Entretien de vos armes

Conseils, caractéristiques techniques, tests, modifications commerciales et "customisation" des armes d'épaule et des Armes de poing utilisées en FT et HFT uniquement.
Répondre
Delphinus
Expert FT
Expert FT

Re: Entretien de vos armes

Message par Delphinus »

I don’t feel comfortable that you start to use BC1 or BC2 you should use what works best for you, I always kept my barrel clean because that way I can control how it performs, if something happen is because of me not the rifle.

One very important advice that most of the time I forgot if you have a Steyr make sure that the muzzle of the barrel is lower than the breach that way you prevent that the cleaning fluid enter the action (just forgot it 5’ ago...) if the fluid has oil it will enter in contact with the hammer and you will need to disassemble the rifle and degrease it.
Another tip if your rifle has a lower port probe like the Steyr place some tape over the port before using fluids, when the patch is squeezed to enter the breach the fluid will enter the port, I also like to remove the foam disk or it will be full of fluid.

My cleaning process assumes that you shoot every week and that you store the rifle in a place without moisture if you won’t use a rifle for a couple of months even if it is a springer I will use a good rust preventer even inside the barrel and degrease it before use the rifle.
Jean-Pierre
Pilier Accro au forum
Pilier Accro au forum

Message par Jean-Pierre »

Merci Miguel pour ces informations complémentaires :top:

-----
Aujourd'hui tu utilises du BC1 et du BC2.
As-tu utilisé d'autres produits ?
*** Jean-Pierre *** - pour un Field Target respectueux de la réglementation internationale
Image
Robert

Message par Robert »

Salut à tous,

Si vous utiliser des produits de nettoyage non prévus pour des armes à air comprimé, il faut faire attention à:

Leur PH qui souvent est extrêmement "basique" proche de 12 et donc ils peuvent réagir à la présence de cuivre et d'aluminium. Pour mémoire certaines armes AA possèdent un bushing (bague d'introduction du plomb) qui est en bronze.

D’autres attaquent volontiers les canons qui ne sont pas en Inox. (Plus rare)

Certains contiennent des dissolvants puissants qui dissolvent les joints toriques et le plastique des crosses voir les vernis et surtout vos poumons.

Pour moi tout les 10 boites, j'utilise le pétrole dénaturé suivi d'un séchage avec "mon tire chiffon".

Je pratique de la sorte :
- Je bouche le canon avec un ballon de baudruche ou un préservatif et 2 élastiques,
- je remplis au maximum possible le canon avec du pétrole, (l'arme est verticale canon vers le bas),
- je laisse agir une nuit
- Ensuite vidange et je passe des"patch" en coton jusqu'à ce qu'ils sortent super propres.
- Je frotte énergiquement le choke (les 10 derniers cm du canon) avec de l'essence F et un feutre (pas de coton tige avec manches en plastique)
- Pour "reconditionner" je tire 2 VGF légèrement imbibés d'huile naturelle Ballistol.

Je le fais tous les 10 boites pas plus souvent.

En entretien courant, je tire 1 ou 2 VFG à la fin de chaque séance de tir.

Comme le disait Delphinus il faut faire attention à ce que les produits n'entrent pas par le port de transfert ni dans le système de détente car sinon :.19( :.19(

Attention avec les armes piston/ressort elles explosent par effet "Diesel" si une huile ou une graisse non compatible est utilisée et c'est encore pire avec les solvants. Toujours bien sécher après nettoyage, car le risque est grand de retrouver son arme pliée en quatre et bonne pour la ferraille.

:.10(
Wovokaa
Modérateur
Modérateur

Message par Wovokaa »

Dès que je peux je vais parler de ce sujet dans mon club de tir, il y a des compétiteurs de très bon niveau (des nationaux), notamment au pistolet, ce ne sont pas des jeunots, ils ont aussi une très grande expérience du tir en compétition, croiser des avis est ainsi bénéfique à tout le monde :top:
*** André *** ou DiDi, juste pour le fun ;-)
Manuels de Field Target à l'usage des débutants (textes en anglais) :
http://www.fekete-moro.hu/bfta-setup-ma ... dex-en.php
http://www.fekete-moro.hu/bfta-skills-m ... dex-en.php
Jean-Pierre
Pilier Accro au forum
Pilier Accro au forum

On trouve différents avis :
  • ceux qui ne font rien tant que les groupements leur conviennent, quel que soit le nombre de tirs effectués...
  • ceux qui nettoient leur canon rarement, au bout "d'un grand nombre de plombs tirés"...
  • ceux qui entretiennent leur canon très souvent, avec en plus un nettoyage minimaliste en fin de chaque séance de tir...
La bonne démarche n'est ainsi pas évidente à déterminer.

-----
De mon côté, je fais toujours un entretien minimaliste en fin de chaque séance de tir (deux ou trois tampons VFG)
Maintenant j'ai le désir de nettoyer sérieusement le canon de façon plus régulière et bien plus fréquente. Cela prend peu de temps et je me dis que si cela n'améliore pas forcément les groupements, j'ai la satisfaction de savoir mon canon propre et sec... ce qui est déjà bien.

J'ai l'Air Stripper d'origine Steyr sur ma LG110 FT 2011. Rappel : une plomb passe vraiment de justesse dans cet Air Stripper (le diamètre de passage est de l'ordre de 5 mm)
Au début, j'enlevais l'Air Stripper pour tirer les tampons VFG. Maintenant je laisse l'Air Stripper en place et je tire les tampons VFG qui passent ainsi également dans l'Air Stripper. Apparemment il n'y a pas de soucis même s'ils doivent toucher les bords des deux cônes de l'Air Stripper. Je me dis "ça les nettoie aussi" et cela peut enlever un possible dépôts de plomb à l'entrée des cônes. Déjà que les munitions passent juste dans l'Air Stripper propre... alors si en plus il y a un dépôt de plomb, cela réduit encore plus le passage déjà critique du plomb dans l'Air Stripper. Donc je teste avec les VFG passant également au travers de l'Air Stripper...

Mon tire-chiffon imprégné du produit dissolvant passe dans le canon et l'Air Stripper, toujours dans le sens du tir.
*** Jean-Pierre *** - pour un Field Target respectueux de la réglementation internationale
Image
Wovokaa
Modérateur
Modérateur

Message par Wovokaa »

Ta méthode JP me plaît bien, elle tient la route ;)
De mon coté je vais passer des mèches en coton dans la S400, s'il y a un bénéfice, j'adopte, dans le cas contraire, je fais comme d'hab, il faut bien essayer pour savoir... :roll:
*** André *** ou DiDi, juste pour le fun ;-)
Manuels de Field Target à l'usage des débutants (textes en anglais) :
http://www.fekete-moro.hu/bfta-setup-ma ... dex-en.php
http://www.fekete-moro.hu/bfta-skills-m ... dex-en.php
Jean-Pierre
Pilier Accro au forum
Pilier Accro au forum

Mon tire-chiffon : un nylon de pêche en 35/100e avec à une extrémité une petite bande de tissu coton usé de 10cm de long et 2 cm de large fixé par son milieu au fil de nylon et à l'autre bout du nylon une simple boucle.
Comme ce n'est pas facile de faire sortir le nylon par les deux cônes de l'Air Stripper après avoir traversé le canon, je passe d'abord un fil de nylon 35/100e plié en deux depuis la sortie de l'air Stripper jusqu'au port d'introduction de la munition du canon, boucle en premier... ce qui me permet de fixer à cette dernière (boucle dans boucle) la boucle de mon tire-chiffon. En tirant ce tire-fil, je peux alors facilement faire sortir la boucle du fil de nylon de mon tire-chiffon en passant également par les cônes de l'Air Stripper : l’âme du canon et l’âme de l'Air Stripper sont ainsi nettoyés ensemble, toujours dans le sens du tir.
Image
Robert

Message par Robert »

pour passer l'air stripper, JP, utilise une paille à boissons qui te servira de guide :.10(
Jean-Pierre
Pilier Accro au forum
Pilier Accro au forum

Pas bête comme astuce :top:
Merci Robert :)
Image
Jean-Pierre
Pilier Accro au forum
Pilier Accro au forum

Robert a écrit :Pour passer l'air stripper, JP, utilise une paille à boissons qui te servira de guide :.10(
J'ai essayé, cela fonctionne parfaitement.
Merci :top:
Image
Répondre