Robert a écrit :Je dis et je le dirai toujours , une S400 un tant soit peu préparée et équipée d'une crosse custom peut être championne du monde et ce pour 3 fois moins cher que les armes qui figurent actuellement en haut du tableau.
En fait c'est quoi une bonne carabine, PCP ou Piston/ressort ?
La réponse semble évidente malgré tout, en fait c'est tout un ensemble qui fait que de nombreuses qualités parviennent à faire oublier de petits défauts, facile à dire me direz-vous, oui, et pourtant même si la perfection n'existe pas, on peut quand même s'en approcher
Pour la justesse du tir je pourrais avancer quelques détails :
* En premier, un canon qui tire juste et surtout très très longtemps sans rien y faire dessus, cas évident d'une arme de match bien née, Feinwerkbau 300 et série 6** comprise, à ce propos, ces deux modèles ont des canons tout simplement parfaits
* La régularité des vitesses de sortie, là aussi c'est important, certainement pas à "seulement" dix mètres, mais à 50 mètres si le POI n'est pas régulier en raison de variations en VO, je vous fais grâce de la suite à imaginer...
* La Fiabilité d'une arme, ben oui, si une arme à air tombe en panne, même très légèrement, d'une part les résultats en cibles restent aléatoires, et puis aussi le tireur perd la confiance en son matériel, sans parler du temps passé à bricoler au lieu de s'entraîner
Aujourd'hui les détentes sont bonnes, douces et réglables à souhait, mis à part sur certaines rognes à oublier pour parler encore de précision de tir
Ensuite il y a le coté agréable à utiliser une arme, on va dire l'ergonomie, la symbiose parfaite entre l'homme et la machine, un peu comme avec nos chaussures, ça c'est très important également.........surtout pour nos pieds qui font des milliers de kilomètres en une vie
Le tireur doit toujours adapter son arme à son propre corps, à sa façon de tirer, et non le contraire

ce rapport arme/homme est presque toujours unique, et si vous essayer la carabine d'un copain vous comprendrez très vite que vous devez de nouveau vous adapter pour tirer à peu près bien, ainsi très récemment il m'a semblé être plus à l'aise avec la Steyr de Renzo qu'avec celle de Pascal, bien que la détente soit plus douce sur cette dernière
Sur une arme donnée, le confort d'utilisation peut s'adapter au tireur, mais par contre si elle tire dans les coins, là c'est nettement plus dur de trouver des solutions viables
La S400 tire juste, il ne reste plus qu'à l'adapter à soi et au FT