voici une présentation de ma S400 classic et des réglages de puissances en cours.
Une S400 classic avec une lunette MTC mamba
Je m'en sert surtout pour tirer sur bipied à 50 mètres au club.
D'abord les photos:

J'en suis très content mais d'origine elle consomme beaucoup.
Une cinquantaine de tirs de 160 à 110 bars, avec plus de 2 cm de différence en hauteurs entre les premiers tirs et les derniers.
J'ai donc voulu optimiser un peu la consommation, mon idée étant, pour éviter le gaspillage d'air, de me rapprocher le plus possible de 17 joules avec le transfert port ouvert au max puis de régler celui ci pour
arriver à 16 (et garder ainsi une légère marge de manœuvre).
j'ai donc acheté un chrony et enlevé tous les anti-tamper.
Dans un premier temps je suis arrivé assez facilement à accéder au firing pot, mais impossible de dévisser l'arrière (pour accéder à la masselotte et à la tige).
Il a fallu insister pas mal et jouer de la décapeuse thermique pour chauffer la vis. J’étais content quand ça a cédé

J'en ai profité pour polir l'axe de la masselotte.
Au remontage j'ai abimé le joint du manomètre en le pinçant, donc fuite

Réglage d'origine:
La carabine était réglée pour 16 joules (242 m/s) : La vis du "transfert port" était dévissée de 1 tour 5/12 par rapport au vissage maximum.
Je la dévisse de 4 tours pour mesurer sa puissance max: air arm field – 160 bar
Un max à 273,1 soit 20,12 joules
Dans la foulée pour voir:
dévissée de 5 tours 269,2 – 271,6 (pas de grosse différence)
dévissée de 3 tours 269,9 – 269,1 (idem)
dévissée de 2 tours 254,9
dévissée de 1 tours 222
Conclusion: le transfert port semble ouvert au max entre 3 et 4 tours (4 tours pour être tranquille)
Tir en puissance max avec des RWS club pour avoir une idée de conso : un peu plus de 13 cc/joules
(Maximum pour les RWS à 292,1 m/s soit 19,20 : je constate systématiquement presque 1 joule de différence entre les rws et les Air Arms)
Pour baisser la consommation je décide d'agir le sur le firing pot:
Réglage d'origine mesuré à 58,53 mm au pied à coulisse digital
Premier réglage à 57mm: 160 bars, air arm field: 271,9
RWS club: max à 288,8
Seulement 3 m/s de perdus
Par contre en remplissant la carabine d'air je constate que je galère moins qu'avant, mois de fuite d'air au début du pompage.
Deuxième réglage à 56mm: 160 bar – air arm : max 270,8
RWS club : max 288,3
Quasiment pas de différence.
J'enlève la rondelle sur la masselotte qui compresse un peu le ressort (et rajoute un peu de poids à la masselotte)
160 bar – air arm: max à 260 soit 18,23 joules.
RWS club: un max à 279 m/s
Conclusion: 2 joules de moins par rapport au début

Réglage du transfert port pour descendre à 16 joules (242 m/s avec les AA): 160 bar
dévissé de 1,5 tours (par rapport au serrage max): 236,1
dévissé de 2 tours: 252
dévissé de 1,75 tours: 242,4 (club 256,8 – 256,2)
test de conso: 12cc/joules
Encore trop élevé.
Dernière tentative avec le firing pot: réglage à 55mm
puissance max avec JSB exact 4.52 : 256,7 m/s soit 18 joules
Je remonte à 16 joules en jouant sur le transfert port.
Calcul de conso: environ 11 cc/joules
Mieux mais toujours trop.
Mais ça me permet maintenant de faire une cinquantaine de tir dans une plage de à peu près 4 m/s entre 239 et 243 m/s (de 160 à 120 bar).
Selon chairgun 1 cm de "drop" entre le plus haut et le plus bas (contre plus de 2 cm avant), pas trop mal, mais si je pouvais faire pareil sur 60 tirs .....

Maintenant si je veux optimiser la conso il va falloir changer certaines choses par exemple soit un ressort de masselotte moins fort soit alléger la masselotte, je sais pas trop comment,
en la raccourcissant, en la perçant?

Mais avant je vais essayer un système anti-rebond (de nouveaux dispo sur ebay, je viens de passer la commande).

Voilà, la suite au prochain épisode.