Et des news de la FTP900..
Samedi, c'est celle de Jeff qui est venu en stage à la maison
Suite à divers soucis de puissance et d'étanchéité qui sont récurrents sur les premières versions, Jeff a du tout démonter et changer tous les joints d'origine qui étaient dans un piteux état, la faute est à mon sens l'excès d'une espèce de graisse molykote qui avait été mise d'origine et qui a du très rapidement bouffer les joints, il lui a fallu faire des outils bien spéciaux pour arriver à démonter tout ça proprement, si besoin, il vous l'expliquera mieux lui-même..
L'intérieur du tube d'air était tout noir de graisse ainsi que le régulateur et il a fallu tout nettoyer, c'est bien la première fois que j’entends parler d'un truc pareil sur une pcp !!
Par contre, après démontage, Jeff n'arrivait plus à retrouver la puissance, il faut savoir que le système de marteau et valve est bien spécial sur cette carabine et il faut trouver un équilibre parfait entre le ressort de valve et le ressort de marteau car ce dernier reste en permanence au contact de la valve, ce qui explique que sur cette FTP (et d'autres Air Arms) dès que la pression est trop basse dans la cartouche d'air celle-ci se vide complètement car la valve n'arrive plus à se refermer, je dois dire que je ne suis pas du tout fan de ce montage !!
De plus le ressort de valve d'origine est fait dans un acier dont la provenance nous a semblé bien douteuse pour ne pas en dire plus de mal que ça.. une "merdouille" en quelque sorte !!

.. tenez-vous bien.. si vous le comprimez dans vos doigts quelques instants il perd facilement quelques millimètres !! .. vous imaginerez donc la fiabilité d'un tel ressort !! .. c'est d'ailleurs fort probable que mis à part le problème des joints, le souci d'origine des premières FTP se situe ici !! .. c'est assez incroyable de la part d'Air Arms !

.. il a donc fallu travailler un nouveau ressort (en vrai acier cette fois) pour retrouver le bon équilibre, avec un peu de patience et du ponçage sur le tour Jeff et moi avons pu trouver enfin un bon compromis..
Mais alors que tout semblait en ordre, nous obtenions péniblement que 160 à 180 m/s au chrony !!
Pour mieux comprendre, il fallait déjà savoir que suite aux problèmes de fuites et en remontant son régulateur Jeff a voulu parfaire le montage et il a eu l'idée de poncer les faces en contact de ses rondelles belleville pour améliorer leur travail, oui mais !!
.. après un bon moment de réflexion j'ai enfin compris qu'en faisant cela il avait fait chuter complétement la pression en sortie de régulateur, et oui.. modifier ce paramètre modifie également la puissance "ressort" des rondelles, mais en plus cela se cumule encore au fait que la longueur totale de l'ensemble des rondelles s'en est vu changer et donc le régulateur ne pouvait plus fournir assez de pression !!
Au bout de quelques essais et l'ajout de nouvelles rondelles le régulateur a fini par reprendre sa vigueur et nous avons enfin pu retrouver la bonne vitesse en sortie de canon en se servant du réglage fin que le ressort de marteau peut fournir

.. la FTP refonctionne enfin à merveille !
Et juste avant la nuit nous avons pu faire des tests de précision à 50 mètres, malgré le petit vent toujours présent chez moi, celle ci s'avère vraiment excellente, je dirais 20mm max mais c'est sans doute moins que ça dans de meilleures conditions.. de plus les tirs ont été fait avec la fameux silencieux qui couvre l'air stripper, le résultat du travail de Jeff est vraiment excellent et très positif, bravo !
Je pense que Jeff aura plein de choses à ajouter, mais ce fût une belle journée bien remplie que d'ailleurs Renzo est venu partager avec nous l'après-midi