Rien de tel qu'un synoptique pour présenter schématiquement un parcours de Field Target ou de Hunter Field Target et son niveau de difficulté. Le niveau de difficulté du parcours est calculé à partir d'un système connu depuis 1996, conçu par Brad Troyer et accepté par l'AAFTA : le "Troyer System" (voir *** ici ***)
Par exemple :
(cliquez sur les images pour les agrandir)

Pour réaliser un tel synoptique, je me suis inspiré de ce que font nos amis au Portugal, mais j'ai amélioré et automatisé leur système.
Il s'agit d'un document Excel où vous n'aurez à intervenir que sur le 2ème onglet intitulé "Parcours à renseigner"
C'est en Excel 2000... donc il passera sur tous les Excel plus récents.
Nous pouvons l'utiliser pour présenter un parcours FT ou bien un parcours HFT.
On peut équiper de 1 à 25 couloirs, chaque couloir pouvant contenir 1, 2, 3, 4 ou 5 cibles (classiquement un couloir comporte 2 ou 3 cibles).
Un couloir est déclaré utilisé s'il comporte au moins 1 cible.
Le premier onglet "Troyer Rating" présente alors ce synopsis: vous pourrez alors en faire une capture d'écran pour utiliser l'image résultante et la poster par exemple dans un forum...
Une feuille de score (onglet "Feuille de scores") permet d'imprimer un formulaire de relevé de scores.
La mise à jour du relevé de score dans le document Excel permet également d'archiver le document complet pour avoir ainsi un historique de nos parcours et de nos résultats obtenus lors de nos diverses séances FT ou HFT.

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Nota :
Le Troyer System permettant d'évaluer la difficulté d'une cible, a été conçu en 1996 par Brad Troyer.
Son système a été aussitôt accepté par toute la communauté Field Target américaine, ainsi que l'AAFTA. Puis toute la communauté internationale de Field Target a adopté ce système également.
... ce qui permet de comparer ce qui est comparable au niveau international.
Pour comprendre ce qui se cache derrière la valeur de Troyer Rating d'une cible, la formule est la suivante pour une cible :
Troyer Rating d'une cible = [Distance (en yard) / diamètre hit-zone (en inch)] x coefficient de difficulté
Le coefficient de difficulté est la synthèse de plusieurs coefficients (on n'additionne que les 10ème et les 100ème auxquels on ajoute 1 globalement) :
- si la position est imposée à genou : coefficient de difficulté = 1.50 x
- si la position est imposée debout : coefficient de difficulté = 1.75 x
- si le vent est gênant : coefficient de difficulté = 1.25 x
- si le vent est très gênant : coefficient de difficulté = 1.50 x
- si le tir est en dénivelée prononcée (vers le haut ou vers le bas) : coefficient de difficulté = 1.25 x
- si le tir est en dénivelée très prononcée (vers le haut ou vers le bas) : coefficient de difficulté = 1.50 x
- si la cible est dans une situation très lumineuse ou sombre : coefficient de difficulté = 1.25 x
- si le tir est à plus de 45 yard (41m) : coefficient de difficulté = 1.13 x
Par exemple, si la position est imposée debout et le vent gênant, le coefficient résultant est : 1 + 0.75 + 0.25 = 2.0 x
Puis, pour un parcours de "X" cibles, on fait la moyenne des Troyer Rating de toutes les cibles pour obtenir le Troyer Rating du parcours :
Troyer Rating du Parcours = somme des Troyer Rating de chaque cible / nombre de cibles du parcours.

