Bonjour,
Le zérotage d’une lunette en Field Target :
D’un jour à l’autre, d’une saison à l’autre et du fait de la variation des conditions météorologiques (surtout la température), le réglage de tir effectué sur la lunette varie.
Les conditions météorologiques modifient la trajectoire balistique et les caractéristiques mécaniques des éléments métalliques de la carabine et de la lunette (surtout la température à ce niveau)
En début de chaque séance, nous devons en conséquence adapter les réglages de notre lunette de tir aux conditions météorologiques du jour : nous faisons ce que nous appelons le « zérotage » de la lunette.
Zéroter une lunette veut dire que notre tir sera réglé pour la distance de zérotage (par exemple à 25 m si nous zérotons une carabine de 16 joules au point culminant de la trajectoire balistique de la munition). Nous pensons alors que toute la trajectoire balistique est ainsi réglée… En est-on sûr ?
Ce n’est pas tout à fait le cas : en fonction des conditions météorologiques, la trajectoire balistique pourra être légèrement plus tendue ou bien à l’opposé légèrement plus en cloche.
Nous avons zéroté à 25m, le tir est OK à cette distance. Mais qu’en est-il à courte et à grande distance de tir ? Il peut y avoir des écarts plus ou moins significatifs d’un jour à l’autre, d’une saison à l’autre.
A courte distance de tir (10m par exemple), le réglage sera souvent encore acceptable, mais à grande distance de tir (45m par exemple) nous pourrons avoir des écarts non convenables pour une Hit-zone de 40 mm.
Une solution :
Disposer de trois cibles, une à 10m, une autre à la distance de zérotage et la 3ème à 45m. (10m et 45m sont ici des distances données à titre d’exemple et peuvent bien sûr être adaptées selon vos besoins)
Puis, nous zérotons la lunette à la distance de zérotage et nous regardons sur les cibles 10m et 45m quelle est la précision obtenue.
En fonction des résultats, nous modifions en conséquence le réglage du zérotage. Le réglage ne sera alors plus parfait à la distance de zérotage, mais il sera acceptable tout au long de la trajectoire balistique de 7m à 50m.
D’un jour à l’autre, d’une saison à l’autre, la trajectoire balistique peut être un peu plus tendue ou bien un peu moins tendue avec une incidence non négligeable à grande distance de tir…
-----
Exemple de porte-cible pour le zérotage : voir *** ici ***
[FT] Cibles de zérotage à plusieurs distances
- Jean-Pierre
- Pilier Accro au forum
- Messages : 5023
- Enregistré le : jeu. 28 oct. 2010 04:19
- Localisation : 05 Hautes-Alpes (France), près de Gap
- Contact :
[FT] Cibles de zérotage à plusieurs distances
*** Jean-Pierre *** - pour un Field Target respectueux de la réglementation internationale

