Je viens de découvrir, tout à fait par hassard, une grosse perte de puissance de ma Diana 470 Target Hunter.

En fait, j'ai recemment fait l'acquisition d'un Chrony, dont le but était de mesurer la vitesse de mes plombs à différentes distances afin d'évaluer la courbe de trainée en fonction de la vitesse.
Dès mes premiers tests ... grosse surprise!

Les H&N Baracuda Match 10.65gr ne sortent qu'à environ 208m/s, soit à peine 15J, alors que la carabine est sensée donner 26J.
Même constat avec des plombs plus légers (H&N Field Target) et plus lourds (H&N SilverPoint)... dans tout les cas entre 12J et 15J.
Du coup, je repense à une petite séance de tir il y a deux semaines ou j'avais remarqué que mes corrections de hausse nécessaires à 100m étaient beaucoup plus importantes que ce que j'avais calculé. Cette perte de puissance en était surement à l'origine.
Après inspection rapide, je pense avoir trouvé le coupable:

Le joint à l'arrière de la culasse m'à tout l'air d'être bien explosé!
Par contre, ce que je ne m'explique pas, c'est que cette carabine doit n'àvoir tiré que 600-700 plombs ... donc à peine sortie du rodage!
Comment ce joint a pu se retrouver dans cet état sur une carabine quasiment neuve?
Défaut d'origine sur ce joint? Une idée?