Entretien de vos armes

Conseils, caractéristiques techniques, tests, modifications commerciales et "customisation" des armes d'épaule et des Armes de poing utilisées en FT et HFT uniquement.
Répondre
Robert

Re: Entretien de vos armes

Message par Robert »

Bonjour,

voilà qui est une bonne chose Renzo. \:D/

La cible que tu nous montre est bonne vu la distance.
il faudra , comme tu le précises, confirmer à 50m par un jour sans vent.
:top:
Lescarroz
Administrateur
Administrateur

Message par Lescarroz »

A la première occasion, je teste à 50m.

Je voulais tirer sur d'autres cibles sur le carton, pour plus de confirmation, mais le réservoir était un peu en dessous de 100 Bars.

En tout cas, ça me redonne espoir.
Image
Jean-Pierre
Pilier Accro au forum
Pilier Accro au forum

Message par Jean-Pierre »

Comme quoi le nettoyage du canon a du bon.

Avant je ne le faisais pas... maintenant je suis un adepte :
- 2 tampons VFG après chaque séance + séchage de l'intérieur du canon avec un bout de tissu,
- déplombage du canon avec un produit dédié de temps en temps + rodage à nouveau du canon par une 30aine de tirs (l'occasion de vérifier/adapter en même temps la puissance moyenne de ma Steyr).

Tu te fais à nouveau plaisir avec ta Steyr, c'est super :.12(
Ton groupement à 35m est très bon :top:
*** Jean-Pierre *** - pour un Field Target respectueux de la réglementation internationale
Image
Robert

Message par Robert »

Lescarroz a écrit :A la première occasion, je teste à 50m.

Je voulais tirer sur d'autres cibles sur le carton, pour plus de confirmation, mais le réservoir était un peu en dessous de 100 Bars.

Ceci explique peut être cela :.7( Avec la steyr FT, il est toujours préférable de tirer à 15 joules plutôt qu'à 16j.
A vérifier donc avec un réservoir à 190 bar.
:.10(
Lescarroz
Administrateur
Administrateur

Message par Lescarroz »

Merci Jean-Pierre.

Je suis aussi adepte de nettoyer, peut-être pas de déplomber trop souvent.
Un minimum à chaque utilisation, 2 tampons, un coup de chiffon, avec un nettoyant sans dépôt ou à sec.

Très bonne idée Robert, merci. :top:
J'avais retenu les 15J. normalement je charge à 175-180 Bars.
Malheureusement la pluie est de retour.
Dé qu'il y a un petit coin de bleu, j'essaie.
Image
Jean-Pierre
Pilier Accro au forum
Pilier Accro au forum

Message par Jean-Pierre »

Robert a écrit :
Lescarroz a écrit :A la première occasion, je teste à 50m.

Ceci explique peut être cela :.7( Avec la steyr FT, il est toujours préférable de tirer à 15 joules plutôt qu'à 16j.
A vérifier donc avec un réservoir à 190 bar.
Avec ma Steyr j'ai remarqué que mes résultats sont plus homogènes en faible pression (la plage 115-100 bar est plus homogène en terme de résultats que la plage 175-160 bar)
Je peux même descendre à 90 bar sans conséquence sur les résultats, mais pas en-dessous.
*** Jean-Pierre *** - pour un Field Target respectueux de la réglementation internationale
Image
Wovokaa
Modérateur
Modérateur

Message par Wovokaa »

Juste une p'tite anecdote à propos du nettoyage d'un canon, je vous préviens, c'est du vécu, aussi bien dans la démarche, que dans la prise de tête :.1(
Hier soir entre deux averses, je me suis dit, tiens, si je nettoyais un peu sérieusement le canon de la S400 :idee:
Nettoyage uniquement au tampon VFG, au début à sec avec 4 tampons, puis 3 ou 4 VFG imbibés de Ballistol, puis au moins 5 tampons tirés à sec, et pour finir 3 plombs.
Jusque là tout va bien, au début les tampons étaient marqués par les rayures du canon et à la fin beaucoup moins, c'est ensuite que commencent les interrogations :hum:
En effet, à la fin de toutes utilisations de la carabine, même courtes, je passe toujours un coup de chiffon doux partout, et là, enfer et damnation, l'arrière de la culasse (au port de chargement) est couvert de petites taches de Ballistol, le joint du canon serait-il déjà mort ? :O
C'est vrai qu'au moins par deux fois j'ai tiré des plombs placés à l'envers dans le canon, l'obscurité du stand 50 mètres est la cause de cette maladresse, mais quand bien même, ça ne doit pas dégrader aussi vite un joint torique :.7(
D'autant plus que cette mésaventure est arrivée au moins une fois à chacun d'entre nous...
Bref, j'étais malade à l'idée même de devoir "bricoler" la S400 à 1 mois de l'Open d'Euskadi, ce n'est vraiment pas le moment, de plus je manque sérieusement d’entraînement, il pleut ici pratiquement tous les jours depuis plus d'un mois, et donc c'est pas terrible tout cela.
Sur la S400, suffit-il de dévisser seulement les deux vis de pression pour enlever le canon et surtout avoir l'accès direct à ce joint ?
Le canon est-il indexé en rotation ?
Bref, plein de questions en tête et une mauvaise soirée :.19(
Ce soir après toutes les obligations de la journée, j'ai alors fait une longue série de tests au Chrony, et bien c'est nickel, les vitesses sont normales, avec une régularité en m/s digne d'une PCP régulée haut de gamme, me voilà rassuré, plus de peur que de mal :(
J'ai aussi fait des tirs longue distance en visant les petites feuilles d'un arbre à plus de 50 mètres, là encore la précision est au rendez-vous, même en position FT et forcément vers le haut puisque les "cibles" sont dans un arbre :.1(
Pour finir, une belle trouille, une prise de tête inutile, mais au moins je sais qu'un nettoyage relativement complet d'un canon, n'affecte pas ses performances, bien au contraire :top: tu vois Renzo qu'il n'y a pas que toi qui te poses des questions ;)
*** André *** ou DiDi, juste pour le fun ;-)
Manuels de Field Target à l'usage des débutants (textes en anglais) :
http://www.fekete-moro.hu/bfta-setup-ma ... dex-en.php
http://www.fekete-moro.hu/bfta-skills-m ... dex-en.php
Alpazen
Admin
Admin

Message par Alpazen »

Wovokaa a écrit : D'autant plus que cette mésaventure est arrivée au moins une fois à chacun d'entre nous...

Ben NON !!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!! :D :D :D
:.12( A.F.F.T.. Amitié, Convivialité, Fairplay, Partage.. :.10(

Image
Wovokaa
Modérateur
Modérateur

Message par Wovokaa »

Attends un peu toi d'avoir une MPR, alors on en reparlera... :.1(
*** André *** ou DiDi, juste pour le fun ;-)
Manuels de Field Target à l'usage des débutants (textes en anglais) :
http://www.fekete-moro.hu/bfta-setup-ma ... dex-en.php
http://www.fekete-moro.hu/bfta-skills-m ... dex-en.php
Robert

Message par Robert »

DD,

mettre les plomb à l'envers ne détériore pas le joint sur la S400 du moins?

Chez AA ils ne montent pas des joint toriques de qualité supérieurs ça c'est certain.
Ce joint torique laisse toujours passer un peu d'air :.19(

Le changer ne pose aucun problème on peu très bien le faire sans démonter le canon.
Tu le retire depuis le port d'introduction à l'aide d'une aiguille à coudre, puis tu introduis le nouveau joint légèrement graissé , il viendra se loger seul dans sa gorge. :top:

si tu change ce joint prend une bonne qualité comme chez steyr. Pas besoin de prendre des joints teflon ou viton ou ..., mais des joint DIN 3771 pour étanchéité dynamique ( joint de pistons)
Répondre