Vous avez sûrement déjà vu sur internet, des ralentis de vidéo qui vous montrent la trajectoire d'un plomb sur les derniers mètres qui le séparent de la cible.
Ces vidéos de chasse ne sont pas les bienvenus sur notre forum, mais elles représentent des éléments didactiques intéressants tout de même.
Aussi il m’est venu l'idée de filmer à mon tour les trajectoires de plombs qui subissent non seulement l'influence des éléments mais également l'influence de leurs défauts de fabrication.
Je disposais déjà d'une caméra "haute vitesse " (240 i/s à 1000i/s) moyenne/basse résolution, il ne me manquait plus qu'un support pour la fixer devant l'oculaire d'une lunette de tir.
Voilà donc ma dernière acquisition

Maintenant il faut attendre que mon rhume passe et je vais tourner quelques petites vidéos qui seront bien plus parlant en termes de balistique que des formules complexes.
Comme dirait mon ami DD, la pratique vaut mieux que la théorie
Perso j'aime à reprendre la citation d'Einstein
« La théorie, c'est quand on sait tout et que rien ne fonctionne. La pratique, c'est quand tout fonctionne et que personne ne sait pourquoi. Ici, nous avons réuni théorie et pratique : Rien ne fonctionne... et personne ne sait pourquoi ! »
Bientôt peut-être et avec beaucoup de chance, nous saurons pourquoi

À suivre donc