Réglementation bouteille de plongée

Répondre
Laurent 29
Membre AFFT
Membre AFFT

Réglementation bouteille de plongée

Message par Laurent 29 »

Bonjour messieurs :D

Je viens de faire gonflée ma bouteille de plongée cet après-midi.

En discutant avec le responsable du magasin, nous avons évoqué la ré-èpreuve des bouteilles.

Si remplissage pcp, paintball, sans être allée "une seule fois à l eau !!", avec inscription "indélébile", usage terrestre uniquement, alors ce sera un contrôle visuel à 5 ans et ré-èpreuve à 10ans.

Naturellement, il préconise, l achat dans un magasin de plongée, avec le suivi des remplissages dans la même boutique.

Ça c est la réglementation officielle, il doit être au courant, C est ce site qui recharge les bouteilles de la marine nationale, gendarmerie et pompier ainsi que les épreuves.

Vous allez me dire peut-être, ben il suffit de marquer n importe quelle bouteille et hop c est bon, d ailleurs c est ce que j ai évoqué, il est conscient de cela mais a ce jour, C est la législation qui est écrite comme cela.....

Bon après faire joujou avec une bouteille à 200/300 bars.

Amicalement Laurent
Oregos
Membre AFFT
Membre AFFT

Re: Réglementation bouteille de plongée

Message par Oregos »

Salut,
De mon côté j'utilise une pompe anglaise. :.10(
Elle permet de refiller à l'anglaise... :.1(
SPRINGER : HW97KT + Big Nikko
PCP : Kalibrgun ARGUS 45W + Big Nikko
Laurent 29
Membre AFFT
Membre AFFT

Message par Laurent 29 »

Salut greg
,ben oui, C est pas mal comme moyen de gonflage, mais franchement, je me vois pas faire le remixedes" shadoks" à chaque fois que je veux utiliser une pcp, éventuellement pour partir en vacances mais rien de plus :D....
Djack
Membre AFFT
Membre AFFT

Message par Djack »

Bonjour,

Combien de temps il faut pour regonfler de 100 à 200 bar une pcp ?
Perso j'ai un compresseur chinois....
:.10(
Laurent 29
Membre AFFT
Membre AFFT

Message par Laurent 29 »

Salut Djack

Je suppose que C est avec une pompe, attendons les réponses des possesseurs de ce genre de matos.

Il existe aussi plusieurs modèles, alors là je sèche sur le sujet....

Par contre si tu me pose la question avec la bouteille, sur l Ev2, moins de 30 secondes, la walther comme elle est à l heure actuelle, disons une minute, max 1/30min.
Après tu as la possibilité d installer un remplissage rapide également.

Si tu gonflés avec un compresseur, assure toi qu il n y a pas d humidité envoyer avec l air c est un des éléments clés de la longévité et sécurité de ton cylindre à cause de l oxydation.

Chez arimair, où je fait gonfler, inspection "hebdomadaire" de leur compresseur...

Bon après chaque type de remplissage a ses adeptes, le principal étant d avoir un cylindre bien gonflé, après

Amicalement Laurent
Oregos
Membre AFFT
Membre AFFT

Message par Oregos »

Je viens de faire le test avec ma pompe Hill, il m'a fallu à peine 3 minutes pour passer de 100 à 200 bars avec 120 coups de pompes environ, en rythme de croisière.
Laurent 29
Membre AFFT
Membre AFFT

Message par Laurent 29 »

120 coups de pompe, il me faut 120 minutes de récupération :D :D
Non sérieusement ça va, maintenant, je ne pense pas que toutes les pompes soient de cette qualité... Si je devais opter pour une hill, je pense que je dirigerais vers la MK5 pro, elle monte jusqu'à 310bars(d après la pub 5')
Djack
Membre AFFT
Membre AFFT

Message par Djack »

J'ai choisi compresseur chinois car pour moi c'est le meilleur prix de revient. Bouteille plongée chère et station de gonflage pas à tous les coins de rue....La pompe manuelle ouille, j'ai plus vingt ans, bien que ce serait utile puisque je fait des squats pour le tir biathlon sous effort. Mais j'en fait pas 120 !!!!! :D
Je purge bien en faisant tourner le compresseur à vide toutes purges ouvertes. Tout le processus de remplissage prends moins de la minute.
Je vois que une pompe Hill, c'est quasi le prix d'un compresseur chinois......kan même....
:.10( :.10(
Oregos
Membre AFFT
Membre AFFT

Message par Oregos »

Le mini compresseur se raccorde directement sur la carabine c'est bien ça ? Intéressant.

Je sais que ce n'est pas le sujet et que vous allez balayer mes arguments d'un revers de main car vous êtes déjà convaincu par votre solution mais je vais lister quand même les avantages de la solution pompe manuelle :
- l'utilisation de la pompe fait faire de l'exercice et permet de participer au retardement de l'apparition des symptômes de la vieillesse. Dans un sens c'est aussi maintenir ses capacités de tir avec un renforcement musculaire et le travail cardiovasculaire.
- ça ne consomme pas d'énergie électrique.
- pas besoin de trouver de point de recharge, ou de prise de courant, s'utilise donc n'importe où (même au terrain, loin du réseau électrique), à n'importe quel moment. De manière indépendante
- ne fait pas de bruit
- n'est pas potentiellement dangereux à transporter
- léger à transporter et encombrement raisonnable
- pas de date limite de validité, pas de charge mentale.
- fait tourner l'économie "Européenne"
- peu d'entretien, les pièces de rechange sont disponibles

Point négatifs :
- Un peu plus long à recharger
- nécessite un double effort : un premier pour manoeuvrer la pompe, un deuxième pour repousser les assauts incessants de prétendantes irrésistiblement attirées par ce corps harmonieusement sculptés par l'exercice. 😆
Laurent 29
Membre AFFT
Membre AFFT

Message par Laurent 29 »

Salut les amis :.10(

Il est clair que pour des bouteilles de plongée il y'a pas de contraintes, je pense que le plus chiant, C est de trouver une station de gonflage.

Maintenant il n y a pas que les centres de plongée, les clubs paintball sont une piste à exploiter également.

Ou faire comme Pascal, acheter son compresseur :20(

Pour la pompe, perso, je ne rejette pas le concept,à ce niveau c est plus un choix personnel, il y a, comme tu le soulignés Greg des avantages à plusieurs niveau, tout comme le compresseur ou le bloc.

Je m en passerais peut être un jour pour passer à un mini compresseur, à condition d avoir 1 ou 2 réservoirs supplémentaires sur la walter :D(~300tirs).

@Djack, la procédure que tu mets en place est ce qu'il faut faire :top:, maintenant tu utilises ton compresseur pour ton réservoir carabine et non pour gonfler une bouteille, C est plus sage à mon avis......
Répondre