Air Arms S400

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Baboune
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Re: Air Arms S400

Message par Baboune »

:.11( mon firing pot s'est décolé la partie fileté est resté dans son logement et le reste ne tient plus :.7( que faire le coller (apparemment il était collé) ou une petite brasure???
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Wovokaa
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Re: Air Arms S400

Message par Wovokaa »

Baboune a écrit : :D c'est marrant andré cet après midi j'ai aussi entièrement démonté la s400 pour la nettoyer et en effet moi aussi j'ai trouvé un peu trop de lubrifiant à l'intérieur :top:
Oui Didier, comme quoi nous étions aujourd'hui tous les deux dans des pensées communes :.1(
Robert a écrit :une petite précaution très très utile ; si tu démonte le firing pot , mesure sa longueur lorsqu'il est vissé ensuite compte bien le nombre de tours nécessaires pour le dévisser. le vissage du firing pot et donc la compression du ressort de rappel de valve conditionne nonseulement la puissance de l'arme mais surtout sa consommation d'air. C'est un réglage très très critique.

un autre petit conseil mon copain, évite de vider l'huile de ta friteuse dans la AA c'est une fausse économie :D
:.10(
A propos de la longueur du montage du firing pot, tu m'en avais déjà parlé, alors j'ai fait très attention sur ce détail, qui n'en est pas un d'ailleurs, on trouve également sur le web de bonnes infos là-dessus, mais bon, faut faire gaffe quand même.
T'inquiète pour la friteuse :D une carabine au goût de frites, c'est un peu :.7(

Alors voilà l'histoire du jour.
Aujourd'hui après mon boulot, j'ai eu envie de déshabiller la belle :) bien que cet effeuillage était prévu pour la fin de l'été, mais comme la tentation de mieux connaître ma S400 était trop forte, j'ai donc sorti mes petits outils.
En premier lieu et avant d'attaquer cette opération de démontage, il faut entièrement vider le réservoir HP, pour cela un nombre incalculable de tirs à vide est nécessaire, jusqu'au moment où le ressort du marteau étant trop fort par rapport à la pression présente dans la valve, juste un ultime souffle annonce la fin, voilà, la bête est morte :.1(
Dépose facile de la lunette grâce aux montages UTG, démontage du hamster, libération du métal et du bois, maintenant y'a plus qu'à.
Voilà ce démontage dans un ordre chronologique, le bout du canon, le 8 support du canon/réservoir, ensuite il faut enlever la culasse de l'ensemble bloc détente/valve/réservoir, pour cela, 5 vis BTR de 3 mm et une de 4 mm sont à dévisser, toutes maintenant "accessibles" sous la mécanique de la version F de la S400, par contre deux de ces vis sont cachées par des anti-tampers, mais ça on connait très bien, c'est Air Arms :.19(

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Pour accéder aux vis cachées, il faut donc virer ces bidules en alu, alors un p'tit coup de pointeau bien centré, perçage à 4 mm, puis à 8 mm, c'est très facile à faire, même comme moi avec une simple perceuse sans fil.
Comme dit plus haut, à l'ouverture de cette mécanique j'ai découvert beaucoup d'huile, le technicien qui a monté cette carabine a dû s'endormir sur sa burette... :.3(
Le démontage du réservoir HP est très simple, il suffit simplement de le dévisser, j'ai ainsi pu constater sa propreté, malgré l'utilisation d'une pompe de gonflage.
L'axe du marteau n'est pas marqué, heureusement d'ailleurs, cette carabine n'est pas bien vieille, cependant je l'ai quand même poli au Miror afin d'assurer une meilleure glisse au marteau.
Cette opération a été faite à la main, j'aurais très bien pu polir cet axe sur le tour à métaux, bien qu'il soit collé au Loctite, un p'tit coup de chauffe rapide et hop !
Je me mets ainsi à la place du gars qui n'a que ses mains pour travailler ;)

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Les coussinets du marteau ont également été polis, ensuite un dégraissage très sérieux, et montage à sec, n'ayant pas trouvé de lubrifiant sec dans mon coin de campagne, une option à envisager plus tard s'il y a lieu, mais là, ça glisse tout de même à la perfection \:D/
Remontage de cet ensemble sur la culasse, avec au passage une petite question bête, pourquoi 5 vis de 3 et une de 4mm ?
Pour faire plus simple, j'ai changé cette vis de 4 mm par une autre ayant la même empreinte HC que celles de 3.
Lors du remontage, une goutte d'huile silicone sur l'axe du verrou, ainsi que sur le joint o-ring qui supporte le bout du canon dans le 8, et rien de plus.
Toute cette mécanique a été démontée, observée à la loupe, nettoyée, améliorée et ensuite remontée tranquillement en moins de 2h30, j'ai pris mon temps, c'est une très belle mécanique, qui est surtout très très simple :top:
La carabine est maintenant entièrement remontée, il faut alors remettre le réservoir en pression, ce que j'ai fait en 3 petites étapes de pompage, juste pour ne pas faire chauffer la pompe.
Avant de poser la lunette, j'ai fait des essais au Chrony sur 60 plombs, la carabine est toujours aussi régulière, mais a gagné 5 ou 6 tirs réguliers.
C'est la toute première fois que je démonte une AA S400, franchement c'est un réel plaisir, une opération de maintenance qui est aussi à la portée de toutes personnes un peu soigneuses, il n'y a rien de bien difficile dans tout cela ;)
Au passage, voilà comment se comporte le réglage de la puissance vu de l'intérieur,

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Baboune a écrit ::.11( mon firing pot s'est décolé la partie fileté est resté dans son logement et le reste ne tient plus :.7( que faire le coller (apparemment il était collé) ou une petite brasure???
Robert aura certainement une réponse à te donner à ce propos ;) moi je ne fais que découvrir l'intérieur de la S400.
Il est bien comme ça ton bidule ?

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*** André *** ou DiDi, juste pour le fun ;-)
Manuels de Field Target à l'usage des débutants (textes en anglais) :
http://www.fekete-moro.hu/bfta-setup-ma ... dex-en.php
http://www.fekete-moro.hu/bfta-skills-m ... dex-en.php
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Re: Air Arms S400

Message par Baboune »

une photo du coupable

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Re: Air Arms S400

Message par Wovokaa »

A mon avis une brasure ça doit bien le faire ou alors changer la pièce :hum:
*** André *** ou DiDi, juste pour le fun ;-)
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Robert

Re: Air Arms S400

Message par Robert »

salut baboune,

Ca arrive de temps à autres.

Collage à l'araldite c'est bien suffisant et c'est ce qui est fait en usine chez AA.

à la limite une pointe de cyanocrylate , mais cette colle manque cruellement d'élasticité.

une goute de soudure à l'étain ferait aussi l'affaire.

Rien de bien compliqué en somme. il est étonnant que cette simplicité mécanique donne d'aussi bon résultats en cibles.

ca me rappelle les dires d'un prof de conception mécanique qui nous disait," le plus compliqué pour un ingénieur est de faire simple, mais une fois arrivé à ce résultat c'est le pieds, vous aurez compris ce que mécanique fonctionnelle veux dire"

une remarque attention au joint entre le port de transfert et le canon il est parfois composé d'un joint torique parfois d'une rondelle de nylon ( plus étanche mais sujet à l'écrasement) les 2 types de joint sont placés dans un logement ( lamage) et il faut faire attention à ce qu'il reste bien en place lors du remontage. Sinon c'est la fuite garantie avec une variation de vitesse à la clé.

:.10(
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Re: Air Arms S400

Message par Baboune »

merci robert
bon c'est recollé à l'araldite

autre chose j'ai vu une date de péremption sur le tube d'air (10 ans) c'est utile de le changer ou on peut le laisser si nickel bien sur?
Robert

Re: Air Arms S400

Message par Robert »

Salut,

Bonne question :top:

c'est surtout une question d'assurance. Si le cylindre explose et qu'il est périmé , ton assurance peut refuser de t'indemniser, et le fabricant ne sera pas inquiété.
Sur une compétition, les organisateurs peuvent aussi refuser ton inscription.

A toi de voir :roll:
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Re: Air Arms S400

Message par Baboune »

Bon aujourd'hui tuning et remontage

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Et ça ne marche pas!!!!!!!!!! j'ai une fuite au canon j'ai tout redémonté et rien à faire je coince j'ai du faire une boulette et je ne vois pas ou :hum: chaque fois que je remplis elle se vide par le canon :.18(
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Re: Air Arms S400

Message par Lescarroz »

mmmmmmmmmmmmmmmmmmm, :hum: je crois qu'il y a une opération à faire si la cartouche a été vidée. :.7(
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Gianni
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Re: Air Arms S400

Message par Gianni »

J'ai bossé aussi sur ma MPR ce matin... et j'ai enlevé tout le collant carbone du canon et de la cartouche !! :.1(
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