Pour Alpazen , Renzo, Nico etc etc

Est un espace convivial où l’on parle de tout et de rien et surtout de choses qui n’ont aucune relation avec le FT.
Répondre
guyguy57
Nouveau membre
Nouveau membre

Pour Alpazen , Renzo, Nico etc etc

Message par guyguy57 »

http://www.forum-airguns.com/t37830-eta ... le+mildots
Alors il est fou Guyguy ????? il a bien lu le post c'est pas pour HFT mais pour le FT :D :D :D, comme quoi les réunions ça sert à quelque chose, j'ose pas vous mettre
suite à notre rencontre :.12( alors :.10( :.10(
Image
Robert

Re: Pour Alpazen , Enzo, Nico etc etc

Message par Robert »

! ADMIN:
Message déplacé dans le bistro, car il est la suite d'une conversation non commencée dans ce forum

merci de ta compréhension Guy :.10(
Roswellp
Membre Régulier
Membre Régulier

Message par Roswellp »

De suite les grands mots, "Sénile" c'est mieux. Non je blague :.12(
Je t'ai répondu sur l'autre forum.

Bon sinon, je suis ravi d'avoir fait votre connaissance les amis, J'ai appris pleins de choses, c'était pas dur d'ailleurs, vu le peu de connaissances que j'ai du FT :.11( . Ouvert la voie sur pleins de nouvelles perceptives et ô combien plaisant de voir, tirer avec des armes de compète.
Merci encore et à bientôt j'espère. :.10(
Lescarroz
Administrateur
Administrateur

Message par Lescarroz »

Salut GuyGuy.

J'admet que tu n'avait pas (tout à fait :.1( ) tort.
JP a fait ce post pour faciliter l'utilisation en FT, des lunettes n'ayant pas des tourelle "ouvertes" ou pas fiables.
L'intérêt d'une table mildot, c'est qu'elle marche même avec une lunette de petite qualité où les clics ne sont pas fiables ou si les tourelles ne sont pas pratiques à cliquer...
Sans parler que ce genre de lunettes ont très souvent des grossissement bien inférieur à X50, souvent X18 ou X24, avec un objectif de 30 ou 35 mm, ce qui rend très difficile de définir une distance précise.

Cette technique de Mildot est réservé à HFT, ou il est interdit de retoucher, parallaxe et tourelle pendant le match.
En Ft je ne connais pas et n'ai jamais vu un tireur FT utiliser cette méthode, ce n'est que un pis allé, provisoire.

JP vas certainement te répondre du pourquoi et la raison qu'il a proposé.

:.10(
Image
Alpazen
Admin
Admin

Message par Alpazen »

Coucou Guy.. :)

Et ben.. depuis 2010 il en a changé des choses mon JiPi.. il faudra lui poser la question du pourquoi il avait mis au point cette table.. :hum:

Reste que cette table est parfaite pour expliquer aux débutants les réglages avec corrections en Mildots.. c'est l'essentiel !!

Mais elle s'applique beaucoup plus au HFT qu'au FT où est privilégié la correction à la tourelle, pour le FT c'est ce sujet qui est plus d'actualité :

http://www.field-target.fr/forum/viewto ... ?f=7&t=381

Et suite à notre rencontre.. ben.. :.12( .. :.1( .. super content d'avoir pu partager avec vous ces moments privilégiés.. :.10( :.10( :.10(
:.12( A.F.F.T.. Amitié, Convivialité, Fairplay, Partage.. :.10(

Image
Jean-Pierre
Pilier Accro au forum
Pilier Accro au forum

Message par Jean-Pierre »

En HFT, on n'utilise que la contrevisée au mildot, c'est la seule possibilité offerte.

En FT par contre, nous sommes libres d'utiliser la méthode de contrevisée que l'on veut :
  • aux mildots
  • aux clics
En FT presque tout le monde utilise la contrevisée aux clics : c'est plus rapide ( le chronomètre tourne... ) et viser toujours plein réticule dans le plan vertical n'est pas source d'erreur, ce qui n'est pas le cas de la contrevisée aux mildots où il faut compter les mildots et ne pas se tromper de mildots. De plus, ne pas viser plein centre réticule est une démarche non naturelle. La démarche naturelle nous incite à viser au centre du champ visuel.

Mais...

Il existe des personnes qui préfèrent contreviser aux mildots et ne pas manipuler sans arrêts la tourelle de hausse. Ils souhaitent ainsi ne plus toucher aux réglages de la lunette réalisés lors du zérotage ( hormis bien sûr la mise au point pour la recherche des distances et avoir une cible nette)

Il existe également des utilisateurs qui n'ont pas confiance dans la qualité, la précision et la fiabilité des clics de leur lunette, surtout lorsqu'il faut de nombreux clics ( courtes et grandes distances de tir ). La valeur des mildots restera toujours précise : ce n'est qu'un simple visuel statique ne nécessitant aune manipulation mécanique.

Pour ces deux catégories de tireurs, la contrevisée aux mildots est alors une bonne solution, même pour la pratique du FT.
Il existe des tireurs FT pratiquants le mildots, nous en connaissons parmi nous ( par exemple : Jaquo quand il pratiquait encore, Gatti... tous deux étant de redoutables tireurs FT )
*** Jean-Pierre *** - pour un Field Target respectueux de la réglementation internationale
Image
Lescarroz
Administrateur
Administrateur

Message par Lescarroz »

Ben sur JP, :.12( la correction au Mildot n'est pas interdite, mais je la vois très mal adapté, quand tu a déjà une correction latérale à cause du vent de 1.5 ou 2.5 Mildots lateraux, de compenser encor en Mildots la hausse, tu te retrouve loin des marques du réticule, c'est un peu "au bonheurs, la chance". :.19(

Le réglage de la tourelle prend beaucoup moins de temps que de contrôler sur la table et a aussi moins des risques d'erreurs.

En Ft, ayant la possibilité d'utiliser la tourelle de hausse, je ne vois que des désavantages à vouloir corriger que par des contre-visées. :(
Image
Jean-Pierre
Pilier Accro au forum
Pilier Accro au forum

Lescarroz a écrit :Ben sur JP, :.12( la correction au Mildot n'est pas interdite, mais je la vois très mal adaptée quand tu as déjà une correction latérale à cause du vent de 1.5 ou 2.5 Mildots latéraux, de compenser encore en Mildots la hausse, tu te retrouves loin des marques du réticule, c'est un peu "au bonheur, la chance". :.19(
Explique moi alors comment procèdent les tireurs en HFT ?... ( il y a également du vent en HFT... )
Leur ciblent basculent souvent et ce n'est pas dû au "petit bonheur la chance" ;)
Cela ne me gêne pas.
Le réglage de la tourelle prend beaucoup moins de temps que de contrôler sur la table et il y a aussi moins des risques d'erreurs.
C'est certain :top:
En FT, ayant la possibilité d'utiliser la tourelle de hausse, je ne vois que des désavantages à vouloir corriger que par des contres-visée. :(
C'est ton point de vue personnel, mais d'autres ne le partageront pas forcément. J'ai tendance à partager ton point de vue également, mais sans être aussi catégorique.
Le tireur qui a des clics non fiables et non répétitifs sur sa lunette, n'aura que de l'imprécision à contreviser aux clics par rapport à la contrevisée aux mildots qui lui restera fiable.

En ce qui me concerne, en FT je contrevise au clics, mais je ne dédaigne pas la contrevisée aux Mildots.
Et même actuellement, je perds un peu plus de temps, car je contrevise aux clics exprimés en MOA par mes soins, alors que ma grande roue est étalonnée en mètres.
Je passe donc par une table de correspondance intermédiaire "mètres => MOA".
Je n'ai plus besoin de refaire de temps à autre les bandes de marquage de ma tourelle de hausse, seule le tableau de correspondance peut être réactualisé, ce qui est nettement plus facile à faire.

( ici il y a une erreur de réglage de circonstance pour la photo, j'ai affiché 1+4 MOA sur la tourelle alors que pour 32 mètres ce serait 0+4 MOA, dixit ma table de correspondance
Je n'ai pas envie de refaire les photos, juste pour ce point de détail erroné )

Image

Image
*** Jean-Pierre *** - pour un Field Target respectueux de la réglementation internationale
Image
Lescarroz
Administrateur
Administrateur

Message par Lescarroz »

Jean-Pierre a écrit :
En FT, ayant la possibilité d'utiliser la tourelle de hausse, je ne vois que des désavantages à vouloir corriger que par des contres-visée. :(
C'est ton point de vue personnel, mais d'autres ne le partageront pas forcément. J'ai tendance à partager ton point de vue également, mais sans être aussi catégorique.
Le tireur qui a des clics non fiables et non répétitifs sur sa lunette, n'aura que de l'imprécision à contreviser aux clics par rapport à la contrevisée aux mildots qui lui restera fiable.
Jean-Pierre, j'ai de la peine à croire que une lunette avec des clics non fiables et répétitifs, on puisse lui faire confiance pour les mesures de parallaxe, le mieux est de la changer.
J'ai eu une très mauvaise lunette, avec des clics pas trop définis, pratiquement inexistants, l'erreur pouvait être d'un clic + ou -, ce qui ne change pas beaucoup au résultat final.

Comme d'habitude tout le monde fait ce qu'il veux, c'est son choix. :roll:
Pour moi, en FT j’utilise la tourelle, si un jour je fait du HFT, j'utiliserais les Mildots (obligé par le réglement).

:.10(
Image
Jean-Pierre
Pilier Accro au forum
Pilier Accro au forum

Lescarroz a écrit :Jean-Pierre, j'ai de la peine à croire qu'une lunette avec des clics non fiables et répétitifs, on puisse lui faire confiance pour les mesures de parallaxe, le mieux est de la changer.
Disons que tout le monde n'a pas forcément les moyens ou l'envie d'investir entre 400 € et plus de 1000 € dans une lunette pour avoir une mécanique de qualité et fiable.
Ceux qui veulent accéder au FT avec un budget très serré, ils le font avec ce que permet un tel budget, ce qui n'écarte pas le plaisir. ;)

En FT, contreviser au clics est très communément pratiqué... mais il y a aussi les adeptes de la contrevisée aux mildots, même s'ils sont très peu nombreux. C'est leur choix et ils ont leurs raisons : si leur plaisir est là, ils ont parfaitement raison de procéder ainsi.

Va dire à Gatti qu'il a tord de contreviser aux mildots en FT alors que sa lunette permet tout à fait de contreviser efficacement au clics... Il t'écoutera certes, mais il continuera de contreviser aux mildots à 30x de grossissement... parce que :
1 - il n'aime pas manipuler la tourelle de hausse ( hormis pour le zérotage )
2 - il aime tout simplement contreviser aux mildots, son plaisir est là. C'est son plaisir, pas celui des autres.
Quand à son efficacité : il est redoutable de précision, qu'il y ait du vent ou pas de vent.
Image
Répondre