Bonjour Jean-Pierre.
Effectivement, vous faîtes très bien de le préciser. Je ne l'ai pas dit mais j'ai réalisé ma hit zone avec un morceau provenant du "U" galvanisé, et là on approche voir dépasse les 4mm, je ne l'ai pas mesuré précisément. Il n'y a que la cible qui est en 2 voir 3mm d'épaisseur, mais bon, vu ce qu'à fait le tir à 2m, et que les plombs ne vont pas se chevaucher ça devrait être pas mal.
Sinon, je l'ai terminé cette après midi, vous remarquerez que j'ai simplifié le mécanisme en abandonnant le système type Umarex avec la tringle qui relie la hit zone et la cible. Plus simple à faire à la maison à mon sens et ça à l'air de fonctionner, on verra quand elle aura subit plusieurs dizaines de tirs.
Donc fixation de la première charnière qui va retenir la cible :
J'ai fait une petite cale de 15mm en contre plaqué marine, pour que la cible puisse se poser bien à plat, je ne voulais pas de bois mais je ne disposais pas de 15mm de ferraille sous la main, sans faire d'empilage débile :
Je fixe ensuite l'articulation de la hitzone, et la, j'ai été contraint de la décaler sur un coté, car comme tout était centré, les boulons de la cible butaient contre ceux de la hit zone. Bon ce n'est pas esthétique mais c'est derrière donc ça ne se voit pas et au moins la cible se pose toujours bien à plat, plus important à mes yeux :
Voilà le résultat final, c'est loin d'être aussi beau que de l'industriel, pas de belle forme, hit zone rectangle et pas ronde comme sur l'original, mais on moins elle à plus de gueule que mon prototype et est surtout très rigide (plus gros problème que j'avais sur la première) et fonctionne parfaitement :
Détail du sytème de retenue, le plus simplifié possible, une vis coupée très cours juste derrière l'écrou et limée en pente pour faciliter la décroche à la moindre sollicitation sur la hit-zone :
Il me reste à placer ce petit ressort pour maintenir l'ensemble bloqué sur la buté et éviter qu'il ne bascule vers l'avant, sans toutefois causer une traction trop élévée qui bloquerait le fonctionnement même avec un tir dans la hit zone.
Il n'y a plus qu'à mettre tout ça en peinture, ça rendra déjà mieux. Percer deux trous à l'arrière de manière à faire passer deux sardines pour maintenir le tout. Et bidouiller un système de relevage, il suffit de relever la hit zone jusqu'à la butée la dépasser et le ressort fera que tout restera en position. Et à la rigueur un micro système de rappel pour la drisse de manière à ce qu'elle n'entrave pas l'abattement de la cible.*
Voilà, j'ai voulu éssayer de faire cette cible avec des matériaux de récup, elle m'a juste coûté 3.80€ de charnières. Donc je vais pouvoir me permettre d'en faire 5 ou 6

histoire de faire des couloirs complets. Je n'aime pas la câle en bois, j'aurais pu la réaliser avec deux "T", mais rien que l'idée de mettre tout à blanc pour souder la surélévation m'a fait abandonner cette idée, pas le courage
Il n'y a pas non plus de système permettant de passer d'une taille de hit zone à une autre, je préfère faire une cible unique par taille, plus simple à faire avec ce que javais sous la main.
Voilà. Merci pour votre lecture.