la TX 200 est la version longue et la TX200 HC qui est la version carabine ( courte).
La TX200 de calibre .177 (4.5mm) que nous avons testée est d'une qualité de fabrication irréprochable et qui malgré un poids nue qui dépasse les 4kg sur la balance, monte facilement à l'épaule et s'aligne presque naturellement et dans le même mouvement avec la cible.
La détente est agréable, lisse et précise pour une arme de chasse ou HFT (car ce n'est pas une arme de match rappelons le).
La Crosse
La crosse en noyé de la TX200 dans son ensemble n'est pas étrangère au ressenti que l'on a lorsque l'on prends cette arme en main pour la première fois et les autres fois également d'ailleurs. Il existe une crosse économique en hêtre vernis qui ne dénote pas non plus.
Bien proportionnée, formes plus qu'agréables, bois de qualité etc. ….. Sont autant d'éléments qui prouvent que Air Arms n'a pas négligé l'étude et la conception de cette pièce de bois.

La longuesse s'affine progressivement depuis Le pontet jusqu'au canon. Sa base est fortement arrondie ce qui garantie une bonne prise en main. Bonne prise en main pour une arme de chasse, mais moins adaptée au tir sur cibles.
Il ne faut pas oublier qu'en Angleterre, la destruction des nuisibles ainsi que la chasse de petits gibiers, peuvent se faire avec des armes à air comprimé et cette arme a d'abord était conçue pour cela. La poignée pistolet est suffisamment grosse pour convenir aux tireurs à grandes mains, mais suffisamment fine pour rester agréable aux autres tireurs. Globalement, elle garantie une bonne prise main. Cette poignée pistolet est plus ouverte que celles qui équipent les armes de Match, ce qui présente un léger handicap pour les tireurs de HFT et FT mais qui est un avantage en action de chasse d'où ce choix de la part de AA. La poignée se termine par un intercalaire blanc suivit d'une talonnette en bois de rose du plus bel effet.
Le Quadrillage découpé au laser représente des écailles de poisson.
Le busque à l'instar de la longuesse, a été conçu pour une utilisation chasse, et peut sembler à certains tireurs, un peu bas en utilisation conjointe avec une lunette de tir. Un amortisseur anti-recul ventilé en caoutchouc noir finalise sans fioriture excessive la finition parfaite de cette crosse.
Armement et « action »
Le bronzage des masses métalliques est d'un bleu profond, brillant (peut-être un peu trop) et d'une qualité parfaite. L'armement du ressort, se fait par un court levier situer sous le canon de 18 cm de long pour la version HC et de xx cm pour la version longue .
Son extrémité est moletée pour qu'il ne glisse pas lors de la manœuvre d'armement (version HC uniquement). Même, s'il vous arrivait par inadvertance d'échapper le levier, Air Arms a prévu un système anti-retour à cliquet (Safe Lok) qui bloque le mécanisme tant que le processus d'armement n'est pas complètement terminé. Un bouton de déverrouillage (placé juste derrière la culasse mobile) permet de débrayer le cliquet anti-retour.


Il faut deja exercer une certaine force pour libérer le levier d'armement de son logement situé sous le canon.(Il est maintenu par une bille en acier inox). L'armement du ressort est progressif et s'achève par l'ouverture généreuse d'une culasse linéaire.
Le chargement du plomb y est moyennement aisé. Pour refermer cette culasse, et repositionner le levier d'armement sous le canon, il faut comme indiqué précédemment actionner le bouton de libération du système anti-retour, ce qui évite de ce coincer par mégarde, un doigt dans la culasse . Ainsi la sécurité est totale.
Canon, Détente et Sécurité
Un fourreau métallique protège le canon qui lui mesure 3 pouces de moins. Le fourreau en plus d'assurer une protection efficace du canon et une finition visuelle parfaite permet également de réduire légèrement le bruit de détente de l'air comprimé. Toutefois avec le canon court de la version HC, le souffle à la bouche est assez important. Pour ceux que le bruit dérange fortement, Air Arms a prévu un filetage ½ UNF pour faciliter la pose d'un modérateur de son (HC uniquement). Mais cela peut nuire à la précision ainsi qu'à l'équilibre visuel et physique de l'arme.
La détente.

L'excellent système de détente qui équipe le TX200 a été conçu par ordinateur ce qui a fortement contribué à obtenir d'excellents départs même sans tuning et bien que l'arme ait été conçue pour la chasse, c'est certainement un des meilleurs système de détente pour arme à ressort qui existe actuellement sur le marché. Les réglages d'usine de la détente sont assez légers pour convenir à la plupart des tireurs. L'impressionnante précision de cette arme à ressort n'est pas étrangère à la douceur de sa détente à 2 étages, même si la course du 1er étage me semble un peut trop longue à mon goût. Le poids de détente est réglé d'origine à 3 livres.
La TX200 est équipé d'un système de sécurité (bocage de la détente) automatique qui peut être actionné par un bouton situé très en arrière juste derrière le rail de fixation de la lunette (voir photo). Ce bouton en saillie, est accessible du coté gauche uniquement, ce qui n'est pas très pratique pour les gauchers.

La Sécurité

Essais, Tir
Les JSB exact 4,52 délivrent avec cette arme une energie de 15,5 joules avec une variation de vitesse de 2,7 m/s sur 10 plombs consécutifs. Ils permettent de garantir un groupement d'à peine plus d' 1MOA soit 1/3 Mildot à 50m.
Les JSB express donnent également de très bons groupements.
Venom Kit kit ressort.

V-mach propose des kits, dont l'éfficacité n'est plus à demontrer
Entretien démontage

Pour la procédure de démontage complète, nous vous invitons à rechercher directement les vidéos sur Youtube
Conclusions
Au cours de ces dernières années, le TX200 MkIII / TX200HC s'est souvent imposé dans les compétitions de FT HFT ce qui fait que cette arme est vite devenue une des favorites des tireurs de compétition.
Un seul regard sur la TX200 MkIII suffit pour vous convaincre de la qualité de fabrication dans cette carabine. la richesse de la boiserie , le bleu profond du bronzage, ne sont pas étranger a la séduction que cette arme a exercée sur nous.
Dans un deuxième temps, La détente à deux étages, souple et précise avec un départ très prévisible, une précision redoutable et un niveau de sécurité total ont fini par nous convaincre.
Si vous cherchez la précision, la grâce, et une finition exemplaire, le TX200 MkIII est pour vous.
Caractéristiques
TX200Mk3 (HC)
Longueur Totale: 1050 mm (974 mm)
Calibre: 4.5 et 5.5mm
Canon: Lothar Walther 12 rayures, twist de 450mm, choqué. Filetage pour silencieux sur modèle HC
Diamètre externe 19 mm (20 mm)
Long 335 mm (242 mm)
Fourreau de canon: long 395 mm (320 mm)
Détente: 2 étages réglables indépendamment avec poids de départ réglable
Crosse: Hêtre ou noyer gaucher ou droitier
Poids: 4.2 kg (3,86 kg).
Review réalisée par Robert