JSB Exact 4.52 vs JSB Express

Répondre
Robert

JSB Exact 4.52 vs JSB Express

Message par Robert »

Bonjour à tous, :.10(

Depuis quelques temps je constate et je m’interroge.

D’habitude j’utilise des plombs AA field 4.52 ( origine JSB) dont le poids officiel est de 0,547 g est d’un coefficient balistique proche de 0,0210.

A force de voir des tireurs (et non de moindre) utiliser les JSB express dont la masse est de0,510 g seulement et d’un BC de0,0210, je me suis décidé à en acheter quelques boites.
Je règle toujours mes PCP pour que la vitesse de sortie des AA field soit de 240m/s

Théoriquement, avec le même diam (4,52), une même matière première, et une masse inférieure de 7% par rapport aux AA, les JSB Express devrait proposer une vitesse de 247-248 m/s pour un même réglage de base de l’AC.

Bon passage au Chrony de mon EV2 et là étonnement , les « Express « ont la même vitesse V0 que les AA (JSB exact)
Nouvel essai, mais avec ma Steyr LG110 et "re- belotte" les « Express » présentent la même vitesse V0 que les AA
Par curiosité, je tire quelques Express dans ma TX200 et "re-surprise", les Express sont légèrement plus lents que les AA.
A noter, les essais ont étés fait avec les n° de lot 12005807-S1, 40007411-3, et un autre numéro dont je n’ai plus souvenance.

Comment expliquer ces résultats ?
  • Soit les « Express » ne sont pas fait de la même matière et leur coefficient de frottement est bien supérieur à celui de AA.
  • Soit les « Express » serrent plus fortement autrement dit leur diamètre de tête est plus important.
  • Soit la jupe des «Express » est moins étanche, et de l’air passe entre le fond de rayure du canon et la jupe
Je ne sais que penser pour l’instant. :.7(

Il est certain que par absence de vent, les "Express" semblent très précis à 50m, mais dès de le vent se lève mes AA sont bien plus réguliers.

Voila ce que je voulais vous soumettre , juste une interrogation :hum:
Wovokaa
Modérateur
Modérateur

Re: JSB Exact 4.52 vs JSB Express

Message par Wovokaa »

Salut Robert,
je suis très heureux que tu ais fait ce test, j'ai moi même fait des essais identiques avec les JSB Express et les plombs AA (lot 02 11.11.2009).
Au passage Chrony les résultats de vélocité sont quasiment identiques pour les deux types de plombs, c'est très étonnant, car il y a normalement une différence de poids entre les deux et donnerait l'avantage aux Express.
Alors que comprendre ?
N'ayant pas de balance de précision, il ne m'est pas possible de savoir si cette différence de poids existe réellement.
Les Express pourraient être aussi plus serrants par leur jupe fine, et ainsi "frotter" davantage l'âme du canon par l'expansion forte de la jupe du plomb.
Par contre les AA semblent très réguliers vis à vis des JSB Exact 4.52, ils donnent rarement des effets flyer, c'est un très gros plus, car c'est toujours désagréable d'être surpris sans aucune réponse valide, là, pas de surprise :top:
*** André *** ou DiDi, juste pour le fun ;-)
Manuels de Field Target à l'usage des débutants (textes en anglais) :
http://www.fekete-moro.hu/bfta-setup-ma ... dex-en.php
http://www.fekete-moro.hu/bfta-skills-m ... dex-en.php
Robert

Message par Robert »

DD,
je vais essayer de mesurer les diamètres de tête et de jupe des 2 types de plombs.

pas très facile sans déformer le plomb, mais je vais y arriver( enfin j'espère)

Je dispose d'une balance au 2/1000 de gramme donc je vais pouvoir comparer les masses réelles par rapport à ce qui est indiqué sur les boites.
Wovokaa
Modérateur
Modérateur

Message par Wovokaa »

Ok Robert pour le poids à mesurer, par contre le Ø , pas facile ça :.7(
Les Express ont certes une jupe fine, mais les AA aussi, à l'œil nu la différence physique entre ces deux plombs, semble être la longueur de jupe et rien d'autre.
Souvenez vous aussi les Express vs Express Cometa, rien ne devrait les différencier et pourtant...
Robert

Message par Robert »

Un truc comme ça DD

Image

et en plaçant les guides sur le socle, on peut mesurer la jupe également :top:
Wovokaa
Modérateur
Modérateur

Message par Wovokaa »

Franchement là tu m'épates :.1( ton "truc" est génial et pourtant si simple, tout ce que j'aime en fait !!! :top:
A essayer donc...
Robert

Message par Robert »

c'est pas mon truc, c'est un truc que j'avais trouvé sur internet il y a quelques temps et que j'avais le projet de faire.
Je seul problème c'est que j'ai des milliers de trucs à faire :.19( :.11(

et qu'une seule :.18( vie
Jean-Pierre
Pilier Accro au forum
Pilier Accro au forum

Message par Jean-Pierre »

J'avais constaté la même chose (V0 : express vs exact) et j'en avais parlé avec Huan.
Il m'avait dit que c'était tout à fait normal : les express sont plus serrant que les exact.

Par contre, je ne sais d'où il détenant cette information... qui suffisait à éclairer mes constatations.
*** Jean-Pierre *** - pour un Field Target respectueux de la réglementation internationale
Image
Robert

Message par Robert »

eh bien voilà

Après la mesure de plusieurs plombs, mesures plus ou moins faciles et plus ou moins précises

j'obtiens

pour les AA field 4,52 ....tête 4,47 - 4,48mm........ jupe: 4,62 - 4,63mm
pour les JSB express .....tête 4,48 - 4,49mm......... jupe: 4,71 - 4,72 mm

il semblerai que la jupe des express soit d'un diamètre bien supérieur mais visuellement plus fine

mais où sont les 4,52mm annoncés de part et d'autre. Pourquoi les fabricants proposes des déclinaisons du calibre 177 au 1/100mm alors que les diamètres réels sont aussi éloignés de ce qui est marqué sur la boite????????????

je vais essayer d'aller plus loin
à suivre donc
bonne nuit mon DD :.10(
bonne nuit JP
Gianni
Administrateur
Administrateur

Message par Gianni »

Merci à tous, c'est très instructif !! Mais du coup...gros dilemne : lequel choisir ??

Vu qu'il ne s'agit pas de changer de plomb en fonction du vent.... ou alors, équiper une arme en Express et l'autre en AA Field... :.6(
choix cruel ?? :hum: :hum:
Répondre