Loisir astro

Est un espace convivial où l’on parle de tout et de rien et surtout de choses qui n’ont aucune relation avec le FT.
Répondre
toyot60
Membre Régulier
Membre Régulier

Re: Loisir astro

Message par toyot60 »

jef06 a écrit :j arrive pas a arrêter et sa me prend trois soirs par semaine et le dimanche donc je comprend qu elle ne supporte plus trop .
..
evidement si tu est jamais a la maison , je la comprend un peu ...
pour le tir , tu devrait lui faire essayé sur des boites de conserve .....
TOYOT .
jef06
Membre AFFT
Membre AFFT

Message par jef06 »

J ai déjà essayé , mais elle accroche pas trop. Par contre je suis certain que le jour ou j aurais un télescope , la sa lui plaira , car sa fait pas mal de temps que l on en parle sans jamais avoir acheter quelque chose.mais la , des que je pourrais j en prendrais un...
Wovokaa
Modérateur
Modérateur

Message par Wovokaa »

Help ! :.1( Besoin d'avis des pros de l'astro.
Une monture telle que sur un Dobson est conçue avant tout pour le visu direct, mais peut-on espérer pouvoir faire de la photo en planétaire, disons la Lune, Jupiter, Vénus, avec un suivi manuel très doux :hum:
J'imagine qu'en vidéo (type webcam) de très courte durée cela doit être possible sans bouger le scope, par contre en photo avec un temps de pose un peu plus long, il faut certainement l'oublier :(
Je connais un peu la réponse, mais la question mérite d'être posée ;)
*** André *** ou DiDi, juste pour le fun ;-)
Manuels de Field Target à l'usage des débutants (textes en anglais) :
http://www.fekete-moro.hu/bfta-setup-ma ... dex-en.php
http://www.fekete-moro.hu/bfta-skills-m ... dex-en.php
Jean-Pierre
Pilier Accro au forum
Pilier Accro au forum

Message par Jean-Pierre »

Le Dobson, c'est 100% pour du visuel. Pour la photo, ce n'est pas adapté. Il n'y a pas de suivi sidéral et la monture est de type AltAzimutal (donc avec une rotation de champ sur des longues poses)
Tout au mieux, le Dobson donnera un petit résultat en planétaire lumineux (la lune en one shoot et éventuellement en planétaire sur Venus, Jupiter, saturne et Mars à la webcam avec de courts films... car il faut grossir en planétaire et plus on grossit et plus l'objet se déplace vite dans le champ : faire un suivi à la main serait catastrophique, il vaut mieux laisser filer l'objet dans le champ, shooter à la cadence img/sec maximale et recaler ensuite les photos en post-traitement (étape de registration).

Certains bricolent un support équatorial à placer sous le Dobson, mais c'est loin d'être suffisant pour la photo. C'est juste un confort de suivi automatique suffisant pour le visuel.

En photo planétaire, il faut de la focale et un F/D long (avantage des SC et des Mak)
En photo du ciel profond, on peut se contenter d'une focale moindre puisqu'on cherche avant tout du champ et de la luminosité (=> F/D court). La monture doit être suffisamment précise pour supporter les longues poses.
  • En visuel : l'optique est primordiale (coût abordable, inférieur à 1000 euros)
  • En photo : la monture est primordiale (coût décourageant, quelques milliers d'euros)
En astro photo, il faut un matériel adapté qui est fort coûteux. La monture équatoriale (ou à fourche sur table équatoriale) coûte aussi cher, voir plus cher que l'optique elle-même.

Quand je faisais de la photo CCD, l'ensemble représentait presque 6000 euros... :.18(

J'utilise des SC sur monture AltAzimutale, avec une table équatoriale facultative. Les SC sont polyvalents : visuel et photo, planétaire et ciel profond. Mais cela à un coût...

Image

Image

Image
*** Jean-Pierre *** - pour un Field Target respectueux de la réglementation internationale
Image
toyot60
Membre Régulier
Membre Régulier

Message par toyot60 »

pour faire de la photo il faut au moins une monture equatorial motorisé genre EQ5
c'est un peu galere a mettre en station, il faut que la monture soit parfaitement parrallele au sol , donc que la monture soit equipé d'un petit niveau a bulle rond , regler la monture a la latitude ou tu te trouve , et avoir un chercheur polaire pour l'aligner a l'etoile polaire , pas toujours facile a faire , faut se mettre a genou comme pour faire une priere et trouver la polaire ....
le mieux , c'est une equatoriole GO-TO

un peux de lecture :

http://www.achat-telescope.fr/comment-f ... tographie/
TOYOT .
Jean-Pierre
Pilier Accro au forum
Pilier Accro au forum

Message par Jean-Pierre »

toyot60 a écrit :pour faire de la photo il faut au moins une monture equatorial motorisé genre EQ5
c'est un peu galere a mettre en station, il faut que la monture soit parfaitement parrallele au sol , donc que la monture soit equipé d'un petit niveau a bulle rond , regler la monture a la latitude ou tu te trouve , et avoir un chercheur polaire pour l'aligner a l'etoile polaire , pas toujours facile a faire , faut se mettre a genou comme pour faire une priere et trouver la polaire ....
le mieux , c'est une equatoriole GO-TO

un peux de lecture :

http://www.achat-telescope.fr/comment-f ... tographie/
La monture n'a pas besoin d'être parallèle au sol (qui peut être incliné) ou horizontale, l'unique obligation est que l'axe d'ascension droite soit rigoureusement parallèle à l'axe de rotation de la Terre.
Avec un trépied en biais, n'importe comment, tu peux parfaitement aligner l'axe d'ascension droite physique de la monture avec l'axe de rotation de la Terre à l'aide du viseur polaire et une action sur les molettes de réglage de la monture en azimut et en hauteur. Le suivi sidéral ne se fait pas par rapport à la surface de la Terre (qui peut être n'importe comment), mais uniquement par rapport à l'axe d'ascension droite de la monture équatoriale.
Le seul intérêt du niveau à bulle et d'une boussole est lorsque on fait une mise en station uniquement en orientant la monture équatoriale avec une boussole et en affichant la latitude du lieu sur le vernier de la monture. C'est suffisant pour l'observation visuelle, mais totalement insuffisant pour faire de la photo longue pose. A moins que la monture équatoriale soit informatisée.

D'ailleurs, avec l'informatique d'aujourd'hui, même si l'axe mécanique d'ascension droite n'est pas parfaitement calé sur l'axe de rotation de la Terre, l'initialisation sur 3 étoiles (pas sur une seule étoile) va permettre d'utiliser un axe d'ascension droite virtuel (modélisé informatiquement) qui lui est parfaitement calé indépendamment de l'axe d'ascension droite physique de la monture. Le cas extrême est l'initialisation sur 3 étoiles d'une monture AltAzimutale informatisée où il n'y a pas d'axe d’ascension droite. Comme mon Nexstar et mes LX200 que je peux utiliser indifféremment en AltAzimutal et en équatorial sur table équatoriale, avec un suivi sidéral parfait dans les deux cas (mais rotation de champ en AltAzimutal, donc incompatible avec la photo du ciel profond, mais compatible avec la photo planétaire).

En revanche, il est vrai qu'en photo longue pose du ciel profond, il faut chercher à ce que l'axe d'ascension droite physique de la monture soit le plus proche possible de l'axe de rotation de la Terre (l'axe AD informatisé virtuel confondu avec l'axe physique AD de la monture) afin d'éviter une légère rotation de champ se traduisant par des étoiles en arc de cercle sur le bord de la photo. Le trépied n'a pas besoin d'être rigoureusement horizontal, seul l'axe AD de la monture doit être calé au mieux.
*** Jean-Pierre *** - pour un Field Target respectueux de la réglementation internationale
Image
toyot60
Membre Régulier
Membre Régulier

Message par toyot60 »

toyot60 a écrit :, il faut que la monture soit parfaitement parrallele au sol , donc que la monture soit equipé d'un petit niveau a bulle rond ,
effectivement , j'aurais du dire horizontal , il est vrai que vous habitez a la montagne , donc avec le sol souvent en pente ...

chez moi c'est plat ;) et j'ai l'abitude d'installer mon ou mes trepieds de niveau ... honrizontalement
TOYOT .
toyot60
Membre Régulier
Membre Régulier

Message par toyot60 »

voici mes montures et trepieds :

Image

une EQ5 skywatcher motorisé
une Skytee2
une EQ1
une Celestron GO-TO