je désire vous parler de quelque chose qui j'en suis certain , va faire rire dans leur moustache, plus d'un tireur.
mais je m'en fout

Quelque soit le niveau de sophistication de nos armes, quelques soient leurs fabricants et leurs réputations, il faut si résoudre : les canons qui les équipent ont tous des défauts plus ou moins mineurs.
Défauts au niveau des rayures, au niveau du cône d’engagement, défaut au niveau de la bouche et surtout défaut de linéarité.
Les grandes marques ne cachent pas que leurs canons peuvent être légèrement cintrés.
Ce problème est dû au processus de fabrication ainsi qu’aux contraintes d’avoir une arme équilibrée sans être trop lourde, donc des canons avec une toile assez fine (de faible diamètre).
Bien sûr ce cintrage est très faible mais il est parfois non négligeable et se fait sentir surtout à 50m.
Des grandes marques comme Anschütz et Steyr qui n’ont plus grand-chose à prouver en terme de résultats sur le terrain, préconisent la détection et la correction de ce genre de problème mécanique.
Un grand nombre de fabricants n’indexent pas leurs canons par rapport aux boitiers qui les accueillent. Ceci veut dire qu’une fois desserré, le canon peut tourner librement dans son logement ( Steyr,LG 110, AA EV2, AA s400 etc.).
Pour corriger le 'défaut', il convient dans un premier temps de trouver le ‘sens de la courbure’. Certains yeux avisés arrivent à le détecter rien qu’en regardant à l’intérieur du canon ( si si c’est comme cela que les armuriers font pour redresser les tubes d’une carabine express).
Pour nous il y à d’autres méthodes , en voici une:
Commençons par marquer par un trait de feutre la partie supérieure du canon (le plus près du boitier).
En suite,faisons un tir à 50m à l'abri du vent et avec un zérotage vertical préalable à 25m.
On desserre en suite légèrement le canon, puis on le tourne d’1/8 de tours et on réalise un nouveau tir de contrôle à 50m sur la même cible et ainsi de suite jusqu'à ce que le canon ait été tourné d’un tour complet.
Si Les impacts 'tournent' c’est que le canon est légèrement courbe. Pas de panique c’est presque normal.
Maintenant il faut en déduire le sens de la courbure et placer la partie interne de celle-ci vers le haut.
Cette opération revient à trouver la position du canon qui provoque les impacts les plus éloignés du point visé .
Avec un peut d’habitude on peut repérer ou déduire cette position au 1/16 de tour près.
autre solution:
bloquer fermement l'arme dans un étau d'armurier, desserrer légèrement le canon et vérifier le cintrage à l'aide d'un comparateur ( palpeur micrométrique) placé à proximité de la bouche (en souhaitant que le forage de l'âme soit concentrique). Un défaut de 1/10mm en bout de canon représente minimum 1 cm en cible (pour un canon de 19")
Résoudre ce problème, peut augmenter fortement la précision et surtout le groupement (répétabilité), car en plus de compenser la linéarité du canon, cette opération réduit fortement le côté aléatoire de son oscillation en la confinant dans un seul plan (le plan vertical), cette oscillation est moins erratique et si la vitesse du projectile demeure constante, le groupement devrait être bien meilleur et surtout prévisible.
Si le canon n'est pas parfaitement orienté, ajouter des masses en milieu de canon ou en bout ne serait ce que par l'adjonction d'un silencieux ou autre accessoire, va provoquer des oscillations aléatoires qui expliquent en partie les fameux Flyers ( plombs fous).
Voilà une des astuces des champions
