BSA Ultra Multishot

Conseils, caractéristiques techniques, tests, modifications commerciales et "customisation" des armes d'épaule et des Armes de poing utilisées en FT et HFT uniquement.
Répondre
Alpazen
Admin
Admin

BSA Ultra Multishot

Message par Alpazen »

Bonjour à tous..

Voilà doc mon interrogation du jour concernant ma très jolie petite BSA Ultra 4.5mm..

Image

Uploaded with ImageShack.us

Croyez-vous que ça pourrait le faire en FT ???

En ce moment, le kit 24 joules est installé, mais je peux revenir à la version 16 joules assez facilement (il faut toute la démonter quand même !).. lors de mes anciens tests elle délivrait tout juste 16,3 joules avec les plombs AA Field de 0.547g..

Seule grosse question.. la longueur du canon est de seulement 30,5cm.. jusqu'à 30m pas trop de souci pour mettre dans les 2cm.. mais au-delà cela devient plus aléatoire, et à 50m ce n'est plus la peine d'en parler.. il n'y a pas de vraie reproductibilité de groupement.. tantôt c'est a peu près bon, tantôt c'est plusieurs plombs n'importe où.. bon d'accord.. il y a aussi le tireur qui est n'importe où de temps en temps !! :D

A votre avis, cela vaudrait-il le coup d'investir dans un canon custom et surtout plus long ???

:.10(
:.12( A.F.F.T.. Amitié, Convivialité, Fairplay, Partage.. :.10(

Image
Robert

Re: BSA Ultra Multishot

Message par Robert »

Salut,

la BSA ultra est un très bonne petite arme pour le FT et HFT

bien sûr elle n'a pas été conçue pour çà mais elle est à même de tirer sont épingle du jeu.
De mon avis le manque de précision que tu indique est principalement dû à sa puissance qui, couplée à un canon court nécessite un flux d'air trop important. La pression résiduelle à la sortie du canon est tellement importante que le flux dépasse le plomb et provoque de fortes turbulences.

En 16 joules le problème sera moindre et tu gagneras en précision, c'est certain.

En 16j, tu n'aura pas une arme match, mais une bonne petite arme de débutant.
Investir dans un canon te reviendra assez cher par rapport au prix de ton arme, mais avant de te dire des bêtises je vais tout d'abord me renseigner et te tiendrai informé.
c'est mon avis et je le partage :.1(
Alpazen
Admin
Admin

Message par Alpazen »

Déjà.. merci Robert pour cette réponse..

En fait, j'ai principalement tiré en 16 joules avec.. c'est seulement depuis peu que j'ai mis le kit 24 joules.. et honnêtement je dois t'avouer que tu as raison dans ta réflexion.. elle était un peu plus précise en 16 joules.. mais bon, pas une énorme différence quand même.. d'où maintenant mon interrogation sur la longueur du canon..

J'ai aussi vu sur le catalogue BSA que la Lonestar et la Sportman avaient quasiment le même bloc culasse (si ce n'est le même d'ailleurs !? :.7( ).. d'où mon idée de changer uniquement le canon.. et même peut-être le tube d'air qui est vraiment très petit sur ma Ultra, seulement 67cc..

Merci pour ton aide.. :.10(

Image
Robert

Message par Robert »

salut Alpazen,

Après renseignement pris auprès d'une connaissance , le canon peut être facilement changer pour celui de la scorpion.
Celui ci fait 15" soit 380mm ce qui ne fait pas trop gagner en précision mais surtout en puissance.

Je pense que ce n'est pas forcément une bonne opération

si tu considère le prix d'un nouveau canon, d'un nouveaux réservoir d'air + diverses pièces, ça va te couter au bas mot 200€-250€ à mon avis

En plus les anglais n'exportent plus ou alors très difficilement les canons et réservoirs (soumis à réglementation).

A suivre
Ken
Expert FT
Expert FT

Message par Ken »

L'Ultra a un trop petit réservoir, il n'y a pas assez de coups pour tout un parcours de 50 cibles
AFFT
Alpazen
Admin
Admin

Message par Alpazen »

C'est super gentil de t'être renseigné Robert..

De mon côté j'ai aussi regardé les fiches techniques de la Lonestar et question cotes d'alésage c'est pareil.. à part que le canon fait 47 cm et que le réservoir d'air fait environ 150cc..

La référence du ressort et de la valve semblent parfaitement identiques.. d'ailleurs comme je suis un peu entêté par moment.. :.1( j'ai repassé mon Ultra en 16 joules ce soir.. 2 heures de boulot plein pot.. mais bon, c'est de nouveau opérationnel.. je vais donc voir si il est possible d'avoir ces pièces détachées en UK.. normallement puisque c'est pour une 16 joules la loi anglaise sur les armes à feu ne devrait pas intervenir.. du moins j'espère !! :.1(

Je te remercie encore pour ton aide.. on se tient au courant de la suite.. :.10(

Pascal

Image
Alpazen
Admin
Admin

Message par Alpazen »

Ken a écrit :L'Ultra a un trop petit réservoir, il n'y a pas assez de coups pour tout un parcours de 50 cibles

Oui je sais Ken.. c'est pour cela que je regarde aussi du côté du réservoir de la Lonestar qui fait 154cc au lieu de mes 67cc actuels..

A ce propos.. en FT serait-il possible d'utiliser mes solutions paintball ??

A savoir un réservoir séparé (bouteille de 1.1 litre de paintball) avec son régulateur porté à la ceinture et relié par un flexible mamba à la carabine..

Grand merci à tous de votre précieuse aide !!!

Pascal

Image
Wovokaa
Modérateur
Modérateur

Message par Wovokaa »

Alpazen a écrit :A ce propos.. en FT serait-il possible d'utiliser mes solutions paintball ??
A savoir un réservoir séparé (bouteille de 1.1 litre de paintball) avec son régulateur porté à la ceinture et relié par un flexible mamba à la carabine..
C'est parfaitement possible, ce n'est tout simplement pas très pratique lors des déplacements sur un terrain un peu accidenté, à essayer tout de même, pourquoi pas, ça se fait bien en paintball :hum:
Sur ce plan là, la BSA Ultra est au moins.......................................Ultra légère :.1(
*** André *** ou DiDi, juste pour le fun ;-)
Manuels de Field Target à l'usage des débutants (textes en anglais) :
http://www.fekete-moro.hu/bfta-setup-ma ... dex-en.php
http://www.fekete-moro.hu/bfta-skills-m ... dex-en.php
Alpazen
Admin
Admin

Message par Alpazen »

T'as raison André.. c'est Ultra Ultra !!! :.1(

Ça au moins c'est une bonne nouvelle.. car mes solutions de paintball sont très abouties aujourd'hui.. j'arrive à régler les régulateurs un peu comme je veux en jouant sur les rondelles "belleville".. et du fait il n'y a plus besoin de régulateur interne.. c'est assez sympa comme solution et je m'en sert pour toutes mes PCP.. de la BSA à la Sumatra.. :.1(

Et si le tir en cloche est autorisé.. alors ma Sumatra 6.35 pourrait faire du FT.. à la plus faible puissance elle sort seulement 13 joules.. mais la trajectoire ressemble plus à quand on joue à la pétanque !!! :D

Image
Robert

Message par Robert »

Pas de 6.35mm :.6( :.6(

le maxi autorisé c'est le 5.5mm
Répondre