1) Les clubs de tir sont équipé de carabines "10m" donc des armes d'une puissance de 7-8 joules en moyenne.
C'est armes ont une visée "ouverte" avec oeilleton etc.
2) les armes de loisir de moins de 10j été fabriqués uniquement pour le marcher français, maintenant que la réglementation a changée, ces armes vont disparaître , il ne faut pas se faire d'illusion pour laisser place à des moins de 20j (je pense que va puissance moyenne choisi par les importateurs sera non pas de 16j malheureusement mais de 18-19j)
3) il reste sur notre territoire un grand nombre d'arme de 9 joules issues de l'ancienne réglementation.
je pense donc qu'il serait intéressant de mettre en place un règlement local qui tient compte de cet état de fait.
FT1 et FT2 16 joules avec acceptation d'une arme de 19,9 joules maxi pour les tireurs mon AFFT et les tireurs AFFT de moins d'1 an de cotisation.
bien sûr pour préserver les cibles les organisateurs ne placeront pas celles-ci trop près.
Pour le FT2 et FT3, il faudrait effectivement mettre un règlement local qui limite la distance maxi comme nous en avions déjà parlé ensemble il y a quelques temps.
cette distance maxi imposant les mêmes contraintes de dérive au vent et de "drop" que pour les armes de 16 joules à 50m.

je vous laisse conclure en fonction des tableaux ci-dessus sachant que le "8joules" est optimiste et en tenant compte du règlement international et qu'il faut la même disposition des cibles pour un parcours 16j et 7 joules ( pour simplifier la vie aux organisateurs).
voilà ce que je pense depuis toujours