Un air stripper a plusieurs fonctionnalités suivant les armes.
si l'arme est équipée d'un canon presque parfait et que son cycle de contrôle de l'air est bon, dans ce cas l'air stripper réduit le nombre de flyers ou plus particulièrement l'amplitude de la dérive due à l'asymétrie géométrique du plomb. (Cas de la S400)
Si le volume d'air délivré par la valve ou que le régulateur est réglé à une pression trop importante par rapport à ce qui est réellement nécessaire alors le blast produit une turbulence d'autant plus importante que le réglage de l'arme est éloigné du réglage idéal. Dans ce cas l'air stripper dérive une partie du flux d'air perturbateur.
Ainsi les turbulences deviennent raisonnables autant que cela puisse l'être.
Il ne faut pas oublier non plus qu'un air stripper à une masse qui placé en bout de canon modifie le régime vibratoire de l'arme.
La conjonction de tous ces phénomènes produit un résultat final imprévisible à l'avance. C'est pourquoi certaines réalisations sont efficaces sur une arme et sans effet sur
sur une autre.
Certains armuriers anglais proposent même des air stripper adapté à l'arme. Non pas a un type d'arme, ou à une marque ou encore à un modèle, mais à l'ARME elle même.
Dans ce cas l'airstipper est un exemplaire unique qui nécessite de disposer de l'arme lors de sa réalisation.
Un air "bon stripper" est important à haut niveau, il sauve 1 point sur 100 shoots sur une arme performante et c'est important lorsque l'on fait de la compétition.

PS: pour rappel, un plomb qui n'emmagasine pas d'énergie parasite au début de son vol sera également moins sensible à l'influence du vent. (Prouvé par de multiples essais effectués en parallèle avec des plombs provenant de la même boite, des vitesses V0 identiques. Tests croisés évidemment)