j'ouvre ce sujet suite à un post d'Alpazen qui lance l'idée que le facteur Chance est le facteur majeur lorsque l'on tir à plus de 40m en FT, avec une arme de 16 j et par conditions de vent pas trop "simples".
vos observations commentaires et avis sur le sujet seront les bienvenus
Merci
Merci

ci dessous le post en question
Salut alpazen,Alpazen a écrit : .. en pareilles circonstances météo nous nous retrouvons devant un facteur chance et non devant un facteur de précision comme le tir le demande.. (c'est la technique qui me plait avant tout.. c'est pour ça que je n'aime pas jouer aux cartes..) .. c'est d'ailleurs le facteur qui me gêne le plus dans le FT et je comprend très bien que dans d'autres pays la puissance de 24 joules soit une catégorie à part entière..
L'effet pervers de tout ça.. ben je sors plus ma Steyr dès que les conditions sont mauvaises car l'envie n'y est pas..
Ce que tu dis est significatif , à mon avis, d'une vue complètement fausse du FT. Dire cela à des tireurs de FT de haut niveaux, qui sont capable de mettre un plomb dans un cercle de moins 40mm à 50m, avec 16joules et par plus de 20km/h de vent serait en Angleterre mal perçu.
Ce que nous voyons et percevons en France c'est le résultat d'un manque TOTAL de maîtrise à ces distances.
L'essence même du FT est de placer son plomb lorsque les conditions sont difficiles. Au lieu de ça nous nous trouvons de fausses excuses (trop facile).
Une Steyr d'origine ( non custom) ancien modèle (canon court) est incapable de placer un plomb là ou il faut à plus de 45m en 16j et par conditions pas trop faciles, je le dis et le répète ( j'en possède une et en plus elle provient d'un tireur "usine"), alors que mon EV2 ne me pose pas ces problèmes.
La "puissance" de 16 joules est certes fixée par la loi anglaise, mais la distance de 55yards est belle et bien fixée par les tireurs qui aujourd'hui parlent de trop grande facilité et pratique le tir à 60 m à l'entrainement.
Non je vous en supplie pas ce genre de propos vexant pour certains tireurs de bon niveaux qui font autre chose que de viser le coeur de cible lorsque les conditions météo l'exige.
il y à eu un championnat du monde où il fallait viser 5-10cm ou plus à droite de la queue du rat pour le faire basculer.
Et qui sont ceux qui ont franchi cet obstacle?? et bien les 5 ou 6 tireurs en tête du classement. ( et qui sont depuis toujours en tête des classements).
Non je ne peux être en accord avec ce genre de propos, car ce n'est pas dans notre philosophie.
Si j'étais réellement persuadé que le facteur chance était un facteur prédominant, je ne pratiquerai pas le FT c'est certain.

Entraine toi ( 250 plombs mini par semaine par toutes conditions ( je sais il faut avoir le Temps) ) et après 2-3 ans on en reparle
le FT c'est tout sauf de la chance, malheureusement en France nous avons 25 ans de retard, pas de tireur de haut niveau, et un boulet culturel qui s'appelle" les préconçus sur l'air comprimé"
Ton post permet de soulever la question et c'est bien pour cela que j'ai créer ce forum.
je respecte toutes les idées et les avis son toujours les bienvenus alors merci d'avoir lever ce lièvre et que chacun s'exprime sur la question.
