Air Arms S400

Conseils, caractéristiques techniques, tests, modifications commerciales et "customisation" des armes d'épaule et des Armes de poing utilisées en FT et HFT uniquement.
Répondre
Wovokaa
Modérateur
Modérateur

Re: Air Arms S400

Message par Wovokaa »

Bonjour,
aujourd'hui grand beau temps au Pays Basque, imaginez un peu, j'ai un simple pull sur un tee-shirt et des espadrilles aux pieds, tranquille le DD :D en plein après-midi il faisait même 18° \:D/
J'ai donc profité de cette belle journée pour faire du Field Target dans mon jardin, et ainsi valider cette nouvelle ergonomie donnée par un montage haut de lunette.
Voilà le terrain planté de cibles,

Image

soit une cible à HZ de 15 mm placée à 10 m, une autre 15 posée à 15 m, une 25 mm (la référence de zérotage) à 25 m, une 40 à 45 m, et pour finir la Cometa rotative à 48 mètres, je ne peux pas aller plus loin sur mon terrain :roll:
Dès que j'ai commencé ma séance de tir, j'ai d’emblée apprécié le confort procuré par la lunette haute, la joue prend sa place naturellement, l'œil trouve tout de suite l'oculaire de la lunette, bref, cette ergonomie est très intuitive et immédiate, tout va bien du premier coup, en fait c'est tout ce que je voulais en commençant ce custom de S400 :top:
Actuellement la lunette est simplement zérotée à 25 mètres sur le dot du haut, et je me sers de la contre-visée Mil-Dot, tout cela m'amène à dire une chose importante, avec un entraxe canon/lunette de 82 mm, il n'y a pas assez de dots sur la lunette pour une cible placée à 10 mètres, il faut viser avec le début du gros trait noir du réticule.
En conclusion vis à vis de ce point très précis, la pente de la lunette est peut-être trop faible :.7( bien qu’augmenter cette pente ne changera rien pour une visée MD, l'écart des dots entre une cible 10 m et 50 m sera toujours le même, en contre-visée aux clics, là par contre une troisième épaisseur de radiographie sur le montage arrière de la lunette, peut faire certainement une réelle différence par rapport au centre optique optimal à privilégier, c'est à essayer ;)
Vous comprendrez alors que dans ces conditions là, la cible la plus difficile à atteindre était celle des 10 mètres, pour les autres, tranquille, elles tombaient facilement, la Cometa rotative tournait aussi très souvent, pourtant la plus petite HZ fait seulement 25 mm, et ça fait quand même petit à 48 mètres, preuve en est que la S400 est précise aux longues distances, mais ça nous le savions déjà ;)
Tout cela allait si bien, que j'ai fait 2h30 de FT aujourd'hui, ce qui est plutôt rare en cette saison, c'est toujours ça de pris, le beau temps ne durera pas, faut pas rêver :(
Deux dernières photos pour terminer cette belle journée,

Avant

Image

et après

Image

comme vous pouvez le voir, va falloir aussi que je repeigne mes cibles, elles n'ont pas vu la couleur depuis 2011 :D
Ah oui j'oubliais ! J'ai aussi fait une séance de tir en grossissement 35X, juste pour simuler ce que ça donnerait avec une Falcon T35, et bien ça marche nickel pour le FT \:D/
*** André *** ou DiDi, juste pour le fun ;-)
Manuels de Field Target à l'usage des débutants (textes en anglais) :
http://www.fekete-moro.hu/bfta-setup-ma ... dex-en.php
http://www.fekete-moro.hu/bfta-skills-m ... dex-en.php
Jean-Pierre
Pilier Accro au forum
Pilier Accro au forum

Message par Jean-Pierre »

Avec l'entraxe lunette/canon important, c'est normal qu'il manque des clics aux courtes distances de tir... ou alors cela oblige à faire plus d'un tour de tourelle de hausse... et bonjour les embrouilles en cours de match !

Regarde la distance mini permise par la tourelle de hausse sans dépasser un tour de tourelle complet : par exemple ce sera 11 m, 12 m ou 13 m. C'est fonction de ton entraxe lunette/canon.
Et bien sera ta contrevisée minimale pour le réglage à la tourelle de hausse à ne jamais dépasser en-dessous. Si la distance de tir est plus proche que cette valeur, ben tu cales ta tourelle de hausse à la valeur minimale permise (11 m, 12 m ou 13 m selon ce que tu as constaté ci-dessus)... et tu contrevises aux mildots. Pour avoir une belle image, même nette en-dessous de 9.5 m (distance mini sur ta Big Nikko), pour tirer tu passes au grossissement mini ( = 10x). L'image est belle, suffisamment grande (cible proche...) et cela nécessite vraiment peu de mildots à Gr 10x. Donc "the finger in the nose"...

C'est ce que je fais (et faisais également avec ta Big), c'est confortable et cela fonctionne bien : cela tombe à tous les coups (sauf cas de conditions très venteuse).
*** Jean-Pierre *** - pour un Field Target respectueux de la réglementation internationale
Image
jef06
Membre AFFT
Membre AFFT

Message par jef06 »

Super terrain et très heureux que le x35 soit sufisant pour le FT car je penses que je prendrais vraiment la t35 à moin que je trouve mieux au même prix......
Par contre une question que je me pose.
En field target ,il y a trois position de tir et j aimerais savoir la distance pour ces position.
On tir debout jusqu à quelle distance et sur quelle dimention de HZ POUR LA cible .
et à genoux jusque qu'elle distance et dimension de la Hz .
Bon assis je me doute bien que c est pour les distance maxi mais à partir de quelle distance ?
Pour les dimensions des Hz suivant la distance , sa je le sais car j avais trouve une fois un petit tableau que j ai garde....
Wovokaa
Modérateur
Modérateur

Message par Wovokaa »

Bien JP :top: je ferais comme toi au moment de passer aux clics ;) pour le moment je finalise la carabine, ses réglages, l'hiver sera comme d'hab' toujours trop long, alors je m'amuse un peu tant qu'il fait encore beau...
OFFTOPIC :
jef06 a écrit :En field target ,il y a trois position de tir et j aimerais savoir la distance pour ces position.
On tir debout jusqu à quelle distance et sur quelle dimention de HZ POUR LA cible .
et à genoux jusque qu'elle distance et dimension de la Hz .
En FT sur les positions imposées (genou et debout) on tire à max 40 mètres pour une HZ de 40 mm, pour la HZ de 25 mm, c'est 20 mètres au grand maximum, la 15 mm n'est pas autorisée.
http://www.world-field-target-federatio ... 0Rules.pdf
jef06
Membre AFFT
Membre AFFT

Message par jef06 »

OFFTOPIC :
Merci.donc il,n y a que deux dimensions de Hz alors ......
La plus petite est 25 et pour cette hz on est toujours en position assise alors.
La dimention de 40 est juste utilisée pour les grandes distances dans les trois positions ou pour toutes les distances en position imposées debout ou a genoux c est sa ???
Wovokaa
Modérateur
Modérateur

Message par Wovokaa »

OFFTOPIC :
A propos des distances et des tailles de HZ, un petit rappel :
- ø 15 mm de 8 à 20 mètres en position assise uniquement
- ø 25 mm de 8 à 35 m en position libre/assise
- ø 25 mm de 8 à 20 m en position imposée (genou et debout)
- ø 40 mm de 8 à 50 mètres en position libre/assise
- ø 40 mm de 8 à 40 m en position imposée (genou et debout)
jef06
Membre AFFT
Membre AFFT

Message par jef06 »

Merci a toi :.10(
Wovokaa
Modérateur
Modérateur

Message par Wovokaa »

Jean-Pierre a écrit :Avec l'entraxe lunette/canon important, c'est normal qu'il manque des clics aux courtes distances de tir... ou alors cela oblige à faire plus d'un tour de tourelle de hausse... et bonjour les embrouilles en cours de match !
Justement JP, le revers de la médaille sur un montage haut de la lunette, fait qu'entre 25 m et 8 m on dépasse de presque 1/4 de tour la révolution complète de la tourelle de hausse :.19(
Pour les longues distances ce n'est pas un problème, passés les 25 m la courbe en hausse va s’aplatir fortement, c'est bien là l'essentiel ;) les cibles placées à 8 mètres sont aussi extrêmement rares en match FT...
Jean-Pierre
Pilier Accro au forum
Pilier Accro au forum

Message par Jean-Pierre »

Avec l'entraxe lunette/canon important que tu as maintenant, à quelle distance arrives-tu avec un peu moins d'un tour de tourelle par rapport au repère 25 m en allant vers les courtes distances de tir ?

J'aurai la même contrainte avec ma FTP 900, puisque je vais adopter comme toi un entraxe important entre 80 et 85 mm, pour plus de confort et optimiser les corrections de visée (clics) là où c'est le plus crucial.
*** Jean-Pierre *** - pour un Field Target respectueux de la réglementation internationale
Image
Robert

Message par Robert »

salut,

Dépasser d'1/2 de tour la rotation complète de la tourelle de hausse n'est pas un problème si l'on a pris la précaution de placer une butée ( cale) en dessous de la tourelle .

Cette butée empêchant que la tourelle ne soit tournée d'avantage et sert de repère de remise à zéro.
Il est alors pratiquement impossible de se perdre dans le réglage de tourelle en croyant sélectionner une valeur de hausse X alors qu'en réalité elle est à X+ 1 tour.

je ferai un petit des dessin dès que possible afin d'éclaircir mes propos.
Répondre