salut,
Par définition le flyer est le résultat de phénomènes 'inexpliqués mais aussi et surtout inexplicables.
Un impact qui s'éloigne fortement de la zone visée ou zone de groupement n'est pas forcément un flyer.
Il peut y avoir une quantité de bonnes raisons à cela.
coup de vent, coup de doigt, mauvaise position de la tête par rapport à l'axe de la lunette, mauvaise mise au point, mauvaise tenue de l'arme etc etc.
Nous appelons souvent flyer, un impact qui nous surprend parce que nous sommes incapable sur l'instant de juger ce qui à conduit à ce résultat.
C'est plus rassurant pour le tireur, et plus simple comme cela.
Il faut avoir déjà beaucoup d'expérience et de recul pour reconnaître un réel flyer.
Je rappelle rapidement que nous tirons en extérieur avec des armes de faible puissance, des projectiles dont nous ne maîtrisons rien de leur géométrie, dans des positions de tir inconfortables. Il convient donc de relativiser lorsque l'on tir sur du carton.
Le but du jeu en FT et HFT c'est de faire basculer une cible et non de poinçonner du papier bien assis derrière sa carabine.
Je pense sérieusement que les problèmes intrinsèques de précision ou imprécision de nos armes n'interviennent que pour une moindre partie dans nos résultats en FT.
Le réel challenge est de maîtriser les éléments naturels externes.
donc pour répondre à la question de Jacky, pour moi un flyer ne se défini pas en terme d'éloignement de l'impact par rapport au point visé, mais en terme d'incompréhension d'un tireur confirmé.
Réponse de robert = réponse de normand
