[REVIEW] Crosman 1720 T

Conseils, caractéristiques techniques, tests, modifications commerciales et "customisation" des armes d'épaule et des Armes de poing utilisées en FT et HFT uniquement.
Répondre
Gianni
Administrateur
Administrateur

[REVIEW] Crosman 1720 T

Message par Gianni »

Salut la Team !

Ben voilà, je vous devais bien cette petite review de mon Crosman 1720 T que j’ai pu m’offrir par le biais de AirgunExporter à qui je tire mon chapeau pour la qualité de son travail (c’est vraiment un bon plan pour ramener des US une arme introuvable en Europe ou sur des sites que nous connaissons mal)

La base de mon choix était très précise, à savoir du PCP, du calibre 4.5mm et suffisamment puissant pour tirer de la cible métallique à 18m, et pourquoi pas tenter le Field Target au pistolet. Bref en gros aux environs de 10 joules ! Certains d’entre vous m’ont dit : le Benjamin Marauder !!! Oui, sauf que c’est du 5.5mm….
Et voilà que nos Amis de chez Crosman sortent le petit frère, le Crosman 1720T !! Quelle aubaine !

D’ailleurs, sur le blog de Pyramidair, on peut y lire ce commentaire :
« Tout le monde était prêt à sauter à la gorge de Crosman d’avoir pour créé le pistolet PCP 1720T. Ils se demandaient avec le pistolet de calibre .22 Maraudeur et le pistolet de calibre 0,177 Silhouette PCP déjà dans la gamme, pourquoi celui-ci était nécessaire ? Comme Ed Schultz me l’a expliqué - celui-ci est pour le Field Target. Il s'agit d'un 0.177 (naturellement) qui produit un peu moins de 12 pieds-livres avec un canon Lothar Walther. Il peut être utilisé pour la chasse, mais l'objectif est le Field Target, son objectif principal. Ils s'inquiètent du nombre de tir avec le modèle silhouette, mais avec celui-ci, la puissance est le critère. Recherchez sur 800 f.p.s. avec un ‘Premier 7.9-grain’. Et la détente est la même que le Maraudeur, donc excellente opération. »

Présentation : (pas d’à priori pour moi, c’est mon premier Crosman !)

Video crosman :

http://www.youtube.com/watch?v=cjZAG6F-fnc

La première impression, c’est qu’il est immense (46cm hors tout) et qu’à le voir on se dit qu’il va falloir faire de la musculation, eh bien NON, pas du tout, il fait à peine 1.270 Kg sans lunette !!!
Effectivement, à regarder de près, la crosse et le fut sont en plastique, mais plutôt de bonne facture.

Image

pas d'affichage farfelu avec ce petit mano qui affiche une pression aussi exacte qu'un mano de qualité ! Bravo !
Image

Le poids est quand même sur l’avant , mais l’ajout d’une lunette, va vite rattraper l’équilibre…
Il est très bien fini, sans excès, du simple et de l’efficace. Bon, va falloir me munir d’un set de clés allen aux tailles « impériales » !! Sans ça, pas de maintenance ni d’entretien.
Le canon est superposé d’un « shroud », tube vide vissé par-dessus le canon afin de limiter le bruit de la bête.

Image

Le chargement :

Tout d’abord, il s’agit d’un PCP, donc une cartouche sous le canon munie d’un quickfill protégé par un capuchon en caoutchouc. La pression peut être vérifiée par un manomètre sous le fut ou l’on peut voir sa provenance « BENJAMIN »

Image

Image

Il s’agit d’un mononcoup, et en tirant sur le levier d’armement (positionnable à gauche ou à droite) on accède à l’entrée du canon. On y glisse le plomb dans une petite rigole et l’on repousse le levier.

Image

Un système de sécurité, accessible d’un doigt, placé au dessus de la détente que l’on pousse de droite à gauche et qui laisse apparaitre une petite bande rouge signifiant que l’arme est prète à tirer.

Image

Le tir :

Malgré le « shroud barrel », le claquement est bien présent, un son légèrement en creux, mais on sent bien qu’il y a des watts !!!
Pas le moindre recul (merci le PCP !) qui permet une précision sympathique. La détente, bien étagée (course, bossette) est plutôt douce. Mais je pense qu’elle peut être améliorée encore !
Niveau puissance, mesuré d’origine au chrony à un peu plus de 220 m/s avec des JSB Express, soit une puissance de l’ordre de 12 joules !!! Pas mal pour un début !

Il n’y a d’origine, aucun organe de visée !! Mais une lunette Weihrauch 2x20 pistolet l’attendait déjà à la maison.
Lunette montée, réglée, on tire plutôt bien groupé sans trop forcer (à deux mains debout) mais il faut s’habituer !

Image

Mon idée de base pour cet achat étant de tirer à la silhouette métallique AC (10, 12, 15 et 18m), je décide de zéroter sur 18m.
Voilà, avec Chairgun ce que ça donne en prenant la taille du poulet (au garot) soit 2.4cm en violet :

Image

Image

Soit, pour le 10m, 1cm en dessous, 12m, un demi cm au dessous et pour les 15m et 18m, pas de correction…

Encore pas mal d’essais de tirs à faire pour me familiariser avec ce Crosman, mais surtout la position, car la prise en main est vraiment très agréable et malgré les 12 joules, aucune sensation désagréable d’une arme trop puissante.

Voilà donc mes premières impressions que je ne manquerai pas de compléter ici lors de mes entrainements à venir.

En prévision :

- Ajustement de la puissance par la pression du ressort et marteau, ajustable à l’arrière de la crosse avec une simple vis hexagonale.
- Un démontage en règle et polissage des parties mobiles et de la détente.

Merci à tous !!
Harry
:.10(
Wovokaa
Modérateur
Modérateur

Re: [REVIEW] Crosman 1720 T

Message par Wovokaa »

Très belle présentation de ce pistolet parfaitement inconnu en France :bravo:
La détente demande aussi à être réglée,

Image

Image

bien qu'un polissage des pièces en contact soit souvent bénéfique au lâcher :top:
Avant de régler la puissance, personnellement j'établirais la courbe pression/vélocité en me basant sur 25 plombs, donc un peu de rab pour la SM.
Sur une PCP non régulée, la vélocité du plomb augmente bien souvent dans les faibles pressions (ce qui est relatif), au poil donc pour les mouflons placés loin (bien que 20 mètres ce n'est rien, même au pistolet... :.1( ).
*** André *** ou DiDi, juste pour le fun ;-)
Manuels de Field Target à l'usage des débutants (textes en anglais) :
http://www.fekete-moro.hu/bfta-setup-ma ... dex-en.php
http://www.fekete-moro.hu/bfta-skills-m ... dex-en.php
Gianni
Administrateur
Administrateur

Message par Gianni »

Merci DD pour les précisions !!

avant de mettre le nez dedans, il va me manquer les bonnes clés US !! :.1(
mais c'est déjà pas mal pour de l'origine, je suis assez impressionné !

oui, tu as raison, il y a bien une plage de tir plus régulière (à déterminer ultérieurement avec toute une cartouche)
qui permettra un tir plus précis et quasiment sans contre visée......

A suivre !
Lescarroz
Administrateur
Administrateur

Message par Lescarroz »

Belle présentation J-A, ça donne envie. :top:

Toi tu es jeune et costaud, mais moi la LP 100 que avec sa lunette, fait 1,550 Kg, (sans plomb dedans :D ) je la trouve, très, très, très, très lourde. :(

C'est juste que en tir libre on peut prendre appui ?
Image
Gianni
Administrateur
Administrateur

Message par Gianni »

oui... la fameuse position creedmore !!! tu sais, celle avec un coussin sous la tête et un verre à la main :.1(

Image
Lescarroz
Administrateur
Administrateur

Message par Lescarroz »

C'est le verre à la main qui change tout. :D :D :D
(j'ai enfin trouvé le sport qui me conviens)
Image
Alpazen
Admin
Admin

Message par Alpazen »

Bande de pochtrons va !!! :.1(

Tu vas voir Harry.. même moi je suis pas mauvais à ce jeu.. ( (de pochtron bien entendu !!).. :D

Question tir.. suite à quelques verres.. on essayera de comparer le zozo et ton 1720.. on va bien se marrer.. :.1(
:.12( A.F.F.T.. Amitié, Convivialité, Fairplay, Partage.. :.10(

Image
Gianni
Administrateur
Administrateur

Message par Gianni »

J'en ai un de zozo, mais pas customisé comme le tien, un HP01 canon court strict d'origine !!
il a fait des malheurs en club et dégouté plus d'un tireur avec des Steyr LP2 du club !! :.1(
Jean-Pierre
Pilier Accro au forum
Pilier Accro au forum

Message par Jean-Pierre »

Très bonne review :top:
Je ne suis pas pistolier, mais cela donne envie.

En plus, un pistolet conçu et dédié au FT... C'est rare et cela mérite d'être mis en avant \:D/
*** Jean-Pierre *** - pour un Field Target respectueux de la réglementation internationale
Image
eddy59
Membre Intermédiaire
Membre Intermédiaire

Message par eddy59 »

Houé ,bof comme pétard !!! :hum:

nan je déconne !! :roll: :D
Répondre