frederik a écrit :Ou la la Le moral est en baisse !
Non, non
Voilà, ma p'tite semaine de vacances est terminée, (je ne reprends le boulot que mardi), très peu de séances de tir et encore moins de sorties au bord de l'eau, j'ai bien attendu une météo convenable pour taquiner Dame truite, mais en vain...
Aujourd'hui par contre le temps semble favorable, au moins il ne pleut pas, et malgré mon réveil tardif, ben oui c'est dimanche

j'ai très envie de sortir mes waders.
Je suis donc allé sur mon spot facile qui se trouve à 5 minutes de la maison, un parcours qui est en semi no-kill, en arrivant sur les lieux, je me suis dit "quel est donc cet imbécile qui est venu ici ?"
En effet, jusqu'à présent un arbre tombé à l'eau, barrait un tiers de la largeur du gave, c'était un excellent endroit où les truites pouvaient se protéger du courant, mais également se mettre à l’affût pour chasser, cet arbre a été dégagé, et maintenant la rivière est droite comme un I
Pas grave, il faudra bien faire avec ou plutôt sans, je remonte le cours d'eau par la berge, pour pêcher en mouche noyée d'amont vers l'aval, l'eau a baissé, mais reste quand même trouble, je pêche donc un bon moment sans aucune touche, pourtant j'ai un trio de gagneuses au bout du fil
A cette heure là les truites ne seraient-elles donc plus à table ? Vraiment très curieux tout ça !
A un moment donné je commence à perdre l'espoir de toucher du poisson, j'ai bien fait 3 ou 4 petites truites, mais rien de très passionnant, mon esprit commence alors à se disperser vers d'autres pensées, et par là même, mon regard en fait autant, un "passage à vide" bien heureux pour la suite.
Je suis donc en train de regarder la belle nature, quand tout d'un coup mon regard est attiré par un joli spectacle, une toute petite chauve-souris virevolte dans les airs sous les branches d'un arbre surplombant la rivière.
Bizarre, une chauve-souris en plein jour, mais bon, pourquoi pas, toujours est-il que ce petit mammifère volant est très amusant dans ses acrobaties au ras de l'eau, vraiment quelle dextérité pour éviter les obstacles à cette vitesse là ! Son radar fonctionne à merveille
Ensuite une autre chauve-souris vient tournoyer devant mes yeux, et là, eurêka, suis-je bête, ces animaux sont en quête de mouches, en effet, il y a une belle éclosion, le rêve s’arrête alors brutalement, je dois réagir
Quart de tour du visage vers la rivière, il y a certes une éclosion, mais aussi des gobages, j'attaque donc en mouche noyée, les truites prennent en surface et donc.......ça ne fonctionne pas vraiment...
Dans la semaine, histoire de passer le temps, j'ai préparé ma soie naturelle, en la contrôlant, en la graissant plusieurs fois, pour enfin la monter sur une deuxième bobine du moulinet dans l'espoir de l'utiliser très bientôt.
Je dois changer mon mode de pêche, et met en place la deuxième bobine pour pêcher alors en mouche sèche, il faut faire très vite, l’éclosion de durera pas indéfiniment.
La première mouche utilisée est une March Brown, sans aucun succès du reste, je passe alors sur une petite olive, et là en même pas 15 minutes, trois belles Fario viendront se prendre sur ma ligne, il est quinze heure, je suis comblé...
Très heureux également de retrouver ma soie naturelle, une Kaiser DT2, c'est une soie belge qui ne se fabrique plus, c'est très dommage d'ailleurs, elle est merveilleuse cette soie !!!
Certes une soie naturelle demande un peu d'entretien, de ne pas marcher dessus également

mais question efficacité, si les soies synthétiques s'approchent aujourd'hui des naturelles, elles n’égaleront que très difficilement les bonnes soies naturelles, c'est même incomparable.
A numéro égal (une 2 correspond il me semble à une 4 en synthétique ), la soie naturelle est beaucoup plus fine, elle permet ainsi de mieux "voler" s'il y a du vent.
Sa finesse lui permet surtout des présentations très discrètes, la soie se déroule doucement sur l'eau, sans jamais la frapper, même par maladresse, les arrachés sont aussi bien plus silencieux, ce qui est très important au coup du soir où l'on doit pêcher vite et sans faire peur au poisson.
Bref, l'indien aime bien le naturel, je "fabrique" bien mon air pour la S400, alors...
http://www.pechemouche-nokill.com/spip.php?rubrique64
http://kleinpe.perso.neuf.fr/vaufrey/va ... mmaire.htm