Baboune a écrit : 
c'est marrant andré cet après midi j'ai aussi entièrement démonté la s400 pour la nettoyer et en effet moi aussi j'ai trouvé un peu trop de lubrifiant à l'intérieur

Oui Didier, comme quoi nous étions aujourd'hui tous les deux dans des pensées communes
Robert a écrit :une petite précaution très très utile ; si tu démonte le firing pot , mesure sa longueur lorsqu'il est vissé ensuite compte bien le nombre de tours nécessaires pour le dévisser. le vissage du firing pot et donc la compression du ressort de rappel de valve conditionne nonseulement la puissance de l'arme mais surtout sa consommation d'air. C'est un réglage très très critique.
un autre petit conseil mon copain, évite de vider l'huile de ta friteuse dans la AA c'est une fausse économie

A propos de la longueur du montage du firing pot, tu m'en avais déjà parlé, alors j'ai fait très attention sur ce détail, qui n'en est pas un d'ailleurs, on trouve également sur le web de bonnes infos là-dessus, mais bon, faut faire gaffe quand même.
T'inquiète pour la friteuse

une carabine au goût de frites, c'est un peu
Alors voilà l'histoire du jour.
Aujourd'hui après mon boulot, j'ai eu envie de déshabiller la belle

bien que cet effeuillage était prévu pour la fin de l'été, mais comme la tentation de mieux connaître ma S400 était trop forte, j'ai donc sorti mes petits outils.
En premier lieu et avant d'attaquer cette opération de démontage, il faut entièrement vider le réservoir HP, pour cela un nombre incalculable de tirs à vide est nécessaire, jusqu'au moment où le ressort du marteau étant trop fort par rapport à la pression présente dans la valve, juste un ultime souffle annonce la fin, voilà, la bête est morte
Dépose facile de la lunette grâce aux montages UTG, démontage du hamster, libération du métal et du bois, maintenant y'a plus qu'à.
Voilà ce démontage dans un ordre chronologique, le bout du canon, le 8 support du canon/réservoir, ensuite il faut enlever la culasse de l'ensemble bloc détente/valve/réservoir, pour cela, 5 vis BTR de 3 mm et une de 4 mm sont à dévisser, toutes maintenant "accessibles" sous la mécanique de la version F de la S400, par contre deux de ces vis sont cachées par des anti-tampers, mais ça on connait très bien, c'est Air Arms
Pour accéder aux vis cachées, il faut donc virer ces bidules en alu, alors un p'tit coup de pointeau bien centré, perçage à 4 mm, puis à 8 mm, c'est très facile à faire, même comme moi avec une simple perceuse sans fil.
Comme dit plus haut, à l'ouverture de cette mécanique j'ai découvert beaucoup d'huile, le technicien qui a monté cette carabine a dû s'endormir sur sa burette...
Le démontage du réservoir HP est très simple, il suffit simplement de le dévisser, j'ai ainsi pu constater sa propreté, malgré l'utilisation d'une pompe de gonflage.
L'axe du marteau n'est pas marqué, heureusement d'ailleurs, cette carabine n'est pas bien vieille, cependant je l'ai quand même poli au Miror afin d'assurer une meilleure glisse au marteau.
Cette opération a été faite à la main, j'aurais très bien pu polir cet axe sur le tour à métaux, bien qu'il soit collé au Loctite, un p'tit coup de chauffe rapide et hop !
Je me mets ainsi à la place du gars qui n'a que ses mains pour travailler
Les coussinets du marteau ont également été polis, ensuite un dégraissage très sérieux, et montage à sec, n'ayant pas trouvé de lubrifiant sec dans mon coin de campagne, une option à envisager plus tard s'il y a lieu, mais là, ça glisse tout de même à la perfection
Remontage de cet ensemble sur la culasse, avec au passage une petite question bête, pourquoi 5 vis de 3 et une de 4mm ?
Pour faire plus simple, j'ai changé cette vis de 4 mm par une autre ayant la même empreinte HC que celles de 3.
Lors du remontage, une goutte d'huile silicone sur l'axe du verrou, ainsi que sur le joint o-ring qui supporte le bout du canon dans le 8, et rien de plus.
Toute cette mécanique a été démontée, observée à la loupe, nettoyée, améliorée et ensuite remontée tranquillement en moins de 2h30, j'ai pris mon temps, c'est une très belle mécanique, qui est surtout très très simple
La carabine est maintenant entièrement remontée, il faut alors remettre le réservoir en pression, ce que j'ai fait en 3 petites étapes de pompage, juste pour ne pas faire chauffer la pompe.
Avant de poser la lunette, j'ai fait des essais au Chrony sur 60 plombs, la carabine est toujours aussi régulière, mais a gagné 5 ou 6 tirs réguliers.
C'est la toute première fois que je démonte une AA S400, franchement c'est un réel plaisir, une opération de maintenance qui est aussi à la portée de toutes personnes un peu soigneuses, il n'y a rien de bien difficile dans tout cela
Au passage, voilà comment se comporte le réglage de la puissance vu de l'intérieur,
Baboune a écrit :
mon firing pot s'est décolé la partie fileté est resté dans son logement et le reste ne tient plus

que faire le coller (apparemment il était collé) ou une petite brasure???
Robert aura certainement une réponse à te donner à ce propos

moi je ne fais que découvrir l'intérieur de la S400.
Il est bien comme ça ton bidule ?