je vous livre ici une de mes interrogations en espérant que ça ne touche personne

Je suis toujours étonné lorsque je lis certains posts envoyés par des membres du forum qui demandent des infos relatives au choix de matériel et qui définissent en premier lieu l'esthétique comme critère de choix.
Je penserai plutôt que le facteur performance/prix devrait intervenir en première position et que la fiabilité, la facilité d'entretien, facilité de transport etc. devraient venir bien avant l'esthétique qui si somme toute est à prendre en considération, ne serait-ce que pour satisfaire le plaisir du collectionneur.
Mais ce critère de sélection n'est vraiment d'aucune utilité sur le terrain, bien au contraire, car qui aime trop l'esthétique de son arme aura plus de mal à sans servir dans des conditions climatiques extrêmes de peur de celle-ci se dégrader et ainsi risquer de perdre un peu de l'amour qu'il lui porte.
Une autre chose qui m'interpelle souvent, je sais je sais je suis chi..t , nom mais si cette réflexion peu aider ou du moins interroger, elle sera tout de même utile!!
Je disais donc je suis aussi étonné par les tireurs investissent dans un équipement et qui une fois l'achat effectué, demandent si cet équipement est approprié à l'exercice de notre sport.
Donner des conseils à quelqu'un est un exercice difficile, car si un équipement convient à l'un il ne convient pas forcément à quelqu'un d'autre.
Mais il existe des valeurs sûres qui ont fait leurs preuves. Matériel à ne pas confondre avec un matériel qui à bonne presse surtout dans les forums ou tous les mondes peu dire un peu n'importe quoi et le bouche à oreille se faisant le dit matos acquière une réputation qui ne lui correspond pas.
Si un exemple est nécessaire pour étayer mes propos, je citerai la fameuse lunette Schm&Ben FT qui souffre de vices de conception et que bon nombre de tireurs ont achetés se basant uniquement sur la bonne réputation de la marque. (Il est vrai que cette marque réalise des produits exceptionnels mais pas celui là qui est un raté.)
Alors si vous voulez investir, posez les bonnes questions, sélectionnez quelques produits dans le panel proposé, et surtout testez avant d'acheter.
Si la phase test n'est pas possible, choisissez des produits qui ont fait leurs preuves et qui ont fréquenté les podiums.
Mais, mais, mais, attention au produits custom qui ne sont plus par définition le produit de série et qui ne sont accessibles qu'aux tireurs passionnés et/ou fortunés.
Exemple La Steyr LG110 FT de notre ami Connors qui à l'époque était composée d'une base Steyr OK mais aussi,:
- d'un canon BSA
- d'un air stripper d'EV2
- d'une crosse custom made Leupy's ou jon Harris
- d'un rail (bridge) spécial
- d'une lunette March de très haut niveau.
Alors prudence, ne vous faites pas une idée trop vite sur les performances de telles armes.
et surtout mettez le critère Beauté en dernière place sinon, adhérez à un club de collectionneurs mais pas à un club de FT.

J'entends déjà gronder les réactions des uns et des autres je me réjoui déjà à l'idée de les lire.