Histoire du jour, c'est une très belle histoire...
Aujourd'hui un ami m'a généreusement prêté une Big Nikko à poser sur ma S400, cette offre fut d'ailleurs d'une spontanéité peu courante, cet ami se reconnaîtra

il a un prénom composé, mais des amis à posséder un prénom composé et une Big Nikko, il y en a plusieurs sur notre forum adoré
Cette très belle lunette est entièrement dédiée au FT, elle est donc équipée d'une roue "Guido", ainsi que d'une tourelle de hausse "Mario", je vais ainsi pouvoir faire des essais de qualité

enfin, juste après avoir laissé passer cette pluie quelque peu envahissante
Montage facile de la lunette sur la carabine, réglage de l'eye-relief, ainsi que du rapport parfait dans son positionnement avec le niveau à bulle posé sur le rail dovetail (uniquement lui, sinon son utilité est à remettre en cause...), là je ne vous parle que du réglage statique de cette lunette sur la S400, il reste encore à les accorder entre elles.
Les réglages de visée se feront plus tard, mais à cet instant je ne peux vous dire qu'une seule chose, une crosse ergonomique à réglages multiples, ça aide beaucoup, surtout si c'est vous qui avez conçu cette crosse, pour dire, ces réglages ont tellement été vus et revus dans ma tête, que c'est parfait du premier coup, je n'ai même pas eu à toucher à la moindre molette, à dire vrai, ce fait m'étonne encore

et pourtant...
Ensuite j'ai pesé l'ensemble avec mon peson de précision suisse

là pas question évidemment de pendre la carabine par la lunette, mais plutôt en position inversée par le hamster, le verdict, la S400 Custom entièrement équipée fait exactement 4.545 kg, autrement dit, c'est un véritable poids plume
J'ai également vérifié le point d'équilibre de cet ensemble carabine/lunette, il se situe environ au niveau de la longue colonne qui soutient le hamster, à première vue, cela pourrait me convenir.
Ce point est sensiblement là où se trouve mon genou en position assise, debout la main gauche sera reculée au niveau du pontet de détente, peut-être légèrement plus en avant, là encore ça me parait pas mal, le canon penche légèrement sur l'avant, j'aime bien cette première approche.
Pour la suite nous en reparlerons tous ensemble

mais pour l'heure, ce que je peux te dire mon ami, c'est un énorme merci, tu es un homme rare, je le savais déjà, cependant je ne vais pas en dire plus, ton visage risquerait de passer au rouge...