Loisir astro

Est un espace convivial où l’on parle de tout et de rien et surtout de choses qui n’ont aucune relation avec le FT.
Répondre
jef06
Membre AFFT
Membre AFFT

Re: Loisir astro

Message par jef06 »

Superbe jean pierre. Sa fait très longtemp que je me tâte pour acheter une lunette et observer le ciel et surtout depuis que j habite dans m arriere pays mentonais ou la le ciel est vraiment superbement étoilé .
Quant je regarde ton matériel , cela me donne encore plus envi et je suis certain qu un jour je plongerais dans les méandres de la constellation .
D ailleurs j ai regarder un reportage sur le fin de l univers la dernière foi et c étais hyper instructif...
Vraiment beau matériel et belle passion que tu as la....
Et comme toujours , très bien expliqué !!!
Jean-Pierre
Pilier Accro au forum
Pilier Accro au forum

Message par Jean-Pierre »

Merci Jef :)

Si tu veux essayer l'aventure de l'astro, avant d'acheter du matériel, je te conseille d'aller d'abord voir un club Astro. Il y en a forcément un dans ton secteur.

Dans ce club, tu pourras essayer divers instruments, discuter et te faire conseiller. Après seulement tu pourras acheter à bon escient le matériel qui convient à tes aspirations.
Le choix est vaste et les domaines d'applications aussi : ciel profond / planétaire - visuel / astrophoto... Contraintes de portabilité ou non... Budget... etc...

Attention, si tu mets le pieds dans cette activité : c'est très prenant et la cour de récréation est très vastes.
Ne pratique pas l'astro tout seul, mais à plusieurs, voir dans un club : tu progresseras plus vite et tu iras plus loin...
*** Jean-Pierre *** - pour un Field Target respectueux de la réglementation internationale
Image
jef06
Membre AFFT
Membre AFFT

Message par jef06 »

Oui il y a de forte chance que je plonge dans le ciel un jour...... :20(
Mais c est vrai que le budget doit être important pour cette activité mais j y ariverais......
Et merci pour tes conseils avisés :.10(
Wovokaa
Modérateur
Modérateur

Message par Wovokaa »

La tête dans les étoiles, tout en gardant les pieds sur terre, c'est bien notre JP ;)
*** André *** ou DiDi, juste pour le fun ;-)
Manuels de Field Target à l'usage des débutants (textes en anglais) :
http://www.fekete-moro.hu/bfta-setup-ma ... dex-en.php
http://www.fekete-moro.hu/bfta-skills-m ... dex-en.php
Jean-Pierre
Pilier Accro au forum
Pilier Accro au forum

Bonjour,

Ce matin, j'ai eu envie de dessiner à nouveau la comète C/2013 R1 Lovejoy.

Entre 06h15 et 07h00, je l'ai observée aux jumelles Celestron SkyMaster 25x100. Très facile à localiser à ce moment-là, elle est dans le prolongement de la branche basse de la Couronne Boréale.

Je l'ai trouvée toujours aussi belle, lumineuse et effilée, cependant elle m'a semblé un peu moins lumineuse que à la vision que j'en ai eue quelques jours auparavant. Réflexion faite, c'est normal : elle s'éloigne de la Terre et comme elle baisse de plus en plus sur l'horizon, il faut l'observer un peu plus tard... et le fond du ciel commence à monter avec le jour qui ne va pas tarder à se lever.

Actuellement elle est en direction de la Couronne Boréale, à 0.6 UA de la Terre et en éloignement (1 unité astronomique = distance terre/soleil = env. 149 500 000 km), d'un diamètre au niveau de la tête d'environ 10', d'une magnitude de +5.0 et d'une brillance surfacique de 18.9 Mag/arcsec².

(cliquez sur les images pour les agrandir)

Son orbite :

Image

La carte de repérage :

Image

... et le dessin réalisé aux jumelles Celestron SkyMaster 25x100 :

Dessinée aux crayons de papier H et 3B sur feuille blanche, scannée, puis passée en négatif. J'ai ensuite éclairci le fond du ciel pour donner une vision conforme à ce que je voyais et dessinais aux jumelles.

Le résultat est le suivant :

Image

Bonne lecture,
OldiJiPi Image
*** Jean-Pierre *** - pour un Field Target respectueux de la réglementation internationale
Image
jef06
Membre AFFT
Membre AFFT

Message par jef06 »

Beau travail jean pierre,surtout à 6 heures du mat......
Moi j étais debout mais pour aller au boulot et hélas pas pour regarder les étoiles ..... :.18(
Jean-Pierre
Pilier Accro au forum
Pilier Accro au forum

Merci Jef ;)
Image
Wovokaa
Modérateur
Modérateur

Message par Wovokaa »

Salut JP,
si je comprends bien tes propos, tu observes le ciel, tu recherches un objet selon une orientation étudiée au préalable, tu trouves cet objet, ensuite tu dessines ce que tu vois dans ta lunette, c'est vraiment très fort tout ça ! :bravo:
Maintenant deux questions, ton choix actuel est porté sur l'utilisation de tes jumelles Celestron, pourquoi ce choix ?
Pour des raisons de facilité/rapidité de mise en œuvre, ou alors tes gros télescopes ne peuvent pas faire ce "job" :.7(
Peux-tu coller à l’oculaire de tes jumelles un capteur CCD ?
Jean-Pierre
Pilier Accro au forum
Pilier Accro au forum

Dans le temps, je faisais de la photo à la CCD... et pas assez d'astro à mon goût.

Maintenant, je fais du visuel. Le dessin est pour moi une façon de pousser l'observation visuelle encore plus loin : cela oblige à pousser ma capacité d'observation et de détection dans ses retranchements.
Quand j'observe un objet, je vais y passer 5 minutes par exemple. Quand je dessine ce même objet, je vais y passer entre 1/2 heure et plus d'1 heure, l’œil à l'oculaire. Il est clair qu'en 1 heure, à force de voir l'objet et de persistance rétinienne, je détecte des détails non vus au premier regard. Le dessin est donc un moyen et non une finalité.

Pourquoi les jumelles sur la comète ?
Parce que c'est un objet assez lumineux et très étendu.
Dans un télescope, même avec un oculaire de longue focale, je manquerai de champ réel pour englober la comète dans sa totalité au milieu du champ stellaire.
Et puis des jumelles, même des grosses comme mes 25x100, c'est vite mis en œuvre et il n'y a pas besoin de période de mise en température pour avoir une image stable.

Coller un capteur CCD à l'oculaire des juju, ne servirait à rien. L'intérêt des jumelles est la vision binoculaire à grand champ. Notre cerveau compile les images issues de nos deux yeux et il en résulte une image de synthèse plus fine, plus lumineuse, plus riche et offrant une vague sensation de relief.
Image
Wovokaa
Modérateur
Modérateur

Message par Wovokaa »

Merci JP pour toutes ces explications, elles sont très riches de sens pour moi, et comme toujours..............tu expliques bien les choses compliquées............en des termes simples :bravo: c'est tout ce que j'aime faire moi-même, si je peux...
Comme toujours également, tu vas au fond de tes recherches, d'ailleurs comme Robert :.12( dans d'autres domaines, ainsi pousser le "vice" à rester dehors en hiver, une heure durant, pour dessiner une comète, ben moi ça m’épate un peu, même si je comprends parfaitement cette démarche :top:
A ton avis, ça vaut quoi en qualité un télescope à 200, 300, 400 € pour commencer l'astro ?
Comme par exemple,
http://www.ebay.fr/sch/i.html?_sacat=0& ... her&_frs=1
A ce prix là c'est forcément un matériel chinois, mais ce n'est pas à mes yeux un critère rédhibitoire, ou alors, et ce n'est pas toujours la même utilisation, ne vaut-il pas mieux des jumelles, on va dire à 300 €, pour observer le ciel avec un peu plus de qualité optique que pourrait le faire un télescope à ce même prix :hum: même si je sais que les deux sont très différents et souvent complémentaires...
Des questions de parfait newbie :.1( c'est vrai quoi, dès que tu cherches des avis sur les forums astro ou autres, c'est soit de la me*de ou alors c'est génial, va trancher là :.7(
Perso si je dis que la lunette BSA 8-32X44 est très bien pour commencer le FT, c'est que je le pense réellement, ce n'est certes pas une Big Nikko, et ce n'est pas non plus de la me*de, même si cette lunette est chinoise, elle donne plus que le prix payé, et ça je vous assure, c'est très rare aujourd'hui :roll:
Répondre