Depuis un peu plus d'un mois, je me suis mis au tir à l'arc pour pratiquer le tir en campagne ( Field Archery )
Je pratique en "arc nu" ( Barebow ), donc sans viseur et sans stabilisateur. Le réglage de hausse se fait en pianotage sur la corde ( plus on descend la main sous l'encoche de flèche ( prise de corde ), plus on tire à courte distance ; plus on rapproche la main sous l'encoche de flèche et plus on tire à grande distance de tir ) et lorsque l'arc est armé, l'index de la main de corde est calé à la commissure des lèvres, ce qui donne la position voulue de l'encoche de la flèche par rapport à la ligne de visée œil / corde / pointe de flèche posée sur le point visé en cible ( on donne ainsi l'incidence voulue à la flèche au départ pour parcourir la distance de tir et impacter en cible au point visé )
Mon arc est un arc classique Recurve de 26 livres à mon allonge. C'est un 68 pouces, poignée Hoyt et branches KAP :

Le tir Campagne est une discipline nature très proche de l'esprit qui anime le Field Target :
- *** brochure du tir en campagne - FFTA ***
- *** guide FITA du tir en campagne *** ou *** FITA Field Archery Guidelines *** ( ici les images sont mieux calées que dans la version traduite en français
)
Proche de l'esprit Field Target, c'est la discipline du Tir Campagne sur un Parcours Campagne qui m'intéresse.

Pour un vétéran il se pratique de 5 m à 50 m :
- blason Birdy ( 20 cm de diamètre, zone centrale de 20 mm) : distances inconnues = 5 à 10 m ; distances connues = 5, 10 ou 15 m ;
- blason Gazinière ( 40 cm de diamètre, zone centrale de 40 mm) : distances inconnues = 10 à 20 m ; distances connues = 10, 20 ou 25 m ;
- blason Field 60 ( 60 cm de diamètre, zone centrale de 60 mm) : distances inconnues = 15 à 30 m ; distances connues = 30, 35 ou 40 m ;
- blason Field 80 ( 80 cm de diamètre, zone centrale de 80 mm) : distances inconnues = 30 à 45 m ; distances connues = 40, 45 ou 50 m ;
- Les blasons sont circulaires et comportent 6 cercles concentriques valant de 1 point ( cercle extérieur ) à 6 points pour le petit cercle central. Donc les points possibles sont de 0, 1, 2, 3, 4, 5 ou 6 points par flèche.
- On tire une volée de trois flèches d'affilée par blason, donc un potentiel de 3 x 6 points = 18 points maximum à grappiller sur une cible.
- Un parcours campagne classique comporte généralement 24 cibles, soit un score total de 24 x 18 points = 432 points maximum pour un parcours de 24 cibles.
- Les parcours peuvent faire de 24 cibles à 48 cibles ( 24, 28, 32, 36, 42 ou 48 cibles).
Aujourd'hui samedi après-midi, activité hebdomadaire au club des Archers du Sasse ( tout comme les mercredi après-midi ). J'y suis allé, mais à 14h10 il n'y avait toujours personne... ils ne sont peut-être pas très motivés

Alors zou !... je vais tout seul sur le circuit campagne de 14h15 à 17h45 et je fais 24 cibles sous un beau soleil, mais avec pas mal de vent. Le beau temps était engageant

Comme d'habitude, étant assez débutant, je suis en distances inconnues pour les Birdy, les Gazinières et les Field 60. Les distances sont conformes aux plages de distances inconnues liées au type de blason. La distance est vérifiée au télémètre après les tirs sur le blason pour confirmer et affiner mon évaluation des distances. Je m'améliore dans ce domaine.
Par contre je tire en distances connues pour les Field 80, mais limitées à 30 m ou à 35 m pour préserver mes flèches et ne pas taper en dehors des blocs de mousse ( ce qui n'est pas conforme aux distances connues réglementaires pour le blason de 80 : 40, 45 ou 50 m ... et cela a pour inconvénient d'améliorer mon scoring )
Aujourd'hui, mon attention a porté sur la position du corps pour les tirs vers le haut ou vers le bas : le corps doit basculer au niveau des hanches sans rotation au niveau des épaules. Le "T" buste-épaule doit être conservé... Ma difficulté : la tête a tendance à ne pas conserver sa bonne position... et je tire trop bas. Je dois me forcer à conserver une bonne position de la tête sur les épaules, comme elle l'est en tir horizontal.
Mon résultat du jour : 277 / 432 ( 64.1 % )

Je suis content de ce bon résultat en regard de mon petit niveau