[Logiciel] - Exterior Ballistics (pour Android)

Répondre
Xavier
Nouveau membre
Nouveau membre
Messages : 31
Enregistré le : ven. 25 avr. 2014 13:01

Re: [Logiciel] - Exterior Ballistics (pour Android)

Message par Xavier »

Alpazen a écrit : Comment arriver à retrouver la parfaite représentation visuelle de mon Mil-Dot Sightron SIII 10-50x60 LRMD.. :?: .. je suis par défaut sur le Mildot interne au programme..
...
Et aussi, je ne sais pas comment ça se passe pour faire les mises à jour.. :hum:
D'après les spécifications que j'ai trouvées sur le net: ici

Reticule: MilDot
Plan Focal: Second
Reglage vertical : 8 clicks/MOA
Reglage horizontal : 8 clicks/MOA
Zoom min: 10
Zoom max: 50
Zoom cal: 24
Champ : 3.2m@100m à 10X

Pour les mises à jour, il suffit d'aller sur le Play Store sur la page de l'application.
Si une mise à jour est disponible, il propose de la faire.
Sinon, lors du démarrage de la tablette, elle vérifie automatiquement si des mises à jour sont disponibles et propose de les faire.
Avatar du membre
Jean-Pierre
Pilier Accro au forum
Pilier Accro au forum
Messages : 5023
Enregistré le : jeu. 28 oct. 2010 04:19
Localisation : 05 Hautes-Alpes (France), près de Gap
Contact :

Re: [Logiciel] - Exterior Ballistics (pour Android)

Message par Jean-Pierre »

Alpazen a écrit :Ben moi, j'ai un p'tit souci bien plus simple à résoudre sur ma Galaxy Tab 3 7.0.. :.1(

Comment arriver à retrouver la parfaite représentation visuelle de mon Mil-Dot Sightron SIII 10-50x60 LRMD.. :?: .. je suis par défaut sur le Mildot interne au programme...
Faut-il jouer sur le Zoom cal. (il est à X15 sur la Sightron).. où mieux.. faut-il jouer sur le Champ (m @ 100m), mais là je comprend pas du tout les valeurs à mettre.. :.1(
Ce que j'ai fait et que tu peux faire :
1 - dans le profil de paramétrage de ta lunette (édition de ton profil zéro), choisis un réticule parmi la longue liste proposée.
Tu choisis un réticule offrant le même type graphique et le même nombre de mildots que ta Sightron (clique sur la petite flèche en bout de ligne à droite pour dérouler la liste).
Quand tu sélectionnes un réticule, tu as une visualisation de ce réticule en bas de l'écran (faire défiler l'écran au besoin).
J'ai choisi le type de réticule "Mildot" parce que ce graphique offre plus ou moins 5 mildots, comme celui de la Big Nikko (10 mildots au total)

2 - Puis pour avoir les bonnes dimensions du visuel du réticule par rapport au champ visuel total, tu joues sur les valeurs "Champ (m @ 100m)", toujours depuis le profil de paramétrage de ta lunette, cela va jouer sur l'échelle visuelle de représentation :
Ce paramètre n'a pas besoin d'être rigoureux. Perso je préfère avoir une échelle du réticule un peu plus grande que dans la réalité, pour mieux voir les hit-zone et où je dois viser par rapport à la hit-zone. De toute façon si tu choisis une échelle plus dilatée, ou moins dilatée que dans la réalité, ce n'est pas gênant, les dimensions des hit zones suivent et c'est toujours juste ! Une Hit-zone de 40 mm fera toujours 4 mildots à 50 m et à 50 x de grossissement ;)

Image

Et aussi, je ne sais pas comment ça se passe pour faire les mises à jour.. :hum:
Merci.. :.10(
1 - Tu n'as rien à faire, la mise à jour se fait automatiquement quand tu démarres ta tablette, et Android t'indique toutes les applications qui ont été mises à jour à l'allumage de ta tablette ( si bien sûr tu n'as pas désactivé les mises à jour automatiques de ta tablette )

Ou 2 - Tu vas sur le *** Play Store *** et si une mise à jour est disponible, tu auras un bouton sur la page du Play Store te permettant de faire la mise à jour.
*** Jean-Pierre *** - pour un Field Target respectueux de la réglementation internationale
Image
Avatar du membre
Alpazen
Admin
Admin
Messages : 5576
Enregistré le : sam. 7 juil. 2012 15:02
Localisation : Au bord du lac Léman

Re: [Logiciel] - Exterior Ballistics (pour Android)

Message par Alpazen »

Super les amis.. \:D/

Je vais voir ça demain au grand jour..

Encore merci !! :.12(
:.12( A.F.F.T.. Amitié, Convivialité, Fairplay, Partage.. :.10(

Image
Xavier
Nouveau membre
Nouveau membre
Messages : 31
Enregistré le : ven. 25 avr. 2014 13:01

Re: [Logiciel] - Exterior Ballistics (pour Android)

Message par Xavier »

Jean-Pierre,

Concernant le crash lors de l'import de nouveaux modèles de trainée: j'ai trouvé la cause.
J'ai simplement oublié d'augmenter le nombre maximum de modèles. Il était limité à 10 par défaut et j'ai complètement omis d'augmenter cette valeur (ou au moins de tester qu'il n'y en a pas plus lors de l'import) quand j'ai implémenté la fonction d'import.

Sur mon téléphone j'ai dépassé cette limite -> d'où le crash.

Par défaut il y en a 7. Donc on ne peut actuellement en importer que 3.
Je corrigerai ça dès la prochine mise à jour.


Au passage, merci pour le temps que tu passes à décrire comment utiliser le soft avec tes captures d'écran. C'est vraiment nickel, et nettement mieux fait que mon manuel en Anglais, qui est très sommaire.
En fait j'avoue que vu le temps que je passe a développer, j'ai un peu la flemme d'écrire un manuel correct ... tout ça prend beaucoup de temps! Je le mets à jour petit à petit quand j'ai le temps, mais il reste encore bcp de boulot.
Avatar du membre
Jean-Pierre
Pilier Accro au forum
Pilier Accro au forum
Messages : 5023
Enregistré le : jeu. 28 oct. 2010 04:19
Localisation : 05 Hautes-Alpes (France), près de Gap
Contact :

Re: [Logiciel] - Exterior Ballistics (pour Android)

Message par Jean-Pierre »

Oki, pour la résolution du bug lié à la limite du nombre de profils de trainée admissible.
Pour arriver à tomber sur ce bug, il faut déjà être un expert et bien maitriser les profils de trainée balistiques pour en créer un de toute pièce ( à moins d'en reprendre un déjà tout fait )
Quoique... en créer un et analyser les résultats, cela doit bien aider à comprendre le fonctionnement des divers profils G1, etc... C'est de l'auto-instruction de soi-même :.1(

-----
Quant au développement du présent sujet, c'est normal : quand quelque chose me plait, j'en parle pour partager cette connaissance. Et dans le dialogue j'affine cette connaissance partagée et/ou reçue.
J'ai testé divers logiciels balistiques tournant sur Android (une tablette 7" est pratique à emporter avec soi sur le terrain) : quasiment tous ne servent à rien pour nous praticiens du FT. Il n'y avait que Strelok et uniquement dans sa version "+" qui convenait bien pour le FT, j'en ai donc parlé.

... puis j'ai trouvé ( en cherchant bien ;) ) ton logiciel : après un bref tour d'horizon sur ses possibilités et son utilisation depuis ta doc internet, je me suis dit : il est proche de Strelok+... donc à priori bien adapté à notre pratique du Field Target. J'ai donc fait son acquisition... et découvert qu'il faisait bien plus que Strelok+ pour nous. Donc bingo, c'est celui-là qui me convient : j'ai trouvé !

J'ai alors débuté ce sujet de présentation de "Exterior Ballistics" sur notre forum FT...

Puis je t'ai contacté par E-mail pour te remercier et aussi pour te suggérer quelques améliorations pour approcher de notre Graal en utilisation Field Target. J'ai tout de suite compris que tu es à l'écoute des utilisateurs et que tu es très réactif dans ta capacité de programmation : excellent... ce qui me motive à développer davantage ce sujet, d'autant plus que tu as eu la bonne idée de t'inscrire sur notre forum. Le dialogue public profite ainsi à tous ceux qui lisent notre forum.
Bien sûr je n'en parle que dans une utilisation pour le Field Target puisque c'est l'objet de notre forum et que je ne pratique que cette discipline de tir ;)

Voilà où on en est et cela me plait beaucoup comme démarche \:D/

:idee: Si d'autres utilisateurs ont des incompréhensions sur son utilisation ou bien des souhaits d'évolution logicielle, qu'ils n'hésitent surtout pas à se manifester ici...
Il faut certes un peu de temps pour réaliser la première release d'un programme après les phases de développement Alpha, puis Beta ( cela va assez vite )... mais en fait il n'est jamais fini, car il est toujours susceptible d'évoluer au gré des demandes exprimées (ou des bug trouvés :.1( ). Donc...
*** Jean-Pierre *** - pour un Field Target respectueux de la réglementation internationale
Image
Xavier
Nouveau membre
Nouveau membre
Messages : 31
Enregistré le : ven. 25 avr. 2014 13:01

Re: [Logiciel] - Exterior Ballistics (pour Android)

Message par Xavier »

Salut,

Pour info, une update sera disponible d'ici 2 heures. J'y ai corrigé le bug lié a l'import de modèles de trainée.
J'ai également ajouté une lunette demandée par un utilisateur, mais ca ne concerne pas le FT (c'est une 1-6x24) :).

Pour les problèmes liés à la caméra sur les tablettes, j'ai commencé a jeter un oeil, mais ca va être nettement plus complexe à traiter ... et je ne vais pas avoir beaucoup de temps cette semaine (beaucoup de boulot). Je garde ça sur ma liste de choses à faire et m'en occuperai dès que je peux.

Bonne soirée!
Avatar du membre
Jean-Pierre
Pilier Accro au forum
Pilier Accro au forum
Messages : 5023
Enregistré le : jeu. 28 oct. 2010 04:19
Localisation : 05 Hautes-Alpes (France), près de Gap
Contact :

Re: [Logiciel] - Exterior Ballistics (pour Android)

Message par Jean-Pierre »

Merci pour l'info :top:
*** Jean-Pierre *** - pour un Field Target respectueux de la réglementation internationale
Image
Avatar du membre
Jean-Pierre
Pilier Accro au forum
Pilier Accro au forum
Messages : 5023
Enregistré le : jeu. 28 oct. 2010 04:19
Localisation : 05 Hautes-Alpes (France), près de Gap
Contact :

Re: [Logiciel] - Exterior Ballistics (pour Android)

Message par Jean-Pierre »

>>> Xavier :

Dans l'écran du profil d'un projectile, il y a un paramètre non actif par défaut : "Coeff. de stabilité"
  • est-ce un coefficient fourni par le constructeur ?
  • si on active ce paramètre, quel est son influence sur la trajectoire balistique modélisée dans Exterior Ballistics ?
*** Jean-Pierre *** - pour un Field Target respectueux de la réglementation internationale
Image
Xavier
Nouveau membre
Nouveau membre
Messages : 31
Enregistré le : ven. 25 avr. 2014 13:01

Re: [Logiciel] - Exterior Ballistics (pour Android)

Message par Xavier »

Jean-Pierre a écrit :>>> Xavier :

Dans l'écran du profil d'un projectile, il y a un paramètre non actif par défaut : "Coeff. de stabilité"
  • est-ce un coefficient fourni par le constructeur ?
  • si on active ce paramètre, quel est son influence sur la trajectoire balistique modélisée dans Exterior Ballistics ?
Jean-Pierre,

Je pense que ce coefficient a peu d'intérêt pour votre discipline car les effets calculés par l'application qui y sont liés n'ont un effet significatif qu'en tir longue distance (>500m). Je vais néanmoins tenter d'expliquer ce que c'est, mais ce n'est pas simple.


Il s'agit en fait du coefficient de stabilité de Miller, dont la formule a été dérivée par Don Miller en 2005 dans un article de "Precision Shooting", et qui est généralement acceptée comme la plus précise:
"Don Miller (Donald G. Miller), “A New Rule for Estimating Rifling Twist: An Aid to Choosing Bullets and Rifles,” Precision Shooting, March, 43-48 (2005)"

Maintenant si l'on veut expliquer en quoi ce coefficient est utile, c'est un peu complexe car ca fait appel à des notions assez avancées de physique.
Je vais donc expérimenter mes talents de vulgarisation. :)

1. Tout d'abord quelques mots concernant la stabilité des projectiles:

Il y a deux types de forces qui vont s'appliquer sur un projectile: la gravité (attraction terrestre) et les forces aérodynamiques (dues au vent relatif).
- La gravité s'applique en un point du projectile appelé "Centre de gravité" (Cg).
- La résultante des forces aérodynamiques va s'appliquer en un point appelé "Centre de Pression" (Cp).
Et il se fait que ces deux points ne se trouvent pas au même endroit! Du coup, leur action combinée peut avoir tendance à faire tourner le projectile sur lui-même, autrement dit, le déstabiliser. Pour s'en rendre compte, imaginez tenir une barre de fer à deux mains. Si vos deux mains sont au même endroit, que l'une pousse la barre vers la droite et l'autre vers la gauche, avec la même force, rien ne se passe. Si par contre vos deux mains ne sont pas au même endroit et que vous refaites la même expérience, la barre va tourner sur elle même.

C'est exactement ce qu'il se passe lorsque la gravité agit au Cg et le vent relatif au Cp -> Ca a tendance à faire tourner le projectile sur lui-même.
Dans un projectile d'arme a feu, le Cp se trouve devant le Cg, ce qui le rend par nature instable.

Imaginons un projectile qui pointe exactement dans la direction du vent.
Image
La résultante des forces aérodynamiques va pointer vers l'arrière, dans l'axe du projectile et n'aura pour conséquence que de le freiner. Mais que se passe t'il si, pour une raison quelconque (rafale de vent etc...) le vent relatif n'est plus exactement dans l'axe de projectile?

Image
Dans ce cas, la résultante des forces aérodynamiques ne sera plus dans l'axe du projectile et va le faire tourner autour de son Cg dans une direction telle que l'inclinaison par rapport au vent va encore augmenter, ce qui va agraver le phénomène. Donc en gros, une toute petite déviation par rapport au vent va s'amplifier d'elle même (effet boulle de neige) et faire partir le projectile en toupie ... pas top pour la précision. C'est cet effet boule de neige que l'on appelle "l'instabilité".

Pour contrer ce phénomène on peut utiliser l'effet gyroscopique.
Sans rentrer dans les détails, le principe de cet effet est que si un objet tourne autour d'un axe, il va avoir tendance à résister à toute modification de son axe de rotation, et ce, d'autant plus fort qu'il tourne vite.
Petite expérience pour visualiser cet effet:
Démontez une roue d'un vélo, et tenez la en main par son axe de rotation. Si elle ne tourne pas, vous pouvez l'incliner dans tout les sens facilement. Maintenant, demandez à quelqu'un de faire tourner la roue le plus vite possible alors que vous la tenez toujours par son axe. Une fois qu'elle tourne vite, essayez à nouveau de l'incliner vers la gauche ou la droite ... bonne chance! C'est ca l'effet gyroscopique! :.1(
Autre expérience plus facile à mettre en oeuvre: une toupie. Placez là sur une table, si elle ne tourne pas, la gravité s'exerce sur elle et elle tombe. Si elle tourne, la gravité s'exerce toujours, mais tant qu'elle tourne assez vite, elle y résiste et ne tombe pas.
Et voilà pourquoi les canons des armes a feu sont rayés ... le but est de faire tourner le projectile sur lui-même pour qu'il résiste aux changements d'orientation et aie tendance à garder une orientation correcte pendant le vol. C'est à dire: le stabiliser.

En ce qui concerne les diabolos de nos armes à air, c'est un peu différent car ils sont déjà naturellement plus stables.
En effet, ils sont creux à l'arrière, ce qui fait que le Cg est plus proche de l'avant qu'une ogive d'arme à feu. Ensuite, la large jupe arrière crée de la trainée, et le creux crée une dépression derrière le plomb qui ajoute encore de la trainée. Ceci a pour effet de rapprocher le Cp de l'arrière. Donc, dans le cas d'un diabolo, le Cp se trouve derrière le Cg. Et ça, c'est une configuration stable car les forces aérodynamiques lors d'une légère déviation par rapport au vent relatif, vont avoir tendance à faire pivoter le plomb autour de son Cg dans la bonne direction, c'est à dire le remettre dans l'axe du vent.
Image
Un diabolo est donc naturellement stable.

Ceci dit, la stabilité peut être plus ou moins forte. C'est à dire, le plomb peut mettre un certain temps à revenir dans la bonne direction, ou y revenir très vite. Plus vite il y revient, mieux c'est. Autre point: il faut éviter d'être surstable. C'est à dire que la correction de direction suite à une déviation peut être trop forte et le plomb peut se mettre à osciller de gauche à droite ... ce qui est à éviter également.
(En fait, le niveau de stabilité dépend directement de la distance entre Cp et Cg ainsi que des dimensions du projectile.)
C'est pour cette raison que même nos diabolos sont également stabilisés par effet gyroscopique.

En pratique, la distance Cg - Cp ainsi que la vitesse de rotation doivent être optimisés pour que le projectile soit stable, mais pas trop. En effet, la trajectoire typique d'un projectile est en forme de cloche, au départ il pointe vers le haut, arrive au sommet de sa trajectoire et va alors pointer vers le bas jusqu'au point d'impact. Donc, l'inclinaison du plomb doit varier tout au long de la trajectoire pour qu'elle coincide toujours avec la direction du vent relatif, sinon la trainée serait inutilement augmentée (car la surface projetée face au vent serait plus importante). Il faut donc lui donner une vitesse de rotation assez importante pour que l'effet gyroscopique lui permette de résister aux rafales de vent etc... , mais pas trop pour que sa tête puisse quand même s'adapter au vent relatif moyen du à la forme de la trajectoire.

Typiquement, pour les projectiles d'armes à feu, le coefficient de stabilité doit se situer légèrement au dessus de 1.4.
  • En dessous de 1, on a un projectile instable
  • Entre 1 et 1.4 on parle de stabilité marginale
  • Au dessus de 1.4 on a un projectile stable.

Cependant, on considère que ce coefficient ne devrait pas s'approcher trop près de 2, car dans ce cas il devient trop stable et ne peut plus adapter son orientation à la trajectoire de vol.
Ceci dit, je ne suis pas certain que ces valeurs soient correctes pour des diabolos, étant donné qu'ils sont naturellement plus stable qu'un projectile d'arme a feu. J'imagine donc que l'on peut probablement se contenter d'un coefficient de stabilité de Miller plus faible.

Dans l'application, ce coefficient est calculé automatiquement à 'aide des formules de Miller, qui dépendent des charactéristiques du projectile (diamètre, longueur,masse) et de sa vitesse de rotation, qui dépend de la vitesse de sortie et du "Twist rate" du canon, qui peut être configuré dans le soft (page Arme).
J'ai cependant laissé la possibilité aux utilisateurs d'entrer eux même une valeur en cochant la case adéquate.
Outre le fait que ce coefficient donne une mesure de la stabilité du projectile, et donc de la précision du tir, il est aussi utilisé par l'application pour calculer les déviations causées par le "Gyroscopic drift" et l'effet Magnus.

2. Spin drift (Gyroscopic drift)

On a vu que l'effet gyroscopique était bénéfique pour stabiliser un projectile. Cependant, il y a un deuxième effet, qui est nettement moins favorable.
Comme dit précédemment, lorsqu'un objet tourne auour d'un axe, il résiste aux changements de direction de cet axe. Mais en fait, la manière dont il y résiste est assez complexe.
Sans entrer dans les détails, si l'on essaye de faire bouger l'axe dans le plan vertical, celui-ci va réagir et bouger dans le plan horizontal ... et inversément.
Ca peut paraître loufoque, mais faite l'expérience avec une roue de vélo, c'est tout à fait réel. Je ne pense pas que montrer ici les equations du gyroscope qui le prouvent soit une bonne idée. Donc faudra se contenter de la roue de vélo. :)
Idem pour la toupie: lorsqu'elle tourne, donnez un petit coup vers la gauche ou la droite sur son axe. Vous verrez qu'elle ne va pas simplement revenir à la verticale, son axe va se mettre à tournoyer autour de sa position originale.
C'est ce que l'on appelle un mouvement de précession, et sa montre que l'axe ne bouge pas simplement de gauche a droite, mais aussi d'avant en arrière alors qu'aucune force n'a été appliquée dans cette direction au départ.
(En fait, les projectiles de nos armes subissent aussi un mouvement de précession similaire dès la sortie du canon, puis finissent normalement par trouver une position d'équilibre)

Comme expliqué précédemment, l'axe du plomb va varier tout au long de sa trajectoire pour garder la tête face au vent.
Autrement dit, le vent va forcer l'axe du plomb a bouger dans le plan vertical.
Conséquence, à cause de l'effet gyroscopique, l'axe du plomb va dévier légèrement dans le plan horizontal. C'est ce que l'on appelle le "Spin Drift" ou "Gyroscopic drift" qui est modélisé dans l'application.

Cette déviation due a l'effet gyroscopique est directement liée à la vitesse de rotation, et donc au coefficient de stabilité.
Plus le coefficient de stabilité est important, plus la déviation est importante.
Cette déviation est horizontale et est souvent négligeable pour des distances de tir inférieure à plusieurs centaines de mètres.

3. Effet Magnus

L'effet magnus est un autre effet aérodynamique du à la rotation du projectile, mais cette déviation n'apparaît qu'en présence d'une composante de vent latérale. La déviation a lieu dans le plan vertical (pour un vent horizontal) et augmente également avec la vitesse de rotation, et donc avec le coefficient de stabilité.
Cette déviation verticale est toujours nettement plus faible que la déviation horizontale due au vent.

Voilà, désolé si j'ai été un peu long. Ce ne sont pas des choses super évidentes à expliquer de manière succinte ... :)
Avatar du membre
Jean-Pierre
Pilier Accro au forum
Pilier Accro au forum
Messages : 5023
Enregistré le : jeu. 28 oct. 2010 04:19
Localisation : 05 Hautes-Alpes (France), près de Gap
Contact :

Re: [Logiciel] - Exterior Ballistics (pour Android)

Message par Jean-Pierre »

Merci Xavier pour avoir pris le temps d'expliquer de façon aussi pédagogique le coefficient de stabilité (et la dérive gyroscopique + effet Magnus), d'autant plus que ce n'est pas utile pour notre pratique FT jusqu'à 50m. C'est très clair expliqué ainsi :top:

Je vais mettre une copie de ton post dans ce forum Balistique afin qu'il soit davantage visible :.10(

Robert nous avait fait aussi un excellent topo sur la balistique avec entre autre l'effet gyroscopique et l'effet Magnus :
http://www.field-target.fr/forum/viewto ... f=7&t=1532
*** Jean-Pierre *** - pour un Field Target respectueux de la réglementation internationale
Image
Répondre