Conseils, caractéristiques techniques, tests, modifications commerciales et "customisation" des armes d'épaule et des Armes de poing utilisées en FT et HFT uniquement.
Personnellement j'utilise une Fein P70 FT et une Steyr LG110 FT.
Je pense que les PCP nécessitent peu d'entretien. Peut-être que je me trompe, la suite du sujet va le préciser...
Je me limite en fait à un nettoyage extérieur après chaque séance FT :
essuyage des parties boisées avec un chiffon sec (pour enlever les éventuelles trace de main et de transpiration)
essuyage des parties métalliques pour enlever les marques de doigts
époussetage avec un blaireau pour déloger les poussières
De temps en temps, je passe un peu de Balistol sur les parties externes métalliques (traces de doigts, surtout sur le canon)
Également de temps en temps, un peu d'huile de lin sur les boiseries.
Très très rarement 3 ou 4 tampons VFG pour nettoyer le canon. J'évite au maximum de faire cela, car je pense que les dépôts de plombs colmatent les micro imperfections d'usinage de l’âme du canon.
C'est tout.
*** Jean-Pierre *** - pour un Field Target respectueux de la réglementation internationale
J'essuie au sec toutes les parties susceptibles de prendre l'humidité, chiffon imbibé de Balistol pour TOUTES les parties (bois y compris !)
Essuyage au chiffon doux des lentilles de la lunette (traces de buée ou poussière)
petit coup de "Pchiiii" à la bombe balistol pour la visserie (anti rouille), l'excédent enlevé au chiffon doux)
Pas de tampon ou autre chose dans le canon : rien de rien !!
d'ailleurs, je pense à mettre au bout de mon canon "une chaussette" anti poussière..........
Les PCP ont beaucoup de joints toriques, ces joints n'aiment pas l'huile Balistol ou autre, mais seulement l'huile ou graisse silicone.
En plus du nettoyage externe, comme vous faites, je met un tout petit peu d'huile silicone sur le joint de transfert et un peu plus de graisse silicone sur le filetage de la cartouche.
Toutes les 3-4 recharges, je le nettoie bien et remet de la graisse.
Je me demande d'ailleurs si un passage à l'huile silicone sur le canon et bien essuyé après, ne serais pas mieux que le Balistol, pour certaines conditions météo ?
Lescarroz a écrit :Je me demande d'ailleurs si un passage à l'huile silicone sur le canon et bien essuyé après, ne serais pas mieux que le Balistol, pour certaines conditions météo ?
A propos de l'huile de silicone sur un canon, je serais plus circonspect, souvent cette huile attire la poussière, mais bon, normalement sous une pluie fine, il n'y a pas de poussière
Pour protéger de l'humidité je penserais plutôt au WD40 dont la fonction première est de disperser l'eau et l'humidité, WD = Water Dispersant.
J'ai longtemps utilisé ce produit en moto verte, c'est terriblement efficace
Contrairement à ce qu'on lit parfois, le WD 40 n'attaque pas les bronzages, ou alors le dit bronzage n'en a que le nom
Je disais cela, parce que j'ai mis de l'huile silicone sur les parties non peintes des cibles de Chouan.
Bien essuyé, ça ne reste pas collant et l'eau n'a pas de prise.
Vu que le WD40 fonctionne, je n'ai pas l'intention de ré-inventer la roue.
*** Oui WD 40 c'est bien, mais pour les boiseries je préfère le Ballistol qui nourrit et ne tache pas en plus il sèche bien.
Si l'arme est traitée au ballistol (2 couches fines et légèrement essuyées espacée de 24 heures) dès le déballage de l'arme, il n'y aura plus aucun problème. Lorsque je pratiquais le ball trap sous la pluie la neige ou le soleil (ce qui est pire que la pluie du fait de la transpiration des mains qui sont en contact quasi permanent avec les canons) je n'ai jamais eu de problème de rouille.
Ce qu'il faut absolument éviter de faire, c'est de passer de l'huile alors que l'arme n'est pas totalement sèche car l'humidité resterait prisonnière sous la pellicule grasse et là c'est l'oxydation garantie.
Pour ce qui est des joints, chez Steyr ce sont des "joints silicone" donc il n'y à aucun problème. Pour AA c'est moins évident car les joint sont assez bas de gamme et je conseille de les changer des le premier démontage.
*** un très très léger film de silicone sur les joints toriques ne peut pas nuire bien au contraire
Attention avec l'huile et la graisse, si celle ci pénètre par le port de transfert, ce sont les problèmes garantis sur facture dans un avenir proche. Si vous décidez de passer une baguette dans le canon (1 ou 2 fois dans l'année) je vous conseille de le faire uniquement lorsque l'arme est retournée (port vers le bas) ce qui évite que les particules et l'huile ne pénètrent le port et le régulateur de pression.
Attention également à l'excès de lubrification qui est souvent pire qu'un fonctionnement pratiquement sec.
Pour ce qui est du reste de l'entretien mis à part un démontage annuel des parties susceptibles d'être sales ou trop sèches.
*** Un petit soufflage à l'air sec ne peut que faire du bien et éjecter les particules étrangères qui resteraient coincées (herbes feuilles sable etc.) et qui empêcheraient le bon fonctionnement de l'arme.
**** S'assurer que la mallette ou le sac de transport de l'arme soient toujours bien secs sinon ---> rouille
**** Vérifier de temps à autres le serrage des vis en relation avec le montage de l'optique. Ainsi que des vis des la partie arrière de la crosse.
**** entretien des lentilles de la lunette oui mais le moins souvent possible mis à par un soufflage régulier
**** Je tire un feutre sec à la fin de chaque séance d'entrainement et je tire à vide 2 ou 3 fois avant chacune d'elles.
**** Moins on touche à nos chères PCP; mieux elles se portent, enfin il faut tout de même un minimum, mais point trop n'en faut.
De mon côté je fais bien sûr tous les graissages préconisés ci-dessus..
En plus de cela, je démonte mes PCP une fois par an pour contrôler le serrage des vis internes et je démonte systématiquement les tubes d'air.. car le jour où par hasard j'avais démonté ma petite BSA Ultra pour une révision complète.. j'avais retrouvé de petites gouttelettes d'eau à l'intérieur du tube d'air.. depuis je vérifie toujours ce point...