges qui sont bien plus pratique et "confortable " pour une mise en station rapide car on a une vision "ouverte" du ciel ou du paysage !
c'est "LE" gros avantage des red dot !
-----Jean-Pierre a écrit :Oui et non...toyot60 a écrit :.../...
en astro ,on utilise plus beaucoup les chercheurs ,mais aussi des points rouges qui sont bien plus pratique et "confortable " pour une mise en station rapide car on a une vision "ouverte" du ciel ou du paysage !
c'est "LE" gros avantage des red dot !
L'avantage du point rouge pour un pré-pointage, c'est un champ à l'échelle 1:1 et un visuel à l'endroit, mais c'est insuffisant en CP.
Pour trouver les objets en CP, nous nous basons souvent sur des étoiles jalons, pas forcément visibles à l'oeil nu... donc dans un viseur point rouge, mais visibles dans un chercheur.
Sur mes LX200 GPS (8" et 10"), j'aime bien le duo Telrad (apparenté au point rouge) et chercheur 10x50 : c'est ainsi très confortable et complet pour pointer les objets en manuel.
-----toyot60 a écrit :ah ! tu fais de l'asto Jean-Pierre ..cool
beau ton lx !!![]()
deux Meade !!
je suppose que tu en as un F/d 6.3 et l'autre F/d 10 ... mon frangin a le meme que toi .. 10 " aussi ...ca fait "balaize" avec la fourche !!
je parlais plus pour faire du planetaire avec des grandes focales , le point rouge est vraiment bien..
pour le CP j'ai un 200 F/d 4 , sur une EQ5 motorisé , avec un chercheur 8x50 et un point rouge , je m'en sers tres peu du chercheur ....souvent je couple une lunette de 80 F/d 5 ...
et pour pointer j'utilise un C5 sur une go-to et un dot aussi .. ca me situe l'endroit ...
-----Jean-Pierre a écrit :Tu es bien équipé toi aussi![]()
Que fais-tu ? Visuel ? Photo ? Les deux ?
Oui, le viseur point rouge est idéal en planétaire (sauf Uranus et Neptune selon la position du moment de ces planètes)
En fait j'ai 3 Meade :
- un des tous premier Schmidt Cassegrain de chez Meade (il doit dater d'une 30aine d'années), un Meade 2080 de 8"
- un LX200 GPS UHTC en 8" (visuel et photo planétaire avec une DMK31 et CP avec un SBIG ST7 xme couplée à une AO-7 sur table équatoriale ultra wedge)
- un LX200 GPS UHTC en 10" (visuel principalement, car mettre le bloc optique et sa fourche de 30 kg sur la table équatoriale...)
Les deux 8" sont à 2002 mm de focale et le 10 " est à 2540 mm de focale.
Pour gagner en luminosité et en champ je passe à F/D 6.3 en utilisant un réducteur/applanisseur de 6.3
Je suis ainsi polyvalent : à F/D 10, je suis bon en planétaire et avec les petites nébuleuses planétaires... et bon en CP à F/D 6.3
Et là j'attends pour la mi-novembre un petit Nexstar 6 SE, juste pour la balade astro, très facilement transportable, très vite mis en œuvre (là, il y aura un viseur point rouge qui ne servira pas à grand chose puisque tout se passera au GOTO)
Avec un temps incertain ou alors avec une motivation plus que molle, je ne sors pas le gros matos... tandis que le Nexstar 6 SE, lui il sortira plus facilement
toyot60 a écrit :le FT galactique..
kilekon ..
ha , il y en a au moins un qui apprecieTout simplement géniale toyot![]()
GuyGuy !
que du bon matos JPTu es bien équipé toi aussi
Que fais-tu ? Visuel ? Photo ? Les deux ?
perso ,pas de photos ,j'ai une camera orion cdd , mais je fait principalement du visuel en famille dans le jardin..
c'est deja le bordel a tous installer ..les alim ,l'ordi portable ..des fois je sort trois montures ,(chacun le sien ,comme ca pas de dispute !) les tables et tous le "fourbi" et des qu'il fait nuit ..paf des gros nuages![]()
c'est long a prendre et compliqué a travailler une photos ,et je ne suis pas un as de l'ordi ..
ah oui ,je voulais te dire JP , j'ai un Celestron Nextar 5" SE (C5 tube orange ) et je suis décu de la qualité du tube ..
si tu peux ,essaye le avant ..peut etre que le 6" est mieux le 5"
pour les planetes je vois aussi bien avec le Maksutov Orion 90 de mon gamin qui a la meme focale 1250 en prenant le meme occulaire (17 /70°)
et pour le CP meme avec un reducteur focal 0.5 c'est plus que moyen ..
par contre la monture goto est super , petite legere bonne raquette ..mais il te faudra un occulaire (maxi 12.5) avec un reticule lunineux , comme sur les Sutter lol ,pour bien te caler sur la polaire ou une autre etoile sinon ca marche pas a tout les coupsje fait un peut pareil , je sort en fonction de ce qu'on veut regarder ..Avec un temps incertain ou alors avec une motivation plus que molle, je ne sors pas le gros matos.
j'ai deux montures equatorial EQ1 , EQ5 , le goto nextar ,et une Skytee 2 avec trois embases vixen sur un trepied d'Eq5 , ca c'est top ! vite sortie et je met les futs que je veux dessus ..j'ai pas des super trucs , mais c'est divercifié..(des cadeaux , de la recup..)
Orion 200/800 newton , sky watcher 114/900 newton (a mon gamin), Celeston C5 125/1250 Maksutov cassegrain ,Orion 90/1250 maksutov (a mon gamin), lunette Kepler AC 80/400 + filtre et porte occulair solaire et une excellente paire de jumelle Scorpio 15x70
quand ont part en vacances , ou en vadrouille , je prend l'Orion 90 et les jumelles ou la lunette , les trois font terrestre aussi et se montent sur l'EQ1 , poid et encombrement minimun
tu devrais essayer une bonne lunette ,c'est vraiment pas mal aussi!!
desolé les gars de la petite parenthese Astro ..mais c'est sympa aussi !!