OFFTOPIC :
Super que des personnes de ton stand s'intéressent à ton activité FT. Qui sait : peut-être ne seras-tu plus tout seul...
Voir aussi
*** ici ***
Ne t'inquiète pas si tu as des écarts de quelques clics aux grandes distances de tir, en fait je trouve cela normal car rien n'est figé... tout comme la météo : quand tu as étalonné ta tourelle, il y avait une certaine température ambiante et du soleil ou non qui tapait sur le corps de la lunette. Cela joue sur la dilatation de la lunette et c'est très visible aux grandes distances de tir où les repères ne sont plus tout à fait aux bons emplacements. Cela change d'un jour à l'autre. Cela peut même changer entre le matin (doux) et l'après-midi (chaud) !...
En fonction de la dilatation de la lunette, l'action sur la grande roue pour obtenir la mise au point ne se fait plus tout à fait au même endroit... alors que ta bande de marquage sur la grande roue ne bouge pas. Le simple zérotage ne suffit pas pour contrer cela car c'est un décalage linéaire sur la tourelle... alors que l'action sur la mise au point est une variation exponentielle (à priori (?))
-----

Quand tu fais ton zérotage, fais-le à l'apogée.
MAIS regarde toujours ce qui se passe à courtes distances de tir (par exemple 10m) et à grandes distances de tir (par exemple au-delà de 40m), cela te permet en conséquence de modifier un peu ton zérotage initial à l'apogée qui certes ne devient plus tout à fait correct, mais au moins tu récupères ainsi un réglage moyen pour toute la plage de distances de tir (de 7m à 50m). Si tu n'es plus excellent en un endroit précis, tu deviens acceptable de partout et il faut se rappeler que tu ne vises pas une mouche à grandes distances de tir, mais une HZ de 40 mm.
Ou alors, tu ne modifies par ton zérotage effectué à l'apogée, mais tu notes mentalement le nombre de clics de sur- ou sous-correction à apporter aux grandes distances de tir, ceci n'étant bien sûr valable que pour la séance en cours...
Sur mon pas de tir de zérotage, je mets toujours 3 cibles de zérotage :
- une à l'apogée (26m)
- une proche (une 10aine de mètres)
- une lointaine (entre 40m et 50m)
(cliquez pour agrandir les photos)