Bonjour Ben,
Si tu veux rentrer dans le détail pour les différences entre le FT et le HFT, c’est vrai qu’il faudra se palucher le règlement officiel…
Mais si je comprends ta question initiale, c’est la différence « Grosso/Merdo » entre le FT et HFT… J’essais de te répondre avec l’état de mes connaissances et comme Pascal a dis, le HFT n’est pas répandu et en France c’est déjà compliqué de développe 1 discipline alors les 2… Bien qu’a mon sens un petit parcours de HFT pourrait certainement amener plus facilement du monde à nos disciplines, ça me semble financièrement plus facile d’accès… Attention, je n’ai pas dit plus facile a pratiquer… (mais c’est un autre débat)…
En FT comme en HFT les armes sont similaire 16joules maxi !
En FT, tu tirs des cibles a distance entre 9 et 50m, tu marques 1 point si la cible bascule (si tu touches la Hit zone qui varie de 15, 25 ou 40mm).
En HFT, tu tirs jusqu’à 40m, tu marque 2 points si la cible bascule (Hit Zone, touché 15, 25, 35 ou 40mm) tu marque 1 points, (si tu touche le reste de la cible métallique sans qu’elle tombe).
La plus GROSSE différence réside dans l’évaluation des distances…
En FT, tu évalues les distances a l’aide de ta lunette qui a, préalablement, été étalonné avec cette fameuse roue de parallaxe. Ce qui te permet de cliquer la tourelle d’élévation, afin de tirer les cibles au centre du réticule. Afin d’avoir une évaluation la plus juste, il faudra utiliser un fort grossissement (au delà de x32) et un Gros diamètre de lentille (au delà de 44) ça donne des lunettes TRES cher !!
En HFT, tu évalues les distances par ta propre expérience sans matériel, Tu n’a pas le droit de changer de réglage en cours de parcours, généralement les tireurs utilisent un grossissement x10 et tirent au dot du coup les lunettes sont beaucoup plus abordable.
En FT les positions de tir sont Assis (dit libre) debout et a genoux (imposé)
En HFT les positions sont couché, debout ou Genoux toujours avec un contact sur un support (piquet ou arbre).
D’autre subtilité sont certainement a mettre en évidence et des ajustements nécessaires mais je laisse les aficionados proposer les corrections.