Juste une p'tite anecdote à propos du nettoyage d'un canon, je vous préviens, c'est du vécu, aussi bien dans la démarche, que dans la prise de tête
Hier soir entre deux averses, je me suis dit, tiens, si je nettoyais un peu sérieusement le canon de la S400
Nettoyage uniquement au tampon VFG, au début à sec avec 4 tampons, puis 3 ou 4 VFG imbibés de Ballistol, puis au moins 5 tampons tirés à sec, et pour finir 3 plombs.
Jusque là tout va bien, au début les tampons étaient marqués par les rayures du canon et à la fin beaucoup moins, c'est ensuite que commencent les interrogations
En effet, à la fin de toutes utilisations de la carabine, même courtes, je passe toujours un coup de chiffon doux partout, et là, enfer et damnation, l'arrière de la culasse (au port de chargement) est couvert de petites taches de Ballistol, le joint du canon serait-il déjà mort ?
C'est vrai qu'au moins par deux fois j'ai tiré des plombs placés à l'envers dans le canon, l'obscurité du stand 50 mètres est la cause de cette maladresse, mais quand bien même, ça ne doit pas dégrader aussi vite un joint torique
D'autant plus que cette mésaventure est arrivée au moins une fois à chacun d'entre nous...
Bref, j'étais malade à l'idée même de devoir "bricoler" la S400 à 1 mois de l'Open d'Euskadi, ce n'est vraiment pas le moment, de plus je manque sérieusement d’entraînement, il pleut ici pratiquement tous les jours depuis plus d'un mois, et donc c'est pas terrible tout cela.
Sur la S400, suffit-il de dévisser seulement les deux vis de pression pour enlever le canon et surtout avoir l'accès direct à ce joint ?
Le canon est-il indexé en rotation ?
Bref, plein de questions en tête et une mauvaise soirée
Ce soir après toutes les obligations de la journée, j'ai alors fait une longue série de tests au Chrony, et bien c'est nickel, les vitesses sont normales, avec une régularité en m/s digne d'une PCP régulée haut de gamme, me voilà rassuré, plus de peur que de mal
J'ai aussi fait des tirs longue distance en visant les petites feuilles d'un arbre à plus de 50 mètres, là encore la précision est au rendez-vous, même en position FT et forcément vers le haut puisque les "cibles" sont dans un arbre
Pour finir, une belle trouille, une prise de tête inutile, mais au moins je sais qu'un nettoyage relativement complet d'un canon, n'affecte pas ses performances, bien au contraire

tu vois Renzo qu'il n'y a pas que toi qui te poses des questions