Bonsoir les amis, voilà des nouvelles.
Aujourd'hui, après 5 heures passées avec une débroussailleuse sur le dos

j'ai commencé par penser un peu à mon problème, ainsi à faire dès le début des séries de tests au Chrony, tout d'abord avec les JSB Exact Cometa, puis avec les AA Field.
Les AA sont quand même un poil plus réguliers que les Cometa, mais de peu quand même.
En fait, le nettoyage du canon de ma carabine a eu pour effet d'augmenter la vitesse de sortie, avec parfois du 245 m/s, et surtout des écarts de vitesse plus importants, avec pour conséquence directe des plombs "instables" en hauteur de tir.
Plus de 150 plombs ont été passés au Chrony, et presque autant sur un panneau/cible de zérotage (lignes horizontales tracées au marqueur), et là ça commence à revenir un peu, sans être parfait tout de même.
Aujourd'hui je pensais finaliser mes réglages, mais comment voulez-vous établir une table de hausse cohérente, si à seulement 25 mètres, ça se balade à plus ou moins 10 mm du point visé, et toujours vers le haut ?
Vous allez me dire bien sûr, avec une erreur de 10 mm la cible tombe, en fait oui et non, pas pour une HZ de 15 mm, et imaginez surtout la galère pour trouver ensuite les bons réglages de 25 à 50 m
Durant toute l'après-midi j'ai suivi un protocole drastique, soit toujours la même pression de départ dans le réservoir HP, une pause de 20 mm après le pompage, pas pour moi

mais plutôt pour laisser l'air se refroidir un peu (j'imagine...), c'est plutôt difficile de faire des tests aussi rigoureux.
Vous pouvez aussi imaginer le nombre de fois que j'ai gonflé à la pompe cette fichue carabine
Ce soir je suis un peu plus confiant pour la suite, mais avec des doutes tout de même, enfin, on verra bien.
Je me demande aussi si je ne réglerais pas la vélocité maxi à 240 m/s

T'en penses quoi Robert ?
En effet, les meilleurs résultats en cible sont souvent sur les pressions les plus basses, les vitesses sont apparemment plus stables et pas plus hautes comme on pourrait le penser.
Ce soir avant de ranger tout mon bazar, je me suis quand même un peu amusé, en position assise de FT, des tiges de pissenlit étaient devenues mes cibles du moment, il faut croire que pomper toute la journée doit apporter la zen attitude

ce fût un réel succès, pourtant ça fait très petit une tige de pissenlit à 35 m...
Le nettoyage du canon de ma S400 n'est donc pas pour moi, et comme le dit Pascal, c'est une vraie galère pour retrouver de bonnes perfs, c'est même très étonnant comme c'est long