Piston/ressort entre plaisir et crise de nerfs

Conseils, caractéristiques techniques, tests, modifications commerciales et "customisation" des armes d'épaule et des Armes de poing utilisées en FT et HFT uniquement.
Répondre
Robert

Re: Piston/ressort entre plaisir et crise de nerfs

Message par Robert »

Pour continuer ma réflexion .... (suite)

Nous savons tous que le poids d’une arme influence fortement son recul, en effet plus l’arme est lourde et plus son inertie est grande.
Cette inertie intervient nous seulement dans la direction horizontale (recul) mais également dans la direction verticale (relevé de l’arme) et donc sur l’importante du sursaut de celle-ci.

Le sursaut de l’arme se manifeste principalement par un « relevé » du canon.

Plus important que la masse intrinsèque de l’arme, c'est la répartition des masses tout au long de l'arme qui est importante ; plus l’arme semble lourde de l’avant moins elle "sautera".

Tout ceci pour dire que si votre genou (point d’appui) est situé bien en arrière , l’arme paraitra plus lourde sur l’avant et sautera avec une amplitude moindre et surtout d’une manière plus prévisible (constante) car moins influencée par les vibrations parasites.

Alors si vous adopter une certaine position pour vos réglages, regardez bien où repose l’arme exactement (distance bouche du canon /genou) et faites la toujours reposer à cet endroit (distance).

Si par mégarde vous changez la position relative de ce point d’appui, tous vos réglages vont êtres modifiés (faux). :.19(

C’est un paramètre à prendre en compte pour ceux qui n’utilisent pas le hamster lors des tirs « debout », car dans ce cas, l’arme ne possède plus le même équilibre apparent. :.7(

la répétabilité des gestes et des positions est un des secrets de la réussite en tir de compétition et quelle que soit la discipline pratiquée. :.10(
Gianni
Administrateur
Administrateur

Message par Gianni »

NOUNOURS a écrit :Ça , c'est mon domaine ! :D :D :D
Alors pourquoi la facilité avec une EV2 Noun ?? :D
Mamouth 59
Membre Régulier
Membre Régulier

Message par Mamouth 59 »

encore un poste comme je les aimes merci Robert :.10(
(\__/)
(='.'=)
(")-(")

le pouvoir sur les autres,aussi petit qu'il soit, est une malédiction qui corrompt irrémédiablement le cœur et l'âme de ceux qui l'exercent

les rêves sont les graines de la réalité ...

tant qu'il y a des arcs en ciel il y a de l’espoir
Jean-Pierre
Pilier Accro au forum
Pilier Accro au forum

Message par Jean-Pierre »

Ce point d'appui constant de l'arme sur le genou (donc son équilibre constant ou son déséquilibre constant) est vrai aussi pour les PCP.
C'est un réflexe général à acquérir quel que soit le type d'arme.

Il est vrai qu'avec un piston/ressort, cet aspect est encore plus crucial, car les réactions de l'arme sont amplifiées.
*** Jean-Pierre *** - pour un Field Target respectueux de la réglementation internationale
Image
Robert

Message par Robert »

Salut,

Pour en terminer mais et non conclure, je désire aborder le problème du tir « Aux MilDot » avec une arme « piston/ressort »

Dans ce texte je prendrais pour exemple l’utilisation d’une lunette « vrai mildot » et positionnée sur un grossissement X10.
Revenons sur ce fameux sursaut :

Lors du zérotage, le sursaut de l’arme est intégré dans le réglage : je m’explique, bien que ma TX 200 produise un sursaut de 7mm à 25m , je joue sur la tourelle de hausse pour que le résultat final soit celui escompté, et de ce fait la notion de relevé de la trajectoire devient transparente à 25m.

Les 7mm soit environ 1 MOA soit 1/3 de mildot que représente le relevé de l’arme n’apparaissent plus (ouuuuf).
Le système « mildot vrai » nous dit que pour un grossissement x10 l’écart entre deux dots correspond au 1/1000 de la distance qui sépare le tireur de sa cible. Pour une distance de 50m, 1 dot =50mm,
pour 30m -> 30mm,
pour 10m -> 10mm etc………….

Or si vous vous donnez la peine de vérifier à 40 ou 50m, la correction mildot de la lunette qui équipe votre carabine à ressort, vous remarquerez quelle ne correspond plus du tout à une vrai mildot . En effet, l’écart réel est devenu bien plus grand . :.7(

Dans mon cas l'écart effectif entre 2 dots consécutifs est passé de 3,4MOA à 4,8 MOA ce qui revient au pouvoir de correction d’une lunette x7 au lieu de x10 :hum:

Peu importe les valeurs, précitées, il faut en conclure tout simplement que la correction de trajectoire sera plus difficile car moins précise avec une AC piston/ressort.

Conclusion: seuls les hommes, les vrais choisissent d’utiliser ce genre d’arme, les autres optent pour… comment disent-ils ???? ah oui les pe-ce-pe :D

aller, sans rancune :.10(
Stechermaniac
Habitué des lieux
Habitué des lieux

Message par Stechermaniac »

Robert a écrit :Salut,

Pour en terminer mais et non conclure, je désire aborder le problème du tir « Aux MilDot » avec une arme « piston/ressort »

Or si vous vous donnez la peine de vérifier à 40 ou 50m, la correction mildot de la lunette qui équipe votre carabine à ressort, vous remarquerez quelle ne correspond plus du tout à une vrai mildot . En effet, l’écart réel est devenu bien plus grand . :.7(

Dans mon cas l'écart effectif entre 2 dots consécutifs est passé de 3,4MOA à 4,8 MOA ce qui revient au pouvoir de correction d’une lunette x7 au lieu de x10 :hum:

Conclusion: seuls les hommes, les vrais choisissent d’utiliser ce genre d’arme, les autres optent pour… comment disent-ils ???? ah oui les pe-ce-pe :D

aller, sans rancune :.10(

jje ne comprends pas du tout Robert sur ce coup là....
comment un dot qui est un écart angulaire gravé dans le verre, peut ne plus être bon à 50m????? :hum:
Robert

Message par Robert »

Salut stecher,

le dot est toujours le même bien sûr c'est la valeur de correction de l'impact qui plus le même

corriges d'un dot avec une pcp et ça marche tu as 10 mm pour 1 dot à 50m et x50, corriges d'un dot avec ta hw77 et tu aura 1,5 voir 2 cm à cette même distance le sursaut y étant pour beaucoup

il faut comprendre dans le texte qu'il y a une différence énorme entre théorie et pratique. Fais l'essai et tu nous tiendra au courant.

je ne sais pas si je me suis exprimé, mais j'ai tenté de faire au plus simple.
:.10(
Robert

Message par Robert »

Salut,

ci dessous un exemple de ce que l'on est en droit d'attendre d'une arme piston/ressort de qualité

Tir à 50m avec TX200 d'origine et hamster en mousse haute densité afin d'amortir le sursaut de la bête
La cible est une ISSF 20cmx20cm, les groupements sont le résultat du tir de 6 plombs (mais j'en compte que 5 en haut à droite :.7( )

Image
jaquo
Pilier
Pilier

Message par jaquo »

bravo Robert :bravo: tgrès beau carton :top:
@+ Image
Robert

Message par Robert »

Oui, mais ce n'est pas fête tous les jours.
Certains autres jours, je brule le carton et bien souvent l'envie d'en faire autant avec l'arme se fait sentir :.3(
Répondre