Dans ta simulation et dans notre domaine d'application au Field Target ( distances de 8 m à 50 m et avec une munition de 0.547 gramme à 16 joules initiaux ) :
- effet Magnus = sans effet à 50 m ;
- effet Coriolis avec un tir vers l'est ou bien vers l'ouest = incidence quasi invisible à 50 m ;
- dérive gyroscopique : là par contre, on commence à voir un léger effet à 50 m.
Robert nous avait expliqué l'effet gyroscopique et cela répondait bien à une question qui est restée mystérieuse pour moi pendant pas mal de temps : "pourquoi ma Fein tirait droit jusqu'à une 40aine de mètre, puis au-delà la trajectoire partait de plus en plus à droite ?...". Pourquoi la trajectoire était courbe dans le plan horizontal et essentiellement aux grandes distances de tir ?...
Le développement de Robert était clair sur la dérive gyroscopique et expliquait bien cela. Ton logiciel montre bien cela également.
En pratique avec ton logiciel, pour simuler l'effet du vent variable et/ou de la pente, je désactive ces 3 effets balistiques pour bien isoler l'effet du vent et de la pente en fonction de la distance de tir : et là, ton soft est Top, surtout que nous avons maintenant trois tailles de Hit-Zone paramétrables ( pour nous : 15 mm, 25 mm et 40 mm )