Ma S400 et le réglage laborieux de sa puissance

Conseils, caractéristiques techniques, tests, modifications commerciales et "customisation" des armes d'épaule et des Armes de poing utilisées en FT et HFT uniquement.
Répondre
Wovokaa
Modérateur
Modérateur

Re: Ma S400 et le réglage laborieux de sa puissance

Message par Wovokaa »

Robert a écrit :DD,
perso je laisserai comme ça. Moi aussi j'ai trituré ma S400 dans tout les sens et pourtant il me reste encore tellement d'idées que je n'ai jamais exploitées, et tellement de pièces détachées que je pourrai concurrencer Bond ( revendeur pièces AA).

Maintenant si c'est pour t'occuper, vas à la pêche elle ouvre bientôt. Perso je vais bientôt m'y mettre.
:.12(
Lescarroz a écrit :DD, à ta place, je ni toucherais pas, ta carabine est parfaite. :.6(

Rappelle toi " le mieux est l'ennemi du bien".
Vous avez parfaitement raison les amis :.12( à trop en vouloir, on finit parfois par rien avoir, il vaut mieux que j'apprenne à tirer :D
Et comme dit Robert, le 8 mars c'est l'ouverture de la pêche, ça va me faire un bien fou de me vider la tête au bord de l'eau, j'en ai bien besoin en ce moment...
Comme je disais précédemment, ma S400 est actuellement démontée, juste pour contrôler certaines choses, notamment l'état de l'axe du marteau, et bien il est exactement comment je l'ai quitté depuis la dernière visite, soit bien avant l'Open d'Euskadi de juillet dernier, il brille comme une étoile et la glisse du marteau demeure toujours aussi bonne \:D/
wadcutter a écrit :
+1 La tienne est parfaite comme ça (80 tirs! alors que moi avec toute ces modifs j'arrive à peine à une soixantaine, mais je suis quand même content, c'est 2 fois plus que d'origine)
-----------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------
Pour info, l'allégement du marteau je l'ai fait en mettant le marteau dans ma perceuse à colonne et en l'attaquant perpendiculairement à la dremel avec un petit tambour de ponçage :D
Passer du simple au double du nombre de tirs, ce n'est pas rien :bravo: le marteau plus léger va certainement t'apporter un plus, mais 60 bons tirs par séance, c'est déjà très bien.
Sympa ta méthode du "tour du pauvre", on sent bien là la patte du modéliste ;)
*** André *** ou DiDi, juste pour le fun ;-)
Manuels de Field Target à l'usage des débutants (textes en anglais) :
http://www.fekete-moro.hu/bfta-setup-ma ... dex-en.php
http://www.fekete-moro.hu/bfta-skills-m ... dex-en.php
wadcutter
Nouveau membre
Nouveau membre

Message par wadcutter »

Si pas trop compliqué pour la 400, essaye de durcir juste un peu le ressort de la soupape en gardant ton marteau léger
C'est ça que j'ai fait avec le firing pot: en fait c'est une pièce qui, entre autre, comprime le ressort de valve: je l'ai vissé de 3.5 mm par rapport au réglage d'origine (j'ai essayé aussi 1.5 et 2 mm).
D'après les test j'ai pas constaté beaucoup de différence au niveau de la puissance sur la s400, par contre je pense que ça limite les rebonds ensuite et le gaspillage d'air du coup.
Passer du simple au double du nombre de tirs, ce n'est pas rien :bravo: le marteau plus léger va certainement t'apporter un plus, mais 60 bons tirs par séance, c'est déjà très bien.
Sympa ta méthode du "tour du pauvre", on sent bien là la patte du modéliste ;)
Je suis déjà bien content, je vais juste tester avec un nouveau ressort parce que je pense cette "surconsommation" d'origine vient de là, j’imagine que tous les ressorts sont pas tous identiques.
J'adore cette carabine, elle est vraiment sympa à utiliser et en plus sa conception est géniale de simplicité.
Elle laisse donc, pour ceux qui le veulent, des possibilités de réglages et de bricolage.
C'était exactement ce qui me fallait.
OFFTOPIC :
Pour le modelisme c'est exactement ça :.1( : la dremel et la perceuse à colonne c'était pour modifier les châssis thermique pour les passer en électrique avec moteur brushless.
C'était vraiment sympa à bricoler et à piloter mais j'ai mis ça de coté à cause du temps: il pleut vraiment trop ici, même en électrique je passais la majeur partie du temps à nettoyer.
Wovokaa
Modérateur
Modérateur

Message par Wovokaa »

wadcutter a écrit :J'adore cette carabine, elle est vraiment sympa à utiliser et en plus sa conception est géniale de simplicité.
Elle laisse donc, pour ceux qui le veulent, des possibilités de réglages et de bricolage.
C'était exactement ce qui me fallait.
Tu vois Laurent, ce que tu dis là me plaît beaucoup, d'autant plus que j'ai la même perception de cette carabine que toi, et puis..............sauf erreur, c'est un peu à cause ou grâce à moi que tu t'es décidé à franchir le pas du PCP avec cette S400, comme tu peux le voir, c'est facile avec de bons outils ;) cependant, j'ai certainement dû avoir les mots qu'il fallait pour cette heureuse destinée :.1(
Tiens au passage, toi qui aime les Crosman 1377/22 et Benjamin multi pump, j'ai toujours dans l'idée de faire d'une Fein 6** une carabine de FT en 16 joules à mise en pression autonome, j'en parlais encore très récemment au tél avec Alpazen, c'est très réalisable, la Daystate Sportsman MK2 le fait (ou le faisait) en seulement deux pompes, cela permettrait d'avoir une vraie PCP 16 j pour environ 400 €, et puis quand on connaît la précision d'un canon Feinwerkbau, c'est que du bonheur :top:
jef06
Membre AFFT
Membre AFFT

Message par jef06 »

Alors la , si tu arrive à passer une fein de la série 600 en 16 joules , je t envois de suite la mienne .......
Sa serait trop fort car même jean XIII me disait que cela n était pas possible ...
Mais je te fais entièrement confiance si tu as trouvé une astuce :.10(
wadcutter
Nouveau membre
Nouveau membre

Message par wadcutter »

j'ai certainement dû avoir les mots qu'il fallait pour cette heureuse destinée :.1(
Il y a pas photo André, c'est ta description de ta S400 qui m'a décidé, non seulement à en prendre celle là, mais surtout à passer au pcp. :bravo:

J'avais des apriori au départ sur le coté "pas autonome" par rapport aux pistons/ressort (pompe ou bouteille), et le gonflage qui me paraissait galère (surtout avec mon dos en compote).
Finalement t'as su démontrer que la S400 était utilisable dans une plage de pression très confortable niveau pompage (pas besoin d'une pression extrême et 2 minutes de pompage suffise, et c'est
vraiment facile en plus, l'effort se portant sur la poussée, pas de problème pour moi).

Je regrette juste une chose: ne pas avoir sauté le pas plus tôt! :D

Pour ton projet c'est une excellente idée, ça me fait penser un peu à la fx independance, elle m'avait fait de l'oeil (avant de choisir le pcp) mais le prix était trop élevé.
wadcutter
Nouveau membre
Nouveau membre

Message par wadcutter »

Suite (et fin, je pense) des réglages:

Test du marteau allégé à 10 grammes, comparé à la S400 avec les derniers réglages que j'avais fait pour arriver à une cinquantaine de tir (tout d'origine, rondelle sur la masselotte enlevée, firing pot à 55 contre 58.5 sorti du carton):

Image

Comme prévu ca consomme encore moins, mais par contre problème de régularité confirmé en cible hier: pas satisfait.

Donc je garde les réglages mais j'enlève le marteau allégé et je met un standard, et je remplace le ressort par un autre standard aussi (mais qui est un peu moins dur, ce que je constate en mettant les ressort sur une tige métallique et je compresse de chaque coté, le nouveau se déforme plus)

Je fais quelques réglages avec le transfert port pour être pas trop loin de 241 m/s de moyenne, je constate que la courbe change un peu au niveau conso selon qu'on bride ou pas (plus ou moins d'autonomie)
Je trouve aussi que le bridage le plus bridé parait moins régulier, encore une fois tout est une affaire de compromis.

Image

Puis comparatif avec à peu prés le même réglage (firing pot idem), marteau standard, juste le ressort qui change:

Image

Voilà, en gros 65 tirs entre 239 et 243 m/s, ça me va pas trop mal, je pense que je vais en rester là. \:D/
TripleJack
Bureau AFFT
Bureau AFFT

Message par TripleJack »

Tu as fait un super boulot, et beaucoup d'essais sur ta S400 :.10(
les 4 m/s que tu trouves avec ta carabine :.12( moi j'aurais souhaitais les avoir avec ma Steyr d'origine à l'époque :.1( :.1(
Alors je dis :bravo: :bravo:
Image
“Le sport va chercher la peur pour la dominer, la fatigue pour en triompher, la difficulté pour la vaincre.” Pierre de Coubertin
wadcutter
Nouveau membre
Nouveau membre

Message par wadcutter »

Merci :.10(

C'était marrant à faire et ça pourra peut être servir à d'autres.
Et en plus maintenant je peux la démonter les yeux fermés :.1(
Jean-Pierre
Pilier Accro au forum
Pilier Accro au forum

Message par Jean-Pierre »

Ce travail et cette recherche sont importants. Ils permettent de mieux comprendre le fonctionnement de la S400, notamment le système de percussion de la valve :top:
Cette PCP est largement utilisée en FT : d'un coût accessible à tous, avec le sérieux de fabrication Air Arms et dotée d'une précision en cible reconnue par tous :)
*** Jean-Pierre *** - pour un Field Target respectueux de la réglementation internationale
Image
Wovokaa
Modérateur
Modérateur

Message par Wovokaa »

Bravo pour ta détermination et pour ta recherche parfaitement analytique :bravo: tu as aussi fait preuve d'une grande pugnacité :.1(
Alors si je comprends bien, tu es revenu à un ressort d'origine, mais différent de celui livré sur ta S400, et retour également du marteau standard, avec finalement un durcissement du ressort de valve pour seule modif, comme quoi, cette carabine est performante sans grand changement ;)
Je comprends aussi que ta carabine n'a plus de secret pour toi, quant au gonflage à la pompe, ça va, tu connais un peu maintenant, juste un peu :D
Répondre