Perte de puissance ...

Conseils, caractéristiques techniques, tests, modifications commerciales et "customisation" des armes d'épaule et des Armes de poing utilisées en FT et HFT uniquement.
Répondre
Xavier
Nouveau membre
Nouveau membre

Perte de puissance ...

Message par Xavier »

Salut,

Je viens de découvrir, tout à fait par hassard, une grosse perte de puissance de ma Diana 470 Target Hunter.
Image
En fait, j'ai recemment fait l'acquisition d'un Chrony, dont le but était de mesurer la vitesse de mes plombs à différentes distances afin d'évaluer la courbe de trainée en fonction de la vitesse.

Dès mes premiers tests ... grosse surprise! :?:
Les H&N Baracuda Match 10.65gr ne sortent qu'à environ 208m/s, soit à peine 15J, alors que la carabine est sensée donner 26J.
Même constat avec des plombs plus légers (H&N Field Target) et plus lourds (H&N SilverPoint)... dans tout les cas entre 12J et 15J.
Du coup, je repense à une petite séance de tir il y a deux semaines ou j'avais remarqué que mes corrections de hausse nécessaires à 100m étaient beaucoup plus importantes que ce que j'avais calculé. Cette perte de puissance en était surement à l'origine.

Après inspection rapide, je pense avoir trouvé le coupable:

Image

Le joint à l'arrière de la culasse m'à tout l'air d'être bien explosé!

Par contre, ce que je ne m'explique pas, c'est que cette carabine doit n'àvoir tiré que 600-700 plombs ... donc à peine sortie du rodage!
Comment ce joint a pu se retrouver dans cet état sur une carabine quasiment neuve?
Défaut d'origine sur ce joint? Une idée?
Wovokaa
Modérateur
Modérateur

Re: Perte de puissance ...

Message par Wovokaa »

Salut,
voilà l'éclaté de ta Diana,
http://www.diana-airguns.de/fileadmin/p ... 470_TH.pdf
Avec si peu de plombs tirés par ta carabine, c'est vrai que ce n'est pas tout à fait normal.
Le fameux joint peut souffrir par "dieseling" (graisse/huile qui s’enflamme sous la pression), mais ce phénomène est assez rare sur une arme de cette qualité, et puis ça ne dure jamais très longtemps :hum:
Ta Diana est neuve, alors encore sous garantie ?
De toute façon il ne doit rien y avoir de très grave ;)
*** André *** ou DiDi, juste pour le fun ;-)
Manuels de Field Target à l'usage des débutants (textes en anglais) :
http://www.fekete-moro.hu/bfta-setup-ma ... dex-en.php
http://www.fekete-moro.hu/bfta-skills-m ... dex-en.php
Robert

Message par Robert »

salut xavier

Si c'est le joint auquel je pense, il est souvent détruit suite à une mauvaise introduction du plomb alors que le carabine se trouve plus ou moins à la verticale.
Par gravité, le plomb ressort du port de chargement et tombe dans le fond de la cavité.
Lors de la fermeture de la culasse le plomb est alors écrasé et détruit le joint.

ce joint se change rapidement ce n'est pas grave.

ce doit être la cause de cette destruction prématurée .

:.10(
Xavier
Nouveau membre
Nouveau membre

Message par Xavier »

Robert a écrit : ... il est souvent détruit suite à une mauvaise introduction du plomb alors que le carabine se trouve plus ou moins à la verticale.
Par gravité, le plomb ressort du port de chargement et tombe dans le fond de la cavité.
Lors de la fermeture de la culasse le plomb est alors écrasé et détruit le joint.
:.10(
Oui, ca pourrait être une explication.
Même si d'habitude mes plombs tiennent bien dans l'entrée du canon une fois introduits.
Mais bon, peut être un moment de distraction ...

Ceci dit, après quelques recherches, il semble que certains ont également eu des soucis avec ce joint sur la 470th ... donc il y avait peut-être aussi un défaut d'origine à ce niveau.

Enfn soit, je passerai chez l'armurier demain et j'espère qu'il ne faudra pas un mois pour commander ce joint ;)
Jean-Pierre
Pilier Accro au forum
Pilier Accro au forum

Message par Jean-Pierre »

Xavier a écrit :Ceci dit, après quelques recherches, il semble que certains ont également eu des soucis avec ce joint sur la 470th ... donc il y avait peut-être aussi un défaut d'origine à ce niveau.
Enfn soit, je passerai chez l'armurier demain et j'espère qu'il ne faudra pas un mois pour commander ce joint ;)
Si tes lectures révèlent qu'il y a eu plusieurs cas de soucis avec ce joint, peut-être serait-il plus prudent d'en commander 2 - 3 joints d'avance. Vu le prix dérisoire de ces joints, au moins tu les auras immédiatement à disposition ;)
*** Jean-Pierre *** - pour un Field Target respectueux de la réglementation internationale
Image
Répondre