Parlons peu parlons bien.

Conseils, caractéristiques techniques, tests, modifications commerciales et "customisation" des armes d'épaule et des Armes de poing utilisées en FT et HFT uniquement.
Répondre
Robert

Parlons peu parlons bien.

Message par Robert »

Bonjour les amis,

je vous livre ici une de mes interrogations en espérant que ça ne touche personne :.19( :.12(

Je suis toujours étonné lorsque je lis certains posts envoyés par des membres du forum qui demandent des infos relatives au choix de matériel et qui définissent en premier lieu l'esthétique comme critère de choix.
Je penserai plutôt que le facteur performance/prix devrait intervenir en première position et que la fiabilité, la facilité d'entretien, facilité de transport etc. devraient venir bien avant l'esthétique qui si somme toute est à prendre en considération, ne serait-ce que pour satisfaire le plaisir du collectionneur.
Mais ce critère de sélection n'est vraiment d'aucune utilité sur le terrain, bien au contraire, car qui aime trop l'esthétique de son arme aura plus de mal à sans servir dans des conditions climatiques extrêmes de peur de celle-ci se dégrader et ainsi risquer de perdre un peu de l'amour qu'il lui porte.

Une autre chose qui m'interpelle souvent, je sais je sais je suis chi..t , nom mais si cette réflexion peu aider ou du moins interroger, elle sera tout de même utile!!
Je disais donc je suis aussi étonné par les tireurs investissent dans un équipement et qui une fois l'achat effectué, demandent si cet équipement est approprié à l'exercice de notre sport.

Donner des conseils à quelqu'un est un exercice difficile, car si un équipement convient à l'un il ne convient pas forcément à quelqu'un d'autre.
Mais il existe des valeurs sûres qui ont fait leurs preuves. Matériel à ne pas confondre avec un matériel qui à bonne presse surtout dans les forums ou tous les mondes peu dire un peu n'importe quoi et le bouche à oreille se faisant le dit matos acquière une réputation qui ne lui correspond pas.
Si un exemple est nécessaire pour étayer mes propos, je citerai la fameuse lunette Schm&Ben FT qui souffre de vices de conception et que bon nombre de tireurs ont achetés se basant uniquement sur la bonne réputation de la marque. (Il est vrai que cette marque réalise des produits exceptionnels mais pas celui là qui est un raté.)

Alors si vous voulez investir, posez les bonnes questions, sélectionnez quelques produits dans le panel proposé, et surtout testez avant d'acheter.

Si la phase test n'est pas possible, choisissez des produits qui ont fait leurs preuves et qui ont fréquenté les podiums.

Mais, mais, mais, attention au produits custom qui ne sont plus par définition le produit de série et qui ne sont accessibles qu'aux tireurs passionnés et/ou fortunés.

Exemple La Steyr LG110 FT de notre ami Connors qui à l'époque était composée d'une base Steyr OK mais aussi,:
  • d'un canon BSA
  • d'un air stripper d'EV2
  • d'une crosse custom made Leupy's ou jon Harris
  • d'un rail (bridge) spécial
  • d'une lunette March de très haut niveau.
Cette "machine" ne ressemble en rien à un LG110 FT de série.

Alors prudence, ne vous faites pas une idée trop vite sur les performances de telles armes.
et surtout mettez le critère Beauté en dernière place sinon, adhérez à un club de collectionneurs mais pas à un club de FT. :.19(

J'entends déjà gronder les réactions des uns et des autres je me réjoui déjà à l'idée de les lire.
:.10(
nono
Membre Intermédiaire
Membre Intermédiaire

Re: Parlons peu parlons bien.

Message par nono »

:bravo: Robert! tout est la . ne pas oublier l'essentiel "LE TIR " en lui meme. Meme en ce qui me concerne l’esthétique (la mienne) est importante, ce ne sera pas au détriment de la performance. Je suis TRES novice dans le FT et je me prepare tranquillement mais surement, l'achat de mon hammerli AR 20 qui n'est pas une bete de course en est la preuve (promis j'oubli pas de faire part de mes impressions lors d'un prochain post). Par contre je vais la préparer soigneusement , l’esthétique d'abord et la technique apres les essais. Je pense qu'avec ce materiel on peut esperer toucher la hz a tous les coups , la difference sera l'entrainement et la confiance dans son matos.
J'ai une autre reflexion :.7( sur les positions par contre, déformation due a ma "carriere" de tireur de 3 po, pourquoi ne tire t'on pas plus de genou meme si elle est moins stable que assis sachant que si on travaille d'avantage cette position la stabilitée n'en sera que meilleure et correspondra à + de cibles à tirer. Cela represente moins de réglages de l'arme et du tireur. c'est une piste que je pense explorer.
Gianni
Administrateur
Administrateur

Message par Gianni »

eh eh eh.... Je ne suis pas bien placé pour répondre !!!

Ce dont tu parles Robert a aussi un nom : l' EXPERIENCE ....
Mais, pour l'acquerir cette expérience, il faut parfois faire des erreurs. Des erreurs de style, des erreurs d'ergonomie, des erreurs sur le matériaux qui peut s'averrer trop lourd ou trop fragile....

J'ai pour ma part, et j'en parle librement sans honte, que très peu d'expérience dans le TIR, dans les armes en général, ayant découvert le FT et l'air comprimé qu'en Aout 2010.
Je reconnais avoir eu les moyens à l'époque de m'acheter une belle Steyr et d'apprendre (je continue d'ailleurs !) avec elle.
J'ai testé certaines choses, parfois avec de bonnes surprises, parfois avec de gros regrets....

Essayer AVANT d'acheter n'est pas chose aisée pour tout le monde; les tireurs FT ne sont pas légions en France et si l'on est pas bien entouré, on fait vite de grosses erreurs !
Alors oui, j'aime soigner l'esthétique de ma (mes) carabines, oui, j'aime bien essayer l'air stripper machin ou le silencieux truc muche, mais jamais je n'oublie le coté fonctionnel et utile des choses.
Et à ce propos, j'ai la chance d'être accompagné lors de mes entrainements FT, d'un tireur (Stechermaniac pour ceux qui le connaissent) qui, lui, ne s'embarasse pas de détail ou de gadget clinquant ou 'à la mode' !!
J'apprends à ses cotés à aller à l'essentiel, le tir, le tir et rien que le tir.

Tout celà pour vous dire que la vision que j'ai aujourd'hui des choses donne raison à tes propos, Robert, mais même si ma Steyr reste pour moi un beau bijou, je n'ai pas peur de l'emmener par -6°C ou dans la bruine sur des terrains boueux foulés par des chevaux. On peut essayer de conjuguer performances et esthétique sans que ce dernier point prenne le pas !
Ecouter les conseils est une bonne chose, mais faire sa propre expérience est aussi un moyen de corriger ses erreurs (bon... parfois le porte monnaie en souffre !!)
Jusque là, je ne regrette pas grand chose !! :.1( :.1(

En tout cas Merci d'avoir posé avec ce post les bases d'une réflexion collective, ça peut servir à chacun pour faire le point !!! :top:
Gianni
Administrateur
Administrateur

Message par Gianni »

nono a écrit :...si on travaille d'avantage cette position la stabilitée n'en sera que meilleure et correspondra à + de cibles à tirer. Cela represente moins de réglages de l'arme et du tireur.
Nono, tu peux développer STP ? car je ne suis pas sûr de bien saisir ce que tu nous expliques.... :.7( :.7( :.7(
Jean-Pierre
Pilier Accro au forum
Pilier Accro au forum

Message par Jean-Pierre »

Celui qui débarque dans le milieu du FT n'a pas encore l'expérience pour apprécier l'essentiel requis pour le matériel FT, dénué du superflu.
A ce stade, l'aspect esthétique fait parti des éléments qui sont dans son cahier des charges concernant l'équipement FT. Et ce, mêmes si les lectures sur les forum l'invitent à épurer son cahier des charges.
La personne qui découvre le FT voit d'abord de belles armes...

Puis avec l'expérience, son expérience, son cahier des charges va naturellement évoluer et s'épurer en se recentrant sur le fondamental, juste un fondamental de qualité. L'esthétisme n'est alors plus une priorité, c'est juste un léger plus. Mais pour cela il aura fallu du temps pour qu'il s'en rende compte subjectivement.

Les bons équipements sont ceux que l'on rencontre fréquemment lors les rencontres et les compétitions FT, pas forcément sur les podium où souvent c'est le top qui trône. Encore faut-il savoir distinguer les équipements non modifiés de ceux profondément modifiés qui ne sont pas forcément un bon choix au départ.

Les choix doivent se porter sur les équipements standard, non modifiés, plébiscités par les FT-istes et fréquemment rencontrés dans le milieu FT. C'est la bonne base de réflexion et d'orientation pour s'équiper ou changer son équipement.

Après, il y a le facteur coût... Les équipements fréquemment vus sont souvent fort onéreux malheureusement...
C'est là que l'expérience des anciens et des cadors peut apporter des solutions à moindre coût. Ces solutions sont moins vues dans les mains des anciens, uniquement parce que au fil du temps ces "moustachus" ont évolué vers plus de plaisir, mais pas par nécessité.
*** Jean-Pierre *** - pour un Field Target respectueux de la réglementation internationale
Image
Casta83
Nouveau membre
Nouveau membre

Message par Casta83 »

Quelques exemples ? Du materiel efficace?
Wovokaa
Modérateur
Modérateur

Message par Wovokaa »

Ben moi je vais peut-être vous surprendre, mais j'ai toujours privilégié l'efficacité à l'esthétique d'une arme, même si j'ai toujours su conjuguer ces deux aspects là :.1(
Pour ne citer que mes acquisitions de ces dernières années, seule la Benjamin 397 avec son look rétro est un contre-exemple, je l'ai choisi pour sa bonne bouille tout en connaissant parfaitement sa réputation d'outre-Atlantique \:D/
Justement parlons un peu de réputation, la vraie de vraie, pas celle qui est fabriquée, transformée souvent par des gens qui ne connaissent même pas le produit ou alors sur des effets de mode si fréquents (notre époque actuelle est ainsi faite...).
En se basant ainsi uniquement sur des valeurs sûres longuement éprouvées (et maintenant approuvées...), on ne se trompera jamais, avec par exemple deux modèles de carabines piston/ressort, la HW97/77 et la AA TX200.
Un débutant pourrait être séduit par l'esthétique d'une belle Gamo, d'une Hatsan, mais il doit aussi savoir que pour le même prix, ou guère plus cher, il trouvera un matériel bien mieux adapté au FT/HFT dans une marque un peu plus sobre visuellement, mais pourtant nettement plus aboutie techniquement.
On ne peut pas dire que ma Fein 300S était belle, c'était à son époque une arme de Match conçue exclusivement pour gagner un titre de champion, après un custom uniquement pour renforcer son efficacité ergonomique, j'en ai fait une cara performante et attachante pour le FT loisir.
Mon dernier choix, la Air Arms S400, achetée uniquement sur sa très bonne réputation, ainsi, cette carabine est reconnue par ses qualités depuis très longtemps, sa mécanique est simple et très fiable, sa précision n'a rien a envier à des armes 3 fois plus chères, et cerise sur le gâteau, une carabine qui dispose d'une excellente précision en sortie de boite, sans rien à faire dessus :bravo:
Ce que je pourrais conseiller à un débutant, il n'est pas nécessaire de lorgner la dernière cara "delamortquitue" :.1( soit elle sera hors budget, ce qui est malheureusement souvent le cas, soit alors hors de portée techniquement pour en tirer toute la quintessence qui lui est due.
Ainsi il vaut nettement mieux débuter avec une piston/ressort qui a fait ses preuves, pourquoi pas tirer en HFT, discipline où la technique est secondaire (petite lunette, aucun réglage compliqué...), et de cette façon apprendre à tirer, tout en se faisant plaisir.
Le pied à l'étrier, la progression vers un matériel plus élaboré se fera naturellement, le plaisir ne sera pas forcément plus intense, il sera différent voilà tout...
Souvenez-vous de cette histoire,
http://www.youtube.com/watch?v=jbuAncD_2G8
il ne faut jamais se fier aux apparences...
Casta83 a écrit :Quelques exemples ? Du materiel efficace ?
Sais-tu qu'avec ton HW97 tu peux aussi être champion du monde de FT ?!
Ce n'est pas du tout une plaisanterie, c'est la stricte vérité ;)
*** André *** ou DiDi, juste pour le fun ;-)
Manuels de Field Target à l'usage des débutants (textes en anglais) :
http://www.fekete-moro.hu/bfta-setup-ma ... dex-en.php
http://www.fekete-moro.hu/bfta-skills-m ... dex-en.php
Casta83
Nouveau membre
Nouveau membre

Message par Casta83 »

Oui c'est pour cela que je l'ai choisi. J ai eu l occasion d'essayer une hammerli ar20 et elle est bluffante de precision par rapport a son prix. Mais pour moi le pcp n'est qu un projet pour l'instant...
eddy59
Membre Intermédiaire
Membre Intermédiaire

Message par eddy59 »

Bonjours le team ,
Tout d'abord merci pour ce super forum ,
je ne suis pas un grand partisan de discussion mais certaines choses me sont profitables,
comme sur des exemples de plombs, de petites astuces de bricolages et surtout la pointe d'humour de plusieurs forumeurs ! :bravo:
Comme certaines personnes le savent déjà, j'ai un handicap et un manque de budget qui ne me permet pas certaines belles choses, et c'est pour cela que je pratique en loisir occasionnellement .
mais je tiens à souligner que j'arrive à m'amuser avec du matériel bas prix,
comme ma cz 200 crosse d'origine équipée d'une lunette zos 10-40x60, un régulateur et un système barillet 10 coup !
c'est pas du tout une critique envers les copains qui ont du super matos, loin de là !! :.10(
c'est juste pour dire que la base de ce super sport peut être partagée et pratiquée surtout entre amis et d'assister à des rencontres mémorables !
pour moi, mon avis, c'est une activité qui peut être pratiquée en loisir avec des moyens raisonnables entre amis !
Voila, j’espère un jour pouvoir participer, ou au moins vous rencontrer à une de vos supers rencontres !
Eddy
Robert

Message par Robert »

eddy59 a écrit :Bonjours le team ,
.........

mais je tiens à souligner que j'arrive à m'amuser avec du matériel bas prix,
..........

pour moi, mon avis, c'est une activité qui peut être pratiquée en loisir avec des moyens raisonnables entre amis !
Voila, j’espère un jour pouvoir participer, ou au moins vous rencontrer à une de vos supers rencontres !
Eddy

:+1: :+1:

c'est bien là le message que nous essayons de véhiculer

:top:
Répondre