Canon BSA de chez Leupy's Custom Shop
- Gianni
- Administrateur
Canon BSA de chez Leupy's Custom Shop
Salut la Team !
J'ai installé récemment un nouveau canon sur ma Steyr qui vient de chez Leupy's Custom Shop
l'idée ?
- un canon plus long pour une puissance légèrement supérieure qui me permette de baisser l'ouverture de la valve
- un canon pour plus de précision
- un canon pour une meilleure régularité par rapport au plomb utilisé
- le plaisir du custom !!
Il s'agit d'un canon 22 pouces BSA forgé et choké que notre ami Drummond teste et sélectionne.
Je vous laisse le soin de lire son article à ce sujet :
http://www.leupyscustomshop.co.uk/conte ... arrel+work
Au delà du soin apporté à l'usinage préparation et emballage, Drummond est particulièrement pointilleux....
J'ai pu tester (pas comme j'aurais voulu à cause du temps exécrable)
mais j'ai donc constaté un gain de vitesse pour seulement 10cm de longueur de canon supplémentaire de l'ordre de 5 à 6 m/s !!! avec du Jsb Express
j'ai donc baissé la puissance jusqu'à revenir à 250 m/s.
La constance et la précision sont au rendez vous, les groupements plutot bons (beaucoup de vent et seulement 41m à dispo !!)
Sur cible FT, ça tombe à tous les coups (41m max !) et mes réglages sont restés quasi les mêmes (au clic près)
Les tests ne sont pas finis, il me faut continuer et tester en stand le changement de plomb (Jsb Exact) et faire un comparatif sur la courbe balistique la plus interessante pour moi
Mais pour l'instant je suis ravi du résultat partiel !
A suivre donc.....
J'ai installé récemment un nouveau canon sur ma Steyr qui vient de chez Leupy's Custom Shop
l'idée ?
- un canon plus long pour une puissance légèrement supérieure qui me permette de baisser l'ouverture de la valve
- un canon pour plus de précision
- un canon pour une meilleure régularité par rapport au plomb utilisé
- le plaisir du custom !!
Il s'agit d'un canon 22 pouces BSA forgé et choké que notre ami Drummond teste et sélectionne.
Je vous laisse le soin de lire son article à ce sujet :
http://www.leupyscustomshop.co.uk/conte ... arrel+work
Au delà du soin apporté à l'usinage préparation et emballage, Drummond est particulièrement pointilleux....
J'ai pu tester (pas comme j'aurais voulu à cause du temps exécrable)
mais j'ai donc constaté un gain de vitesse pour seulement 10cm de longueur de canon supplémentaire de l'ordre de 5 à 6 m/s !!! avec du Jsb Express
j'ai donc baissé la puissance jusqu'à revenir à 250 m/s.
La constance et la précision sont au rendez vous, les groupements plutot bons (beaucoup de vent et seulement 41m à dispo !!)
Sur cible FT, ça tombe à tous les coups (41m max !) et mes réglages sont restés quasi les mêmes (au clic près)
Les tests ne sont pas finis, il me faut continuer et tester en stand le changement de plomb (Jsb Exact) et faire un comparatif sur la courbe balistique la plus interessante pour moi
Mais pour l'instant je suis ravi du résultat partiel !
A suivre donc.....
- Jean-Pierre
- Pilier Accro au forum
Re: Canon BSA de chez Leupy's Custom Shop
Cela va être très intéressant de voir l'évolution de la précision dans le temps, une fois le canon bien rôdé.
Merci de nous tenir informé de tes constatations dans le temps.
Très bon sujet...
Merci de nous tenir informé de tes constatations dans le temps.
Très bon sujet...

*** Jean-Pierre *** - pour un Field Target respectueux de la réglementation internationale

- Gianni
- Administrateur
Bon, et bien aujourd'hui, un petit saut à Lizy pour tester un peu plus sérieusement ce canon :
Je pensais que les JSB Express ne convenaient plus à ce nouveau canon.... intuition vérifiée !
Beau temps : 20°C jusqu'à 24°C, peu de vent (comme d'hab !) il fait lourd et très humide
Je commence à 35m, sur l'une des tables en béton de BR, carabine en appui avant sur mon coussin de tir, c'est suffisant pour ce que je veux faire !!
Je règle la valve parfaitement au chrony (251.4 m/s) avec de JSB Express et j'envoie :
Les JSB arrosent sévère !!!
je teste donc des AA Field / 0.547 g (8.44gr) en 4.52mm et là grosse surprise après avoir re-réglé la valve (242 m/s)
ça groupe plutot pas mal, mais bizarrement tout à droite !!! J'essaye de compenser quelques tirs, mais bon.....
On continue à 25m, même constatation, ça groupe !! pour info le petit cercle=13mm, le plus grand 25mm

Bon, et 50m ?? M.... je n'ai plus que quelques plombs (2 pochettes de 25 qui viennent de chez Pellet perfect), ça part vite, entre les tirs pour régler la puissance, ajuster la hauteur....
juste le temps de régler la hauteur, à droite de 20mm ! Tourelle de dérive je ramène un peu à gauche, oups, plus que 2 derniers plombs....

[EDIT RAJOUT] petit groupement 5 plombs 50m avec les AA Field, pendant un réglage hauteur
Bref, ce canon demande du plus lourd, JSB Exact ou AA Field (même poids, quasiment les mêmes ?)
ces derniers ont une finition irréprochable !
A poursuivre avec du JSB Exact . . . . la prochaine fois !
Je pensais que les JSB Express ne convenaient plus à ce nouveau canon.... intuition vérifiée !
Beau temps : 20°C jusqu'à 24°C, peu de vent (comme d'hab !) il fait lourd et très humide
Je commence à 35m, sur l'une des tables en béton de BR, carabine en appui avant sur mon coussin de tir, c'est suffisant pour ce que je veux faire !!

Je règle la valve parfaitement au chrony (251.4 m/s) avec de JSB Express et j'envoie :

Les JSB arrosent sévère !!!
je teste donc des AA Field / 0.547 g (8.44gr) en 4.52mm et là grosse surprise après avoir re-réglé la valve (242 m/s)
ça groupe plutot pas mal, mais bizarrement tout à droite !!! J'essaye de compenser quelques tirs, mais bon.....
On continue à 25m, même constatation, ça groupe !! pour info le petit cercle=13mm, le plus grand 25mm

Bon, et 50m ?? M.... je n'ai plus que quelques plombs (2 pochettes de 25 qui viennent de chez Pellet perfect), ça part vite, entre les tirs pour régler la puissance, ajuster la hauteur....
juste le temps de régler la hauteur, à droite de 20mm ! Tourelle de dérive je ramène un peu à gauche, oups, plus que 2 derniers plombs....

[EDIT RAJOUT] petit groupement 5 plombs 50m avec les AA Field, pendant un réglage hauteur

Bref, ce canon demande du plus lourd, JSB Exact ou AA Field (même poids, quasiment les mêmes ?)
ces derniers ont une finition irréprochable !
A poursuivre avec du JSB Exact . . . . la prochaine fois !
- Wovokaa
- Modérateur
Comme toujours, des essais, encore des essais, c'est le seul moyen pour trouver le bon couple arme/plomb.
Une mune qui donne de bons résultats sur un canon, n'aura pas le même effet sur un autre, le plus râlant parfois, si l'on trouve le plomb qui va bien, changement de série de fabrication, et voilà, tout peut être remis en cause...
Bonne suite JA !
* ton canon est neuf aussi, il est donc très très loin d'être "emplombé" correctement
Une mune qui donne de bons résultats sur un canon, n'aura pas le même effet sur un autre, le plus râlant parfois, si l'on trouve le plomb qui va bien, changement de série de fabrication, et voilà, tout peut être remis en cause...

Bonne suite JA !

* ton canon est neuf aussi, il est donc très très loin d'être "emplombé" correctement

*** André *** ou DiDi, juste pour le fun ;-)
Manuels de Field Target à l'usage des débutants (textes en anglais) :
http://www.fekete-moro.hu/bfta-setup-ma ... dex-en.php
http://www.fekete-moro.hu/bfta-skills-m ... dex-en.php
- Jean-Pierre
- Pilier Accro au forum
Test intéressant et la conclusion est évidente
Essaye avec les JSB Exact (il me semble que ce sont les mêmes que les AA Field, à confirmer...)

Essaye avec les JSB Exact (il me semble que ce sont les mêmes que les AA Field, à confirmer...)
*** Jean-Pierre *** - pour un Field Target respectueux de la réglementation internationale

- Gianni
- Administrateur
Merci pour tes remarques, par contre, je ne comprends pas ce "décalage" à droite, dès que je retourne aux JSB Express, ça revient droit et à droite avec les AA.... à n'y rien comprendre !Wovokaa a écrit :Comme toujours, des essais, encore des essais, c'est le seul moyen pour trouver le bon couple arme/plomb.
Une mune qui donne de bons résultats sur un canon, n'aura pas le même effet sur un autre, le plus râlant parfois, si l'on trouve le plomb qui va bien, changement de série de fabrication, et voilà, tout peut être remis en cause...![]()
Bonne suite JA !

il semble que oui JP, sauf que les AA "seraient" mieux finis !?Jean-Pierre a écrit :Test intéressant et la conclusion est évidente![]()

mais je continue...
Suite avec des "Exact"

- Wovokaa
- Modérateur
Rien de grave, c'est un phénomène très courant, et assez bien illustré ici,Dr Harry a écrit :par contre, je ne comprends pas ce "décalage" à droite, dès que je retourne aux JSB Express, ça revient droit et à droite avec les AA.... à n'y rien comprendre !![]()
http://www.arld1.com/nutation.html
C'est bien compliqué la balistique !

*** André *** ou DiDi, juste pour le fun ;-)
- Jean-Pierre
- Pilier Accro au forum
Excellent cette démonstration.
C'est clair...
C'est clair...

- Lescarroz
- Administrateur
Intéressant
.
JA, comme disent, DD et JP, un "rodage", vas améliorer les groupements.
C'est normal que la vitesse augmente et moins besoin de volume d'air, avec un canon plus long.
Par curiosité, tu as essayé de descendre la puissance vers las 15J, ou moins, pour voir si les groupements changent ?
Il y a un air stripper ou pas ?

C'est normal que la vitesse augmente et moins besoin de volume d'air, avec un canon plus long.
Par curiosité, tu as essayé de descendre la puissance vers las 15J, ou moins, pour voir si les groupements changent ?
- Gianni
- Administrateur
Oui, vous avez raison, un "rodage" s'impose quoiqu'il arrive !Lescarroz a écrit :Intéressant.
J'ai bien sûr descendu et re-réglé soigneusement la valve, mais effectivement sur du 16 joules
je souhaite garder (autant que faire se peut) la trajectoire la plus tendue possible.
Et pour répondre à ta question, canon libre de tout (flottant, pas d'air stripper, pas de silencieux)