[Review] Steyr LG 110 FT - "ancien" modèle customisé

Conseils, caractéristiques techniques, tests, modifications commerciales et "customisation" des armes d'épaule et des Armes de poing utilisées en FT et HFT uniquement.
Répondre
Avatar du membre
Gianni
Administrateur
Administrateur
Messages : 4660
Enregistré le : jeu. 18 nov. 2010 22:29
Localisation : Ile de France Nord (93)
Contact :

[Review] Steyr LG 110 FT - "ancien" modèle customisé

Message par Gianni »

Salut à tous

Suite à des menaces… je me vois contraint de publier cette petite review d’une arme déjà très connue dans le milieu du Field Target ! Ce ne sera pas vraiment une review avec détails techniques, mais plutôt une petite présentation sommaire. Je vous ferai grâce (ou presque) des chiffres !! :D

Certes, ce n’est pas le modèle 2011!! Ce dernier ayant été déjà présenté par Lescarroz & Jean-Pierre.

Bref, je vais donc vous parler de la mienne, qui a subit pas mal de transformations (customisations) pour mon seul plaisir ! Ben oui, je fais ce que je veux !
Je l’ai acheté neuve chez ABC Shootings (filiale de Recht) en version « connect » (crosse démontable par simple vis) et en 4.5mm / 16 joules, il y a maintenant 1 an et demi.

Présentation :

Son look compact, épuré, avec des couleurs très sobres (noir et aluminium) m’a fait penser à une arme de match. Elle est livrée d’origine avec sa toute petite mallette (impossible d’y ajouter une lunette) qui sera immédiatement changée, faute de place ! On trouve aussi quelques outils indispensables à son démontage et bien sûr, le raccord DIN 200 pour pouvoir gonfler la cartouche.

Image

Ce qui frappe lors de la première prise en main, c’est son poids… légère ! Un peu plus de 4.2 Kg !!
Bien sûr, il va falloir l’équiper d’une lunette pour pratiquer le FT, et j’ai donc pu trouver d’occasion une Big Nikko modèle 2008, montée sur le Bridge (rail) Steyr weaver (en option…) qui a la particularité d’être incliné vers l’avant, diminuant ainsi le nombre de clics sur les longues distances. Sur conseils avisés, j’ai investi dans des montages Leupold QRW , me permettant un démontage et remontage sans réglage supplémentaire !


Ergonomie :

La bête est courte, bien équilibrée (peut être pas assez de poids sur l’avant pour être plus stable ?), avec des possibilités de réglages infinis ! La poignée crosse sur pivot permet une orientation en 3D, on lui reprochera sa texture pas très agréable, mais d’un design parfait. L’appuie joue, comme sur une carabine de match, est réglable dans TOUS les sens, avant - arrière, droite - gauche, haut - bas, inclinaison…. De quoi trouver son bonheur. Cette carabine est livrée d’origine avec une plaque de couche qui permet de bien caler l’arme à l’épaule, mais sans crochet. Le Hamster, quant à lui, est déjà rehaussé et peut se régler d’avant en arrière car il est fixé sur un rail standard (Steyr, Feinwerkbau, Air Arms, etc….).
Image


Premiers Tirs :

Après avoir gonflé la cartouche en l’ayant démontée, l’armement se fait sur le coté de façon longitudinale à l’aide d’un levier, embout plastique bien dessiné que l’on tire en arrière. Un peu de dextérité pour introduire le plomb dans le canon et on referme la culasse jusqu’au petit clic qui confirme la fermeture parfaite.
Une détente Match… d’une pureté et d’une sensibilité sans égal ! Je n’ai JAMAIS retouché le réglage d’origine qui était pour moi vraiment parfait : petite course, point dur de la bossette, et « lâcher » très très doux !! La détente est bien sûr également réglable dans tous les sens afin d’obtenir la position de doigt idéale du tireur.
Pour ce ‘petit’ canon d’origine (45cm) j’ai utilisé des JSB Exact Express qui lui ont convenu dès le début et en s’améliorant au fil du temps suite au rodage du canon. Je précise qu’il n’a JAMAIS été nettoyé avec des brosses dures ou autres ‘polish’ et sa précision n’en a été que plus affinée.

Confort et Utilisation :

Au fil du temps et de son utilisation, quelques éléments ont attiré mon attention et on fait l’objet de modifications et Customisations pour un meilleur confort et une fonctionnalité plus accrue.

Les premiers éléments ajoutés ont été :

- un crochet Anschutz, en conservant la partie arrière de la plaque de couche d’origine et en y ajoutant deux entretoises maison en aluminium.
Image
- un bipied repliable pour pouvoir poser la carabine droite sans la faire tomber sur le côté
Image

ont suivi quelques touches de customisation :

- une grande roue de chez Rowan en 150mm et un indicateur de position Rowan
Image

- un levier d’armement en alu de chez… Rowan
Image

Pour le tir :

- Un niveau à bulle
- Un inclinomètre
- Un indicateur de vent maison
- Un alumina Leupold fixé sur un clip


Mais dernièrement, un gros changement au niveau du confort, l’ajout d’un crosse Ginb en trois parties qui permet de conserver le look d’origine en lui apportant une touche d’exotisme avec le choix d’un bois magnifique. Cette crosse apporte un gain de confort démentiel !! L’appuie joue en creux au lieu de l’angle de celui d’origine… La poignée plus ergonomique et douce que celle d’origine et qui conserve toutes ses capacités de réglages… un Hamster rehaussé, plus large et confortable que celui d’origine grâce à nos amis de Ginb qui m’ont offert une entretoise en aluminium plus longue pour le FT !
Ce hamster est toujours réglable le long du rail, mais aussi en hauteur !
Grâce à cette nouvelle crosse, j’ai pu changer de position de tir et trouver un meilleur confort et une meilleure stabilité ! Elle est fonctionnelle, belle et très agréable au toucher . . . .
Image

Image

Image

Image

Pour couronner le tout, j’ai procédé à un changement de canon pour un canon BSA martelé à froid de 55cm. Ce choix m’est complètement personnel et donc absolument inutile au sens propre du terme : j’avais envie de changer pour un canon plus long, Weihrauch ou BSA, mais à force de discussion avec Leupy’s Custom Shop, j’ai finalement opté pour un BSA, préparé avec très grand soin par un grand maniaque fort sympathique !
Ce dernier changement me contraignent (avec plaisir !) à modifier ma vitesse en sortie de canon, changer de munition, refaire tous mes réglages . . . . et je n’ai pas fini encore !!!

Quelques tirs pour vous montrer ce qu'il peut faire ce petit canon BSA :
Image


Et je ne vous ai pas parlé des 'choses' essayées :
- Air stripper Rowan
- Silencieux Weihrauch ++
- Air Stripper Steyr (du nouveau modèle) ++
Ces deux derniers étaient vraiment parfaits sur le canon Steyr, mais ont disparus avec le nouveau canon BSA !!

Que vous dire de plus ??? Qu'elle est très personnelle maintenant et ne ressemble pas au modèle d'origine . . . :019:

Merci de m'avoir lu !!

:.10(

Image

Image




Mise à jour
avec la cartouche longue (Steyr) pour une meilleure autonomie et la Sightron SIII entièrement équipée Rowan :

Image

En gros, tout ce que l'on pouvait "reprocher" à l'ancien modèle a été corrigé ou estompé tout en gardant le look !

petit détail à suivre prochainement . . . . .
Avatar du membre
Jean
Expert FT
Expert FT
Messages : 404
Enregistré le : jeu. 28 oct. 2010 09:38
Localisation : Braine-Le-Comte (Belgique)
Contact :

Re: [Review] Steyr LG 110 FT - "vieux" modèle customisé

Message par Jean »

superbe machine :bravo:
One Shot One Target
How to go to Genappe Field Target Club
http://www.youtube.com/watch?v=h7j-qq4ocZQ
Image
Avatar du membre
Gianni
Administrateur
Administrateur
Messages : 4660
Enregistré le : jeu. 18 nov. 2010 22:29
Localisation : Ile de France Nord (93)
Contact :

Re: [Review] Steyr LG 110 FT - "vieux" modèle customisé

Message par Gianni »

Merci Jean !!

Et cette lunette... elle vient de Toi !!! \:D/ \:D/ \:D/
Avatar du membre
Greg35
Membre Intermédiaire
Membre Intermédiaire
Messages : 126
Enregistré le : jeu. 26 avr. 2012 22:14

Re: [Review] Steyr LG 110 FT - "vieux" modèle customisé

Message par Greg35 »

Hello JA,
Elle est juste magnifique ta carabine, félicitations !!! :.12(
Amusez vous bien ce weekend :.10(
Avatar du membre
Gianni
Administrateur
Administrateur
Messages : 4660
Enregistré le : jeu. 18 nov. 2010 22:29
Localisation : Ile de France Nord (93)
Contact :

Re: [Review] Steyr LG 110 FT - "vieux" modèle customisé

Message par Gianni »

Greg35 a écrit :Hello JA,
Elle est juste magnifique ta carabine, félicitations !!! :.12(
Amusez vous bien ce weekend :.10(
Merci Greg ! je pense que vous ne serez pas en reste non plus dans ce décor merveilleux !!! :top:
Avatar du membre
Jean-Pierre
Pilier Accro au forum
Pilier Accro au forum
Messages : 5023
Enregistré le : jeu. 28 oct. 2010 04:19
Localisation : 05 Hautes-Alpes (France), près de Gap
Contact :

Re: [Review] Steyr LG 110 FT - "vieux" modèle customisé

Message par Jean-Pierre »

Un splendide Custom de LG110 :top:

J'adore l'habillage Ginb : c'est de toute beauté :.12(
*** Jean-Pierre *** - pour un Field Target respectueux de la réglementation internationale
Image
Avatar du membre
Greg35
Membre Intermédiaire
Membre Intermédiaire
Messages : 126
Enregistré le : jeu. 26 avr. 2012 22:14

Re: [Review] Steyr LG 110 FT - "vieux" modèle customisé

Message par Greg35 »

On ne devrait pas être malheureux, effectivement :.1(
Sinon, c'est quoi un alumina Leupold ?
Avatar du membre
Gianni
Administrateur
Administrateur
Messages : 4660
Enregistré le : jeu. 18 nov. 2010 22:29
Localisation : Ile de France Nord (93)
Contact :

Re: [Review] Steyr LG 110 FT - "vieux" modèle customisé

Message par Gianni »

Greg35 a écrit :On ne devrait pas être malheureux, effectivement :.1(
Sinon, c'est quoi un alumina Leupold ?
Ceci mon cher Greg : http://www.opticswarehouse.co.uk/prodde ... eup50ftfap

une lentille que l'on positionne en bout de lunette et qui permet de voir net sur des distances plus près !!
si ta lunette est floue avant 10m par exemple, en y mettant l'alumina, tu retrouves le 9 m clair avec un réglage de parallaxe vers 13m par exemple... étonnant, non ??? :.1(
Avatar du membre
Greg35
Membre Intermédiaire
Membre Intermédiaire
Messages : 126
Enregistré le : jeu. 26 avr. 2012 22:14

Re: [Review] Steyr LG 110 FT - "vieux" modèle customisé

Message par Greg35 »

Merci :.10(
Avatar du membre
Lescarroz
Administrateur
Administrateur
Messages : 3599
Enregistré le : dim. 21 nov. 2010 02:38
Localisation : Pays du Mt. Blanc

Re: [Review] Steyr LG 110 FT - "vieux" modèle customisé

Message par Lescarroz »

Très belle personnalisation JA. :top: :top: :top:

Là tu est dans la "Haute Couture" pour carabine. :bravo: :bravo: :bravo:
Image
Répondre