cette nuit je suis seul, comme bien souvent ces moments délicieux me donnent des sources d'inspirations que je ne pourrait certainement pas retrouver dans la journée, là où tout s'active, même dans ma campagne si calme...

Alors jouons aux curieux, ben oui quoi, nous conversons par le biais d'un clavier suivi d'un écran, mais pour la plupart d'entre nous, on ne se connait pas vraiment et pourtant..............de nombreuses affinités peuvent se créer et nous en créons aussi sur le terrain au fil de nos rencontres FT

Alors voilà j'aimerais vous présenter l'endroit d'où je vous parle, enfin presque, la parole, les gestes, les mimiques d'un visage, autant d'expressions multiples pour justement exprimer des sentiments de toutes natures, taper un texte sur le clavier d'un ordi peut donc être un moyen d'expression, mais ça, on le savait déjà...

Voilà en fait mon histoire internet, le web dans son ensemble est bien avant toutes autres considérations professionnelles, le but actuel d'un ordi, me trompe'je non ?
Début sur portable il y a très longtemps, j'aime bien son coté nomade, faible encombrement, ça prend en effet peu de place et c'est malgré tout efficace, alors pourquoi s'en priver face aux tours gigantesques des ordi classiques, plus performantes certes, mais aussi difficile à intégrer discrètement dans une maison (le but à cette époque, avoir et cacher en même temps, va comprendre ???).
Donc, ordi portables, j'en ai passé trois en quelques années, le premier est mort à la suite d'un verre de coca malheureusement tombé sur le clavier, le second a rendu l'âme au bout de 14 mois , verdict carte mère morte, le troisième écran out très vite, alors.....................................c'est sympa les portables, mais dès qu'il y a un problème, c'est direction poubelle, c'est parfaitement irréparable économiquement parlant

Alors après cette expérience malheureuse des ordi portables, j'ai voulu trouver une solution intermédiaire entre le portable et l'unité centrale classique et j'ai ainsi découvert le principe "barebone".
Je m'explique, toute la capacité technique d'une unité centrale classique pouvant se trouver densifiée dans un volume réduit, mon dévolu se porta alors sur le barebone ASUS Terminator, un ordinateur très proche d'un kit à construire ou plus justement à assembler.
En fait un châssis, une alim, une carte mère et c'est tout.
Même si d'emblée cela peut faire peur, c'est en fait très simple et cela permet de choisir parfaitement ses composants suivant les besoins réels demandés à son PC.
A monter donc, un processeur (Pentium IV 3.2 GHz en l'occurrence), de la RAM, une carte graphique, une carte réseaux et une carte son, pour finir un lecteur/graveur DVD, voilà je pense que c'est tout pour "remplir" ce mini-PC (l'espace est également réduit à l'intérieur, donc petites mains très recommandées...).
Pour le reste, un clavier et une souris tout à fait classiques, un écran de 22 pouces Full HD pour une belle restitution des images fixes ou vidéo.

Une imprimante 3 fonctions que je balade suivant mes besoins d'impression, elle n'est pas posée à demeure car j'imprime que rarement ou très ponctuellement.
Pour le son je me suis longtemps contenté de petites enceintes et de systèmes 2.1, si la première solution n'avait de basses que le nom, la seconde avec son caisson de basses rarement réglable en coupure de fréquence haute ou basse, n'était pas toujours agréable, trop de boom boom pour rien, un peu fatigant à la longue.
J'ai donc trouvé une solution à la fois simple, peu encombrante et très performante, à savoir le branchement de l'ordi sur une chaine HiFi.

Pour cela une mini-chaine de 2X60 w a trouvé naturellement sa place près de l'unité centrale.
Cette petite chaine n'est plus toute jeune (plus de 10 ans), par contre j'aime la qualité de son ampli et la qualité d'un ampli n'est certainement pas sa puissance exprimée, mais plutôt sa capacité à restituer de la musique de façon claire et surtout sans coloration parasite.
De plus cette mini-chaine HiFi possède un tuner assez sensible, ce qui est très important ici au milieu des montagnes où il est plutôt difficile de capter convenablement les fréquences.
Écouter la radio tout en surfant sur le web ou en écrivant un article est plutôt intéressant, c'est bien connu que les émissions de radio sont bien plus riches que leurs homologues de TV, l'autre jour par exemple j'ai découvert avec un grand étonnement du jazz japonais de très bonne qualité, je me suis vraiment éclaté à cette écoute.
Pour rendre vivante cette musique ou les animations de vidéo, le son est confié aux excellents petits moniteurs JBL Contol One Professionnal.

Ces petites enceintes professionnelles (animation de restaurants, de cafés et autres lieux publics...) restituent un son de qualité, des voix bien claires, le tout sous un faible volume d'encombrement, elles sont d'ailleurs fixées sur leur support orientable tout contre le plafond, rien ne traîne ainsi au sol.

Peut-être qu'un jour je mettrais un caisson de basses actif pour soutenir les infra-basses, mais bon, pour le moment le résultat sonore me semble très très agréable pour ce que je fais sur l'ordi.
Voilà mon installation informatique qui se veut avant tout très simple, peu encombrante (vous savez la poussière qui trouve un malin plaisir à aller partout...

Ah oui ! J'oubliais, c'est Ubuntu* de Linux qui pilote le système, ça aussi dans un soucis de simplicité de fonctionnement, tout en répondant parfaitement à tous les besoins courants que l'on peut demander à l'informatique d'aujourd'hui.
Et vous alors, je vous écoute, quels sont vos choix et pourquoi ?
Juste pour le plaisir,
http://timetosignoff.com/video/?id=16545
http://www.youtube.com/watch?v=HvEDSI1n ... re=related
http://www.youtube.com/watch?v=l1J4_S-xGvs
* pour info, toute à l'heure je répondais à un message en MP à Robert, nous parlions de pêche, de techniques et autres choses de la vie, j'ai fait comme d'hab un message à rallonge, au moins 20cm sur l'écran


En redémarrant l'ordi et en allant sur Firefox, miracle mon message était toujours là à m'attendre, c'est incroyable ça encore !!!
Sans vouloir jouer aux prosélytes, je dirais simplement Merci Linux, je n'ose même pas imaginer la même chose sous Windows...
