Djack a écrit : ↑lun. 27 juin 2022 08:23
Que la graduation soit sur la partie fixe ou la partie mobile, çà change quoi ? rien....sauf qui si tu fais sur la partie fixe, tu peux mettre le chiffre en quinconce de chaque côté.... comme sur le modèle chinois.
dis-tu: <<Je voulais aussi que l'axe de lecture soit fixe, je me suis donc imposé de graduer le rotor du système au lieu du stator.>>
Qu'est ce qui motive cela ?
Choisir de graduer la partie fixe ou la partie mobile, selon moi, ça change tout au contraire. (Enfin tout, j'exagère un peu).
Je vais essayer d'expliquer mon raisonnement en m'aidant d'un schéma ce sera plus claire.

- 20220629_184830.jpg (2.57 Mio) Vu 10623 fois
La différence sera présente pour des angles mesurées important, prenons 45° pour l'exemple. En même temps en dessous de 20° les corrections sont presque négligeables)
Dans le cas d'un rotor qui sert de trait de lecture et d'un stator avec graduation (comme sur le modèle chinois ou celui de Maître Pascal), pour une inclinaison à 45°, tu te retrouves à lire des valeurs qui sont écrites sur un plan qui est penché à 45°vers l'arrière. De plus tu te retrouves avec une erreur de lecture due à la projection du fait de l'écart qui existe entre les graduations et le cylindre ou est matérialisé le trait.
Il est tout à fait possible de supprimer cette erreur en améliorant la forme du rotor pour venir déborder dans la fente du stator en augmentant le diamètre et ainsi avoir le trait et les graduations dans un même plan de lecture.
Dans le cas du modèle que je propose, a savoir un stator avec trait de lecture et un rotor gradué. Qu'importe l'angle à lire, l'oeil est toujours dans les conditions optimale de lecture, c'est à dire bien en face, les chiffres sont bien à plat et pas d'erreur de projection.
Je pense que ce type de montage donne une mesure un peu plus précise et propose une lecture facilitée qui peut faire gagner un peu de temps.
Bon, ceci étant dis, la différence entre les deux système n'est pas énorme non plus, mais quitte à faire un inclinomètre "de pointe"...