Salut Eric
C'est bien de voir la gente féminine sur les parcours
En longbow c'est plus difficile en ce qui concerne la visée puisque nous sommes en permanence dans la contre visée, immuablement en prise cigarette à la mâchoire pour la corde. Une seule distance permet de placer la pointe de flèche sur le point visé, sinon toutes les autres distances sont en contre visée, à moins de tirer en instinctif (où nous sommes plus dans l'intention que dans la visée).
En barebow, le pianotage permet de caler précisément l'incidence de départ de la flèche en fonction de la distance de tir (le pianotage c'est au millimètre sur la corde), donc nous visons toujours en alignant œil/corde/pointe de flèche/point d'impact... tant que nous ne sommes pas au-delà de la distance maxi "3 doigts sous l'encoche". Au-delà c'est la contre visée (que je ne pratique pas). Avec mes 28 lbs, "3 doigts sous l'encoche" et contre l'encoche, je suis à 50 m zone visée/zone touchée. Donc cela me suffit, je n'ai pas besoin de tirer plus de puissance (et mon dos me dit merci). En tir campagne, 50 m c'est la distance maxi en distance connue barebow piquet bleu (de 5 m à 50 m). De toute façon je ne participe plus aux compétitions et je tire maintenant aux distances inconnues du piquet blanc (de 5 m à 40 m). Cela suffit pour me faire plaisir et mes flèches retournent toujours intactes dans mon carquois (sauf en cas de trophée ou de grosse erreur de lâcher). Depuis que je tire à l'arc (5-6 ans), je n'ai cassé que 5 flèches: 3 trophées et deux hors buttes dans de la roche.
-----
Pour les plumes Spin Wing, j'ai toujours tiré avec ce type de plume. Celles-ci offrent une incidence axiale: le fût vole en tournant sur lui-même ce qui apporte une meilleure stabilité en vol (effet gyroscopique).
Je prends des plumes de petite dimension (2 pouces) afin de minimiser la traînée et de pouvoir tirer plus loin avec un vol plus tendu. Le vol est mieux, mais la flèche met plus de temps à stabiliser l'effet initial et inévitable du paradoxe de l'archer.
Pour un beau vol de flèche il est indispensable d'avoir le bon spine de flèche correspondant à la puissance que nous tirons réellement à notre allonge, donc rien à voir avec la puissance indiquée sur les branches ( = réglage de puissance médian et à une allonge standard de 28") et le spine indiqué pour les flèches ( = valeur pour une allonge standard de 28"). Ce qui compte: c'est notre allonge réelle et la puissance réelle que nous tirons à cette allonge. Après les tableaux des fabricants de flèches permettent de choisir le bon spine en fonction des fûts que nous souhaitons acquérir.
Par exemple chez Easton:
https://eastonarchery.com/wp-content/up ... lector.pdf
-----
Je trouve le parcours bien plus sympa que le tir statique en FITA, même si la précision est moins accessible. Je ne suis pas fan de la précision avant tout. Pour moi c'est le plaisir avant tout, même si la précision en pâtit.
Le parcours offre du choix: 3D, nature et campagne. Je suis venu au tir à l'arc directement pour faire du tir campagne (Field Archery): la philosophie est très proche du Field Target. Je voulais rester dans cet état d'esprit.