Quand je parle de givre, je ne plaisante absolument pas, il suffit de tirer coup sur coup très rapidement pour ainsi s'en convaincre, le cylindre est alors suintant et hyper froid
Sur une PCP équipée ou pas d'un régulateur, il faut toujours trouver le "sweet spot", autrement dit, la bonne plage des pressions utiles pour une régularité la plus linéaire possible, sur ma S400, cylindre std ou FAC, il se trouve toujours entre 145 et 110 bars
Les résultats obtenus aujourd'hui sur le plan de la stabilité en vélocité peuvent encore être améliorés, mais est-ce bien utile ?
La régularité des vitesses de sortie ne se fait pas non plus seulement en stabilisant la pression au c*l du plomb, il dépend également du plomb, un même essai réalisé hier avec des JSB Exact Cometa donnait des chiffres très différents de ceux donnés par les AA Field.
Le bon réglage d'une PCP peut se faire par la pression, et par le volume d'air consommé, ou bien par les deux
Sur la S400 il y a un réglage très intéressant, mais aussi bien casse-tête, le fameux "firing pot", c'est une pièce qui a deux fonctions, soit un faible volume d'air "stabilisé", et plus important encore, un réglage du ressort du clapet de valve.
D'origine ce firing pot est réglé vers les 57 mm (sa longueur par rapport à la valve), alors si cette valeur est mise à 58 mm, le ressort de valve sera plus doux, en toute logique le marteau ouvrira plus facilement la valve aux hautes pressions, le temps d'ouverture de la valve sera plus long, ce qui aura deux conséquences directes, une augmentation de la puissance, mais aussi de la consommation en air, tout cela est à tester, ce nouveau réglage amène-t-il réellement un avantage en régularité ? Peut être que oui, peut-être que non
Par contre, là où je suis absolument formel, le port de transfert étant réglable sur les PCP Air Arms (après être passées sur le billard

pour celles vendues en UK), un port de transfert un peu étranglé apporte une bien meilleure régularité qu'un port largement ouvert, enfin, ma S400 fonctionne de cette façon, nous avons donc fort intérêt à avoir un réglage visant cet effet là