Suite à une discussion en message privé avec Pascal ( Alpazen ) au sujet d'un logiciel bien adapté pour nous et permettant de faire des simulations de tir en FT, je trouve intéressant de présenter cela également en public. Il s'agit du logiciel Strelok+ disponible pour Mac et pour tablette ou smartphone sous Android 4.xx
Strelok est réalisé par Igor V.Borisov.
Il est téléchargeable depuis internet ou bien depuis le *** Google Play *** pour Android et pour Mac c'est *** ici ***
Il existe en 3 versions :
- Strelok : gratuit, mais non adapté à notre pratique FT,
- Strelok+ : payant, juste quelques euros symboliques ( 3,98 € ) ; très bien adapté à notre pratique FT,
- Strelok pro : payant, un peu plus cher ( 8.91 € ), mais inadapté à notre pratique FT.
http://www.youtube.com/watch?v=UfaEiZ14_PI
Rappel, ce logiciel permet de faire des simulations de tir en incluant des paramètres :
- lunette ( grossissement, type de réticule, entraxe lunette / canon ),
- balistiques ( munitions, coefficient balistique, masse de la munition, vitesse initiale )
- distance de tir,
- météo ( température, altitude et pression ),
- vent ( force et direction ),
- pente de tir en 3D ( en déclivité positive ou négative ).
Sa grande force est que outre sa précision et son réalisme, on voit directement cela dans une simulation de type réticule avec une hit-zone de 40 mm ( et hit-zone de 26.6 mm et 13.3 mm, donc env. 25 mm et 15 mm) ou bien sous forme de table.
Une simulation par exemple :
- température de 20° lors du zérotage et de 25° lors du test
- un vent traversier de 3 km/h venant du secteur avant droit ( 60° )
- une pente de tir positive de +25°
- distance de tir de 50 m, visée plein centre du réticule,
- altitude du terrain : 400 m, aussi bien pour le zérotage que pour le test,
- pression atmosphérique : 1013 HPa, aussi bien pour le zérotage que pour le test.
(nota : il y a une petite erreur typographique, ce sont bien des JSB Exact et non des Express, j'ai oublié de renommer le libellé d’appellation de la munition, mais les paramètres sont bien pour les Exact - je n'ai pas envie de refaire une capture d'écran sous Android

... et voilà ce que cela donne en simulation avec ma P70 FT à 16,1 joules, une Big Nikko à grossissement 50x ( entraxe lunette/canon de 63 mm ) et des JSB Exact 0.547 g ( CB = 0.021 ) :

La cercle externe de la hit-zone = 40 mm, le cercle médian = env. 25 mm (26.6 mm) et le cercle interne = env. 15 mm (13.3 mm).